Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Astuces Assemblages et Manipulation d'Assemblage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Solidworks
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yateri
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Astuces Assemblages et Manipulation d'Assemblage Répondre en citant

Bonjour,

je suis entrain de dessiner et d'assembler mon projet de CNC, et je suis avide d'infos pour accélérer tout ça !

Pour commencer j'ai un soucis, je procède par assemblage et sous-assemblages. J'ai un assemblage principal que j'appelle par ex "CNC", et j'y importe les autres assemblages comme "Axe Z", "Chassis" etc...

Le problème est que je n'arrive pas à déplacer/pivoter un sous assemblage une fois importé dans l'assemblage principal.

Exemple : je n'arrive pas à déplacer/pivoter l'axe Z au milieu de l'image :

Ensuite, je met plein de contraintes coïncidentes partout pour "fixer" les pièces les une sur les autres, mais j'aimerai le faire correctement avec des vis. Je n'ai pas trouvé de tutoriel simple pour expliquer comment faire. Je voudrais que ça reste simple, mon montage est simplement destiner à voir si tout rentre pour optimiser la place de chaque choses, pas à calculer les flexion ou tout autre force, je ne sais de toutes façons pas le faire.

Merci pour votre aide ! Smile

Yat'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snac
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

dans l'arbre de gauche tu selectionne tout le sous ensemble et tu le fait bouger.
pour verifier tes positions avec des vis tu fait les trous et tu met les contraintes sur les axes de trou.

attend encore tu vas avoirs d'autre reponses.

a plus
bigeye
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un clic droit sur ton assemblage
et tu as "libérer " ou un truc du genre
armaris
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yatéri décrit bien un problème de Solidworks qui par défaut ne gère pas les cascades de contraintes :

Si un sous-assemblage comprend par exemple un rail fixe et un patin mobile, quand il est importé dans un assemblage, l'ensemble se retrouve fixe et il n'y a pas moyen de bouger le patin.

Il faut aller dans les options (je ne sais plus si ce sont celles du document ou celles générales de SW et cocher une case de type 'propager les contraintes).'
yateri
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour vos réponses, je cherchais si chaque composant de mon sous-assemblage était fixé, mais je n'ai pas pensé à regarder si le sous-assemblage lui-même l'était.

Mais j'ai toujours le problème avec les glissière par exemple, du coup je suis entrain de chercher l'option dont tu parles armaris ...

Si jamais quelqu'un a une solution simple et rapide concernant l'assemblage par vis au lieu des contraintes dont je parlais Wink

Merci

Yat'
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Solidworks Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: