Ramasse-copeaux pour fraiseuse FB2 (ou autre)

P

Patrice78

Nouveau
Bonjour à tous

J'ai une très bonne petite fraiseuse sur table EMCO FB2 depuis 4 ans.

Et depuis 4 ans, pour nettoyer la table, je pousse les copeaux fins avec un pinceau dans les rainures jusqu'aux chambrages d'extrémités de la table...,
et là je galère pour les en sortir sans les faire gicler partout.

Après une réalisation de serrurerie, une chute de tube carré 25x25 coupée à 45° m'a donné l'inspiration!!!
Complété par un carré de 25 x 25 en tôle de 2 pour faire un fond, et par une épingle en fil de fer de 4 mm soudés à l'autogène, voici réalisé un ramasse copeau spécifiquement adapté aux dimensions de la machine.
20200423_175508.comp.jpg
20200423_175446.comp.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Si les copeaux sont petits, l'aspirateur ou l'aimant "marchent bien" aussi !
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai 2 tôles d'alu qui épouse la forme de la semelle de l 'étau les bords en sont relevés de 10mm; sur l'axe médian sont implantés 2 pions de Ø10 =largeur de la rainure centrale. Ces tôles recouvre totalement la table et se vident facilement dans la poubelle après avoir vérifié que dans la boite de cales étalon tout le monde est présent.
Salutations
 
P

Patrice78

Nouveau
J'ai 2 tôles d'alu qui épouse la forme de la semelle de l 'étau les bords en sont relevés de 10mm; sur l'axe médian sont implantés 2 pions de Ø10 =largeur de la rainure centrale. Ces tôles recouvre totalement la table et se vident facilement dans la poubelle après avoir vérifié que dans la boite de cales étalon tout le monde est présent.
Salutations
Intéressant!
En plus ça protège la table des chutes malencontreuses d'outils et objets divers!
Tu as une photo?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
J'ai 2 tôles d'alu qui épouse la forme de la semelle de l 'étau les bords en sont relevés de 10mm; sur l'axe médian sont implantés 2 pions de Ø10 =largeur de la rainure centrale. Ces tôles recouvre totalement la table et se vident facilement dans la poubelle après avoir vérifié que dans la boite de cales étalon tout le monde est présent.
Salutations
en fait des U qui se logent dans les rainures ?
 
P

PUSSY

Lexique
J'avais fait cela aussi quand j'étais prof en lycée technique et où il n'y avait que des montages "en étau".
Le nettoyage en était facilité à un point inimaginable !
Mais les élèves ne se servaient pas des cales étalon, donc pas de risques de ce coté là !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Un simple chiffon sur la table et l'aspirateur Bien vu le coup de l'aimant
 
R

remilaciotat

Compagnon
Génial la petite pelle sur mesure pour la grande rainure de la table.
J'utilise une spatule qui a la bonne dimension mais j'en fou partout malgré tout.
Pour les tôles d'alu une petite photo serait bien venue ...
Je me demandais si une seule tôle d'alu (avec des trous assez gros pour le dégauchissage de l'étau) ne serait pas encore plus simple?
Les rebords ne sont ils pas gênant ? Et les trous pour le liquide de refroidissement ne laissent pas passer les copeaux (qui du coup ne sont plus accessibles.)?
Beaucoup de questions avant de franchir le pas...
Rémi
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Pour ma part c'est aspirateur à cendres de chez lidl et pinceaux,
 
P

Petitlouis

Nouveau
j’ai un sol carrelé avec des 300x300 lisse à fins joints.
Pour ramasser les copeaux au sol, J’utilisais une brosse, où ils s’accrochaient et ce n’etait pas des plus pratique.
Maintenant de puis + _ un an j’utilise une raclette. C’est absolument super, pas un seul n’en réchappe, rapide toujours disponible et sans poussières. De plus, vu la faible hauteur elle passe bien sous les pieds des armoires ou sous les roulettes. Que ce soit des petits ou des un peu plus longs, foreuse.
je ne me rappelle pas avoir lu cela sur le forum, d’autres que moi Utilisent- ils la raclette ?
 
Haut