Affuteuse pneumatique, qui connait ?

  • Auteur de la discussion cosinus007
  • Date de début
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir
Je viens de découvrir cet outil d'affutage, qui connait, quel en est le fonctionnement, et qu'est-ce que sa vaut question affutage.
Cosinus

Affuteuse pneumatique - 01.jpg


Affuteuse pneumatique - 02.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

J'ai vu le même passé il y a pas longtemps sur Ebay, mais n'ayant pas tout compris j'ai laissé tomber.

Christophe
 
H

hb30

Ouvrier
il est impossible de lire le texte malgré la loupe qui me grossit le texte en cliquant sur un des boutons de ma souris ...

difficile de se faire une opinion, désolé.

bonsoir
 
N

Nico91

Compagnon
ce n'est pas l'affuteuse qui est pneumatique à proprement parlé, mais les bras sur le quel tu monte tes outils, au lieu d'être sur palier lisse il est sur coussin pneumatique, ce qui lui donne une fluidité de mouvement incomparable
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Mon rève!!!!

J'ai fabriqué plusieurs systèmes pour affuter les fraises dont je suis très satifait.

Mais un support pneumatique me laisse réveur........

Sur leboncoin il y à une affuteuse DAREX avec le même support pneumatique.


http://www.leboncoin.fr/vi/93822649.htm?ca=19_s

Jeannot
 
B

Barthelemy Christian

Apprenti
Bonjour a tous,
Cet appareil est fait, principalement pour affuter le listel helicoidal des fraises deux ou trois tailles.On peut aussi trés facilement retoucher l'extremité de celles ci.
On injecte de l'air comprimé par un raccord a l'orifice calibré dans le palier central de l'outil. A ce moment, le mouvement rotatif ou longitudinal de la broche deviens très très souple comme s'il n'y avait plus ni frottement, ni poids, et affuter une fraise deviens un vrai plaisir.
Pour soutenir la fraise en cour d'affutage un doigt (ou plume) viens se positionner dans la gougure de la fraise pour la guider. Il suffit de tirer doucement sur la broche pour avoir une bonne finition de l'affutage
A votre disposition pour tout autres renseignement que vous souhaiteriez avoir
Cordialement
CB
 
G

gaston48

Compagnon
On a eu beaucoup de discussion à ce sujet dans le cadre d’un projet de Cphili et de
l’appareil de Noirvodka. la consommation d’air est très faible et la réalisation du
palier n’est pas très complexe.
Il y a un système sur le même principe mais ici appliqué à la poupée diviseur posée sur une table
à coussin d’air, pour affûter des profils de fraises 3 tailles, à partir d’un gabarit, comme
des fraises de toupie à bois
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Gaston48, nous avons l'occasion d'en discuter ici
Pour le moment mon affuteuse est en stand by

A+
noirvodka
 
C

c.phili

Compagnon
Oui en effet ceci fait parti d'un de mes projet que je ne devrais pas tarder a reprendre, la broche est faite mais je n'ai pas encore mis de photo sur le forum, après l'avoir recommencer 2 fois j'ai grand espoir que ça marche, encore quelque détail a fignoler pour que ce soit au top, dès que j'ai un peu de temps je mettrais a jour le reportage. une-affuteuse-faite-maison-t5343.html
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
29 621
jean pirre rigobert
J
springer
Réponses
36
Affichages
1 884
rabotnuc
R
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
I
Réponses
69
Affichages
40 480
bernard-odile
B
P
Réponses
81
Affichages
11 161
Alex31
A
O
Réponses
6
Affichages
3 368
gustavox
gustavox
B
Réponses
15
Affichages
968
phil 21
phil 21
S
Réponses
10
Affichages
8 944
Jusinages
J
B
Réponses
17
Affichages
7 684
Precis84
P
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
P
Réponses
5
Affichages
1 044
Paul1900
P
M
Réponses
0
Affichages
1 976
Mico
M
W
Réponses
11
Affichages
679
moufy55
moufy55
B
Réponses
1
Affichages
11 233
Bertitou
B
Haut