Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
15 Nov 2009
2 803
Nevers
L'intérêt que je trouve c'est sur une perceuse, , quelquefois augmenter ou diminuer un peu sans changer la courroie, c'est pas mal !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 987
Cherbourg
avec un moteur tampon , lorsqu'on démarre un moteur d'une puissance limite par rapport au variateur , celui-ci a tendance à s'effondrer et les relais retombent ... s'ils sont branchés sur le réseau le var arrive à remonter la pente le temps que le moteur accélère ...ou se met en défaut mais à aucun moment la liaison var moteur n'est interrompue ..c'est mieux pour le var ...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
14 Fev 2020
370
38 isere
Bonjour tout le monde ,

Comment dire ….. ça fonctionne parfaitement !!

Il me reste juste à paramétrer le variateur pour que le démarrage soit deporté sur un bouton en façade de l’armoire et rajouter un ventilo supplémentaire .

Je remercie tout le monde pour les conseils .

Maintenant il me faut finir la réfection de la machine .
 
S

Squal112

Compagnon
26 Août 2019
980
Drôme (26)
Petit retour au sujet du convertisseur réalisé plus tôt pour mon voisin.

J'ai pu participer à un essai que ce dernier à fait avec un nettoyeur haute pression triphasé (moteur de 5.4kW), et aucun problème pour le convertisseur et son tampon à la mise en route du nettoyeur.
Vous me direz que le moteur et sa pompe HP ne sont pas immédiatement en charge au démarrage. Et en effet, c'est valable au premier démarrage quand l'ensemble n'est pas sous pression.
Mais même entre 2 utilisations (sans décharger la pression résiduelle dans la lance), aucun problème pour remettre en marche le nettoyeur depuis son interrupteur (le convertisseur étant toujours en marche avec son tampon en rotation).

La centrale à béton pour laquelle le convertisseur été initiallement prévu étant à son exploitation agricole, il n'a pas encore été possible de faire un essai avec, mais comme je vais avoir besoin de la centrale pour couler un muret d'ici quelques temps, ce sera l'occasion de tester ça en conditions réelles.
 
  • Réagir
  • Love
Reactions: tibus et zeppelin54
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 987
Cherbourg
Petit retour au sujet du convertisseur réalisé plus tôt pour mon voisin.

J'ai pu participer à un essai que ce dernier à fait avec un nettoyeur haute pression triphasé (moteur de 5.4kW), et aucun problème pour le convertisseur et son tampon à la mise en route du nettoyeur.
Vous me direz que le moteur et sa pompe HP ne sont pas immédiatement en charge au démarrage. Et en effet, c'est valable au premier démarrage quand l'ensemble n'est pas sous pression.
Mais même entre 2 utilisations (sans décharger la pression résiduelle dans la lance), aucun problème pour remettre en marche le nettoyeur depuis son interrupteur (le convertisseur étant toujours en marche avec son tampon en rotation).

La centrale à béton pour laquelle le convertisseur été initiallement prévu étant à son exploitation agricole, il n'a pas encore été possible de faire un essai avec, mais comme je vais avoir besoin de la centrale pour couler un muret d'ici quelques temps, ce sera l'occasion de tester ça en conditions réelles.
bonjour @Squal112
tu as officiellement le record de puissance pour le démarrage d'un moteur à la volèe avec un var 7.5 kva et moteur tampon .. 5,4 kw je n'y aurais parié ma retraite , mais bonne nouvelle , ça marche ... comme quoi un moteur ou une machine ne fait pas l'autre...
merci pour le retour
bonne journée
Zep
 
K

kikivalsky

Ouvrier
14 Fev 2020
370
38 isere
Yep messieurs ,
Y’a pas longtemps j’essayais de trouver quelle était la tension des bobines des contacteurs (24v ….)
Ne trouvant pas l’info sur le contacteur et ayant vu que le schéma elec de ma machine comportait du 24v après transfo pour la partie commande .on en a conclu que les bobines étaient en 24v …

Ayant vu sur un autre post où j’essaie d’aider PIE , je vois mieux où chercher la tension des bobines … du coup je jettes un œil sur mes contacteurs . Bim je vois 48v !

Normalement le transfo ne sort pas du 48v … j’en suis à prendre la tension sorti du transfo , prise de mesure pas très stable mais je vois pas 24v .
De plus j’ai un voyant témoin de mise sous tension qui s’éteint parfois .

Ça m’inquiètes pas plus que ça .je vais avoir quelques petites motifs à faire .
 
  • Wow
Reactions: zeppelin54
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 072
84 Cavaillon
Bonsoir
Ne trouvant pas l’info sur le contacteur et ayant vu que le schéma elec de ma machine comportait du 24v après transfo pour la partie commande .on en a conclu que les bobines étaient en 24v …
As tu ouvert une discussion sur ta machine ?
A+Bernard
 
K

kikivalsky

Ouvrier
14 Fev 2020
370
38 isere
Oui j’ai ouvert une discussion sur ma metba mb1 ,mais je n’y traite pas la partie électrique . J’en ai plus parlé sur ce post car je voulais l’alimenter avec Vdf+tampon .
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 072
84 Cavaillon
Tu devrais, au moins cela sera spécifique à ta machine, plus 2/3 photos de tes contacteurs, en principe il est toujours possible d'identifier la tension.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 987
Cherbourg
Yep messieurs ,
Y’a pas longtemps j’essayais de trouver quelle était la tension des bobines des contacteurs (24v ….)
Ne trouvant pas l’info sur le contacteur et ayant vu que le schéma elec de ma machine comportait du 24v après transfo pour la partie commande .on en a conclu que les bobines étaient en 24v …

Ayant vu sur un autre post où j’essaie d’aider PIE , je vois mieux où chercher la tension des bobines … du coup je jettes un œil sur mes contacteurs . Bim je vois 48v !

Normalement le transfo ne sort pas du 48v … j’en suis à prendre la tension sorti du transfo , prise de mesure pas très stable mais je vois pas 24v .
De plus j’ai un voyant témoin de mise sous tension qui s’éteint parfois .

Ça m’inquiètes pas plus que ça .je vais avoir quelques petites motifs à faire .
que ton transfo soit branché en 220v ou 380v (sur les bonnes bornes )il sort la même tension en sortie et les relais sont prévus pour fonctionner avec cette tension ...tous tes relais sont en 48 V ? je suis même étonné qu'un 48v arrive à monter avec 24 V ...
ça demande des éclaircissements ...
 
  • Réagir
Reactions: kikivalsky
K

kikivalsky

Ouvrier
14 Fev 2020
370
38 isere
Peux pas mieux faire pour la photo , c’est bien noté 48v

3733F072-E2EB-4FE5-9E86-6CBD134148CB.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: zeppelin54
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 987
Cherbourg
et tu n'arrives pas à mesurer la tension de sortie de ton transfo ???
 
K

kikivalsky

Ouvrier
14 Fev 2020
370
38 isere
et tu n'arrives pas à mesurer la tension de sortie de ton transfo ???
Disons que les bornes du transfo sont difficiles d’accès et j’ai pas envie de prendre le jus .
Les accès aux dominos ne sont pas en façade .

image.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
14 Fev 2020
370
38 isere
je vais quand même vérifier ce transfo , car il alimente un voyant de présence de tension qui s’éteint par intermittence .

En tout cas j’ai toutes les infos ,grâce à ce forum , si je dois corriger un mauvais fonctionnement. Je ne suis pas inquiet .

Ps : En amont , le variateur ne bronche pas ! Pas de défaut , rien , nib…
 
  • Réagir
Reactions: zeppelin54
K

kikivalsky

Ouvrier
14 Fev 2020
370
38 isere
J’ai bien noté vos remarques messieurs .

Je m’y remets demain et donnerai des nouvelles .

Bonne soirée
 
C

cyclophoto

Nouveau
7 Oct 2019
2
Mortain (50)
Bonjour , voilà ma petite expérience avec plusieurs machines alimentées sans modifications avec un seul VDF :
J'ai une petite fraiseuse Crouzet avec moteur de broche 2 vitesses , pompe et moteur d'avance, j'avais un tour Précis à moteur 2 vitesses et un compresseur bricolé avec un moteur 3cv ...j'habitais une maison équipée en tri 380V donc pas de soucis. J'ai déménagé en octobre 2022 dans une maison en 230v et à l'époque, sans lire quoi que ce soit dans les forums , j'ai acheté sur Aliexpress un Nexfin 9600 de 2,2kw 220V mono vers 3x 220V , persuadé que j'aurai 3x220 entre phases et neutre donc 380v entre phases comme sur le réseau EDF . J'ai branché mes 3 machines directement avec simplement une boite de dérivation en ajoutant juste pour le tour Précis une alimentation séparée en 220v mono pour les bobines des relais de commande.
Résultat : tout a toujours fonctionné normalement, jamais eu une mise en défaut du VDF , même en passant de PV à GV sur le tour comme sur la fraiseuse ou en faisant inversion de marche sur le tour pour faire du filetage. Seul inconvénient ça manquait nettement de puissance (surtout pour le tour) car les moteurs étaient alimentés en 220 au lieu du 380V mais les vitesses de rotation étaient respectées puisque données par la fréquence.
Il y a 2 mois je me suis décidé à acheter un VDF Nexfin 9600 en entrée 220V mono et sortie 380V tri, cette fois en 7,5kw pour éventuellement pouvoir y brancher une machine plus puissante. Branchement à l'identique, en direct pour les 3 machines, je lance le VDF à vide et je me sers de mes machines comme si elles étaient branchées sur le réseau EDF en tri . Résultat : jamais de défaut depuis 2 mois .
J'ai remplacé il y a un mois le petit tour Précis par un Vernier TV280 , branchement direct sans aucune modification électrique du tour et toujours aucun défaut .
La question est : faut il vraiment s'embêter avec un moteur tampon ?
 
  • Wow
  • Réagir
Reactions: desmo-phil et FB29
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 072
84 Cavaillon
Bonsoir
La question est : faut il vraiment s'embêter avec un moteur tampon ?
Je n'ai pas la réponse mais peut être faut il considérer la mise en place du moteur tampon comme une sécurité.
Ton usage le dira.
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: FB29
M

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
4 984
FR-91 - RER B
Expérience intéressante.
Même remarque que Bernard.
A voir à l'usage... et dans le temps.
Cela dépend aussi (la durée) de la fréquence des usages (séquences marche arrêt)
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 771
FR-29 Brest
Certains ont essayé sans moteur tampon et ont eu des problèmes. Comme dans les docs de certains constructeurs c'est écrit qu'il ne faut pas de coupure entre le VFD et le moteur, on en a conclu que c'était normal d'avoir des problèmes.

Puis, quelqu'un (pas moi), a trouvé l'idée géniale d'ajouter un moteur tampon pour qu'il n'y ait jamais de rupture totale entre le VFD et le moteur.

Mais depuis on a aussi assez régulièrement des témoignages d'utilisateurs qui tournent sans problème sans moteur tampon. A vue de nez je dirais 50% ont des problèmes, 50% n'ont pas problème, toujours sans moteur tampon. Avec moteur tampon 100% sont sans problèmes.

Peut être que certains variateurs sont plus susceptibles que d'autres aussi.

On ne peut rien conclure de définitif à ce stade. Si ça marche sans tampon, tant mieux. Si un problème survient, on pourra se dire que c'était peut-être à cause du manque de moteur tampon.
A chacun de peser le risque de ne pas en mettre contre l'inconvénient de devoir en rajouter un :-D.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 987
Cherbourg
bonjour @cyclophoto
:bienven:
il n'y a rien qui me choque dans la description de ton installation , j'ai souvent évoqué que mon variateur fonctionnait à l'identique avec ou sans tampon...Comme André je considère le tampon comme une sécurité ,et si par malheur mon variateur crame je n'aurais pas le regret de me dire "j'aurais dû mettre un tampon"
au début du sujet a été évoqué un atelier qui fonctionne depuis dix ans comme le tien avec un Altivar 2.2kva sans tampon sans aucun problème
la seule chose qui m'étonne est que tu aies réussit à faire tourner ton compresseur de 2.2kw avec un var de 2.2kva à la volèe , je n'ai jamais réussi à faire ça avec un Nflixin 9100 tri 380 de 4 kva ..mais un moteur ne fait pas l'autre
Rappelons que les Nflixin9600 viennent de prendre une augmentation de 25% ,un 7.5 Kva est passé de 135 à 174€ ,ça commence à faire des picaillons ,autant mettre toutes les chances de notre côté ...
je remarque que tu as eu la bonne idée de brancher l'armoire électrique de ton tour sur le réseau , c'est plus sûr , même si cela fonctionne chez certain en la laissant sur le var
Moralité: comme dans la chanson chacun fait ce qui lui plait du moment que ça fonctionne que le résultat est conforme à ses attentes ... :lol:
bonne journée
Zep

"tout le monde savait que c'était impossible , est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas , et qui l'a fait !! " :7dance:
 
  • Love
  • Réagir
Reactions: FB29 et cyclophoto
C

cyclophoto

Nouveau
7 Oct 2019
2
Mortain (50)
Merci
la seule chose qui m'étonne est que tu aies réussit à faire tourner ton compresseur de 2.2kw avec un var de 2.2kva à la volèe , je n'ai jamais réussi à faire ça avec un Nflixin 9100 tri 380 de 4 kva ..mais un moteur ne fait pas l'autre
Le moteur du compresseur est très largement surdimensionné, c'est un "bricolage" acheté sur une brocante de village pour moins cher que les 25m de câbles en 4x2,5 qui était dessus ! C'est un petit compresseur de camion avec sa réserve d'origine... il y a tout de même un pressostat réglable qui coupe la bobine du contacteur lorsque la pression est atteinte. Je pense qu'un moteur d'un kw suffirait amplement.

compresseur.jpg
 
  • Love
  • Réagir
Reactions: FB29 et zeppelin54

Sujets similaires