Général Variateur et moteur deux vitesses

  • Auteur de la discussion TOUCHATOUT
  • Date de début
T

TOUCHATOUT

Nouveau
Bonsoir j'ai un moteur deux vitesses Dahlander en trip 220V que je veux alimenter avec un variateur 220V mono vers 220V trip

Comment faire le changement de vitesse moteur donc en aval du variateur tout en sachant que l'on ne doit pas couper la puissance en charge.:smt017
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Tu ne fait la changement PV / GV que variateur à l'arrêt :-D.

Si tu veux changer en marche, je ne vois pas trop pour quelle raison, mais bon, tu peux utiliser la méthode du moteur tampon :-D.
 
T

TOUCHATOUT

Nouveau
Salut

Justement je veux empêcher le changement de vitesse variateur en marche pour le protéger .

Faut que je me pose un moment pour voir la possibilité d'un verrouillage par contacts

Ou si le variateur a un contact paramétrable.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello j'ai ca sur mon tour et deux contacteurs pour le changement MAIS SEULEMENT A L'ARRET !!! Par contre je ne m'en sert jamais car j'ai programmé la fréquence maxi du variateur a 75 périodes ce qui en restant sur petite vitesse la rotation au maxi est la valeur de la grande . Si ce fut a refaire je me serait bien simplifié en cablant direct et simple le moteur en petite vitesse sur le variateur .
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour.
Il faut un commutateur avec un contact supplémentaire qui commande l'arrêt du variateur dès qu'on cherche à repasser par la position centrale.
C'est comme cela que j'ai l'intention de faire sur ma perceuse.
N'ayant pas trouvé de commutateur qui va bien, j'envisage de rajouter une "extension" sur l'arbre carré d'entrainement du commutateur afin d'y mettre une came qui actionnera ce contact cablé sur l'arrête du VFD.
A+
 
R

RzO

Ouvrier
Hello j'ai ca sur mon tour et deux contacteurs pour le changement MAIS SEULEMENT A L'ARRET !!! Par contre je ne m'en sert jamais car j'ai programmé la fréquence maxi du variateur a 75 périodes ce qui en restant sur petite vitesse la rotation au maxi est la valeur de la grande . Si ce fut a refaire je me serait bien simplifié en cablant direct et simple le moteur en petite vitesse sur le variateur .
idem
j'ai cablé la petite vitesse sur le moteur de ma fraiseuse (un clone d'HBM45 de chez Sidermo) et je pousse jusque 80Hz. J'ai programmé 3 vitesses moteur (sélecteur) ce qui donne au final davantage de vitesses (en nombre) qu'avec le bivitesse d'origine.
On perd qques tr/min de la grande vitesse (perso, j'ai perdu 500 tr, 2700 vs 3200, ce qui est tout a fait acceptable dans mon cas)
Selon l'utilisation de ton moteur : c'est peut-être une piste à creuser, d'autant que ça simplifie grandement le câblage entre le var et le moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
Mais pourquoi tenter de passer de PV en GV en cours de fonctionnement :smt017 ?
 
R

RzO

Ouvrier
Mais pourquoi tenter de passer de PV en GV en cours de fonctionnement :smt017 ?
je pense que c'est justement pour garantir que cela NE passe PAS de PV en GV en cours de marche que la question se pose, non ?
de toute façon, il y a obligation de modifier les connexions sur le bornier moteur pour changer PV/GV, donc ça garantit qu'une fois en PV , ça reste en PV .
Il faudra arrêter complétement le moteur pour changer de vitesse. La garantie que ça ne change pas en charge, c'est le bonhomme qui est aux manettes !

Se pose aussi le problème du paramétrage du moteur dans le VAR qui est sensiblement différent entre PV et GV.... Peut-être avec un autotune réglé avant chaque démarrage ??
 
F

FB29

Rédacteur
que cela NE passe PAS de PV en GV en cours de marche que la question se pose
Je pensais qu'il y avait peut être un besoin de le faire :smt017

La sécurité me paraît un peu superflue :meganne:. Il n'y a pas de sécurité non plus pour éviter de changer de vitesse sur la boîte mécanique en cours de fonctionnement :-D.
 
Dernière édition:
T

TOUCHATOUT

Nouveau
Bonjour

S'est pour éviter une coupure entre le variateur et le moteur en charge.

Ce que apparemment le variateur n'apprécies pas
 
R

RzO

Ouvrier
Bonjour

S'est pour éviter une coupure entre le variateur et le moteur en charge.

Ce que apparemment le variateur n'apprécies pas
bah, comme dit FB29 : je ne vois pas pourquoi on toucherait à la liaison var/moteur en fonctionnement...

tu es obligé d'utiliser forcément les 2 vitesses ? C'est pour quel usage ? Parfois, c'est plus simple d'utiliser la basse vitesse et de monter à 75 ou 80Hz : à voir...
 
F

FB29

Rédacteur
S'est pour éviter une coupure entre le variateur et le moteur en charge.
Tout à fait d'accord :-D

Mais pourquoi diable vouloir changer de vitesse en marche ???? On ne change pas de vitesse mécanique en marche, si ? Pareil pour les vitesses électriques.

Si on change de vitesse mécanique en marche on est sûr qu'il y aura des dégâts.
Si on change de vitesse électrique en marche il y aura peut-être des dégâts. Mais ce n'est pas une raison pour aller tenter le diable :ripeer: !

La première règle est : on ne laisse pas de clé dans le mandrin ! :smileyvieux:

La seconde règle est : on ne change pas de vitesse en marche !! :smileyvieux::smileyvieux:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon soyons simple , faire varier la vitesse en cour de coupe c'est le feeling du copeau et avec un variateur c'es super seulement en variation sur le potentiomètre ca le fait tres bien .Maintenant pour la grande c'est de la complication, car en haussant la fréquence maxi ca tourne largement comme bien suffisant . A quoi bon se compliquer quand ca peut être simple .
 
R

Roland DENIS

Compagnon
de toute façon !!!! souhaitez vous faire tourner ce moteur ( qui je suppose est en 1400/2800) a bien davantage CAD 4000/5000 ?? la ca devient dangereux car pour tourner en petite tison 1400 avec fréquence maxi a 80 périodes ca va tourner environ a 2800 .
 
T

TOUCHATOUT

Nouveau
Bonsoir

Je n'ai jamais dit que je voulais changer de vitesse en marche mais vouloir empêcher le changement de vitesse en marche.

Pourquoi? bin parce que!

Pour la sécurité du variateur de la personne de la machine d'une étourderie d'un manque de logique de certaine personnes.:smileyvieux:

Dans mon cas s'est pour l'utilisation sur ma fraiseuse DECKEL mais applicable sur d'autre machine ou dans le cas d'utilisation d'un variateur pour plusieurs machines.
 
S

simon74

Compagnon
qelectrotech projet pour ma fraiseuse, moteur dahlander avec var nflixin 9600.
 

Fichiers joints

  • mill.qet.zip
    20.7 KB · Affichages: 11
R

RzO

Ouvrier
Pour la sécurité du variateur de la personne de la machine d'une étourderie d'un manque de logique de certaine personnes.:smileyvieux:

Dans mon cas s'est pour l'utilisation sur ma fraiseuse DECKEL mais applicable sur d'autre machine ou dans le cas d'utilisation d'un variateur pour plusieurs machines.

je ne vois pas comment, à part manœuvre délibérée, on pourrait basculer l'inverseur pour passer en GV/PV en cours de fonctionnement... Mais si tu veux être absolument certain que jamais, au grand jamais, cela ne puisse arriver, tu cables uniquement la PV avec le var et tu pousse à 80hz pour avoir suffisamment de vitesse au taquet.
S'il n'y a pas de sélecteur de vitesse, c'est la meilleur façon pour ne pas faire d'erreur...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sur ma fraiseuse elumatec le variateur est couplé sur la grande vitesse et le variateur fait le reste
 
S

simon74

Compagnon
Faut le bonne logiciel, qui se trouve ici : https://github.com/qelectrotech/qelectrotech-source-mirror/releases/tag/0.9

Autrement, version pdf... Il me semble, par contre, que y a quelques hics dans le dossier, faut que je le revisite donc plus tard... Nouvelle version de qet m'as demoli les liens entre les conducteurs, et maintenant il pense que tout est connecté au DCOM. Pas sur que ca ne soit pas terminal pour le fichier.

Pour moi, le regle numero 1, c'est "les fraiseuses sont a peindre en RAL 5017"

Encore un petit edit. J'ai oublier de dire que ca marche avec le NFlixin car ca peut etre parametrer pour deux moteurs differents - donc y a un entree qui parametre le var au meme temps, et j'utilise le contact sec du var, parametrer de ne seulement etre fermé quand le var est a l'arret, pour permettre de piloter les contacteurs.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Donc, dossier refait. Bon dieu que c'est fragile entre versions.
 

Fichiers joints

  • mill.pdf
    46.8 KB · Affichages: 23
  • mill.qet.zip
    21.2 KB · Affichages: 6
Z

zeppelin54

Compagnon
Hello j'ai ca sur mon tour et deux contacteurs pour le changement MAIS SEULEMENT A L'ARRET !!! Par contre je ne m'en sert jamais car j'ai programmé la fréquence maxi du variateur a 75 périodes ce qui en restant sur petite vitesse la rotation au maxi est la valeur de la grande . Si ce fut a refaire je me serait bien simplifié en cablant direct et simple le moteur en petite vitesse sur le variateur .
ton montage est intéressant , mais la PV à 75htz n'a jamais égalé la GV : PV750t/mn x 1.5 =1125t/mn GV=1500t/mn
de plus la puissance de la PV est 30% inférieure à la GV en général
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pour la sécurité du variateur de la personne de la machine d'une étourderie d'un manque de logique de certaine personnes.:smileyvieux:

Dans mon cas s'est pour l'utilisation sur ma fraiseuse DECKEL mais applicable sur d'autre machine ou dans le cas d'utilisation d'un variateur pour plusieurs machines.
c'est l'intérêt du moteur tampon , le var ne fonctionne jamais dans le vide et s'adapte à toutes les machines
 
S

seb67

Nouveau
Bonsoir j'ai un moteur deux vitesses Dahlander en trip 220V que je veux alimenter avec un variateur 220V mono vers 220V trip

Comment faire le changement de vitesse moteur donc en aval du variateur tout en sachant que l'on ne doit pas couper la puissance en charge.:smt017
Merci
Bonjour à tous,
petite question votre moteur est un dahlander, est il compatible d'un point de vue tension d'alimentation avec un variateur qui est alimenté en 220v mono?
j'ai déjà confronté ce problème avec une perceuse Solid B16 moteur dahlander deux vitesses, d'après les dires de LABOBINE (et une expérience certaine) il n'était pour moi pas possible de garder les deux vitesses. il ne pouvait être alimenté par variateur ayant une alimentation mono qu'avec une modification des connections du bobinage sur le chignon même des enroulements en grande vitesse, donc perte total du couple. le lien de la page :https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-triphasés/moteur-2-vitesses-dahlander

bien à vous.
Sébastien
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai déjà confronté ce problème avec une perceuse Solid B16 moteur dahlander deux vitesses, d'après les dires de LABOBINE (et une expérience certaine) il n'était pour moi pas possible de garder les deux vitesses. il ne pouvait être alimenté par variateur ayant une alimentation mono qu'avec une modification des connections du bobinage sur le chignon même des enroulements en grande vitesse
Ça c'était à l'époque où l'on voulait alimenter un moteur Dahlander 220V Tri en 380V Tri.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et l'on trouve des variateurs 220V Mono / 380V Tri aussi bien que 220V Mono / 220V Tri. Le problème de modifier les moteurs ne se pose plus. Il suffit de choisir le bon modèle de variateur.
 
S

simon74

Compagnon
Salut

A oui la sa va mieux:lol:
Merci
Donc, comment ca marche?

Deja, c'est fait pour le NFlixin 9600, qui peut etre parametrer pour deux moteurs differents. On parametre les deux configurations du moteur, donc, et on utilise entreee x6 pour selectionner entre les deux.

Le contact sec du 9600 s'action sur le signal "pret" du var. Le pret est signalé seulement quand le var et moteur sont a l'arret tous les deux. Le vitesse selectionné par l'utilisateur a un moment donné est donc seulement au moment qu ele var et moteur s'arret, sinon c'est la vitesse actuel qui prime. Cette signal commande un relais, RV, avec deux contacts, un qui command la deuxieme relais RD (et accessoirement renvoi la vitesse selectionné sur le contact sec du var), et l'autre envoi le signal de changement de moteur sur le var (entree x6). Y a un petit condo en parallel avec sa bobine, qui evite que ca "flap" au changement.

Relais RD s'occupe des contacteurs K1, K2a et K2b, qui eux-meme fait le changement dahlander.


En gros, c'est relais RV qui commande le tout, et son pilotage est maintenu fixe pendant que le var tourne par le contact sec du var. C'est seulement quand le var et moteur sont a l'arret que le pilotage de RV peut changer.

C'est *ahem* "simple" :)
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 244
zeppelin54
Z
N
Réponses
11
Affichages
6 764
NICORDLC
N
Haut