Moteur à vapeur, chaudière, ...

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
guy34, oui si je ne reviens pas c'est que je suis mort de ça ou peut-être d'autre chose.
coquillette, je suppose que tu as déjà essayé pour parler comme ça.
epine43, toi je t'ai dans mon collimateur, je suis le même ignare que sur Bloooo. Je ne copie rien moi, je suis pauvre et cherche d'autres solutions plutôt que de bêtement copier.
montfort95, laisse tomber, ma chaudière est calculée à 1000 bars sans soupape, à quoi bon ajouter des accessoires inutiles.
D'ailleurs heureusement que tu n'as pas répondu favorablement car ma chaudière a déjà doublé de volume, non pas à cause de la pression mais de l'échelle de ma machine qui m'aurait limité pour les détails et ouf 32x2 ça fait quasi 60mm de mon tube d'alu qui m'a coûté 4€ pour 500mm de long.
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
31 Mai 2016
3 603
le wast
Bonjour
Quand on a besoin de conseils ,les anciens avec leur "vecu" sont presents et ne rechignent pas a partager leurs" retours d'experiences".:bernardo:
Pour notre ami qui semble t'il est "plus vieux que son grand pere" ..il n'y a rien a rajouter puisqu'il sait tout... :smileyvieux:
Pour ma part ____________ stop .. il fait comme bon lui semble.. :smt031 On l'aura prevenu .
JP :drinkers:
 
  • Réagir
Reactions: Gedeon Spilett
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 605
FR-44Rezé
@Benobo , vous avez un comportement assez singulier, je trouve.... des personnes ayant de l'expérience dans ce domaine (où l'improvisation n'a pas sa place!) essayent de vous donner des conseils et des avis afin de vous permettre d'avancer en évitant de grosses erreurs, et vous balayez ça d'un revers de main en méprisant voire même en menaçant les intervenants!
Vous n'y connaissez strictement rien, acceptez donc, humblement les remarques et conseils qui vous sont faits! Partez d'un plan existant pour la partie chaudière et mécanique, vous pourrez adapter l'esthétique à votre convenance.... Et avec le tube en alu, faites-vous un didgeridoo, une corne de brume ou une machine à bulles, mais pas une chaudière!
 
  • Réagir
Reactions: wika58
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
François44, je n'ai aucune prétention, j'ai lu des centaines de commentaires dans les forums, autour de plans, de composants vapeur, des images, des vidéos, ...
J'ai contacté un gars d'Alcan, ex-Pechiney qui m'a dit qu'il n'y avait aucune contre-indication à condition de ne pas monter à des pressions et températures astronomiques car la limite élastique de l'aluminium diminue vite avec la température et surtout de ne pas souder sur l'alu des pièces en un autre métal pour la corrosion électrolytique (qui ne se produirait pas instantanément, le capitaine a dit ça prendrait un certain temps).
Mais quand on me parle comme ça de façon convaincue sans arguments, là je réagis.
De plus ce n'est pas l'alu qui est en contact avec l'eau chaude mais sa couche externe en oxyde d'aluminium et elle, elle résiste à tout.
L'alu est un excellent conducteur thermique et j'ai 3 mm d'épaisseur et même si je me plante, pour mes 4€ je n'aurai même pas à pleurer.
Je pars bien sûr de la technique existante et de mon expérience, quand je dis que je ne mets pas de soupape, elles sont déjà dessinées en plusieurs versions.
Tu ne connais pas ma vie et si tu la connaissais tu baverais.
Coquillette, je ne sais rien, j'apprends tous les jours mais uniquement à partir de réflexions éprouvées.
Si tu es jeune toi, tu verras que tu seras vite vieux, moi j'ai un âge mental d'école maternelle, tout m'épate. Je n'ai jamais rencontré dans ma vie quelqu'un qui vit plutôt que de bêtement exister, de regarder TF1, etc.
Et comme je n'ai pas un esprit obtus, je cherche toujours à améliorer ou à simplifier, ça m'a permis d'inventer une machine qui n'existe pas et qui est simple à mourir.
 
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
+1
A++++
Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable, déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.
Rien n'est difficile à convaincre comme un imbécile qui se croit Homère.
Coquillette, tu m'as prévenu de quoi, t'as essayé ou tu répètes bêtement? Comme tes confrères aucun n'a dit pourquoi.
Si ça foire par contre je viendrai le dire et expliquer pourquoi, le fer c'est fort mais l'alu aussi si on le traite bien.
C'est lâche je trouve de quitter sans expliquer.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Gedeon Spilett
P

philippe2

Compagnon
20 Fev 2016
1 967
A côté d'Orléans
Aux risques et périls a priori assumés par l'auteur.
L'aluminium est d'emploi courant dans les échangeurs de température (automobile, radiateur d'eau, échangeur de suralimentation (turbo) air air ou air eau. Echangeur huile eau. Il y en a eu dans les chaudières à condensation.
Inconvénients : rupture en fatigue dans les zones les plus sollicitées (rayons d'emboutis des faisceaux et autres particularités géométiques, et ce n'est pas que théorique). Une certaine sensibilité à la corrosion, cf lien ci-dessus. En nota, si l'eau est à minéralisation quasi nulle (eau distillée), elle est acide par dissolution du CO2 atmosphérique, mais le Cu y est sensible aussi. Sensible aux attaques locales par cavitation (typiques des fonds de casseroles en aluminium).
Sans philosopher, il n'y a pas de "retex" à ma connaissance dans le monde vaporiste, d'où un consensus sur les réserves exprimées.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: ZAPJACK
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
Merci Philippe voilà un avis constructif et contradictoire et pas "ça ne marche pas".
Si on respecte l'aluminium avec ses amis pour sa corrosion et ses contraintes mécaniques il se laissera faire.
Il n'y a pas de "retex" mais refusons aussi l'intox (les meilleurs radiateurs de voiture sont en alu, c'est pas de la vapeur mais ça chauffe sec).
Le monde n'est fait que de croyances mais je suis athée en tout.
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 605
FR-44Rezé
Tu ne connais pas ma vie et si tu la connaissais tu baverais.
:rirecla::rirecla:
Celle là, elle a fait ma soirée!

Au fait, ici c'est un forum qui traite exclusivement de l'usinage. On attend tous, avec impatience, les travaux d'usinage qui seront nécessaires à la réalisation de cette machine...:wink:
 
P

philippe2

Compagnon
20 Fev 2016
1 967
A côté d'Orléans
aluminium avec ses amis pour sa corrosion
La quasi totalité des accessoires vaporistes du commerce sont en laiton. Mais comme tu connais les phénomènes de corrosion galvanique, je suppose que tu sais ce qu'il faut faire. En pratique, il y a eu de nombreux véhicules à bloc moteur ou culasse alu, avec turbine pompe à eau, calorstat et sondes à corps laiton, sans que ça pose problème en pratique (sans vouloir pousser au crime, je ne dirai pas la même chose en milieu marin, question de composition de l'électrolyte). Pour les T°, on atteint 130°C en sortie compresseur de véhicules industriels (voire 160° sur certains moteurs de compétition). Cf chez Valeo.
 
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
François44, oui tu baverais car où je vivais au Paradis, on était un peu raciste par bêtise même si je jouais tous les jours à Livingstone dans la brousse avec le fils du domestique.
Mais malheureusement j'ai dû revenir de force dans le monde civilisé, ... et maintenant je ne suis plus raciste, je suis misanthrope.
Ah bon un forum exclusivement d'usinage? Et pourquoi me répond-on alors? Ici on traite de tout, matériaux, usinage, soudage, ..., il suffit de ne pas intervenir quand on n'y connaît rien.
Philippe, oui j'ai tenu compte de toutes les interfaces alu-laiton ou alu-cuivre, c'est-à-dire une, à la sortie de la chaudière, la soupape, la prise de niveau, la cheminée sont en alu aussi mais comme tu dis tous nos blocs moteurs modernes sont en alu, les radiateurs et tant d'autres pièces mais les chemises sont en acier, chaque matériau ayant sa spécificité, il suffit de connaître sa limite.
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 605
FR-44Rezé
Ah bon un forum exclusivement d'usinage? Et pourquoi me répond-on alors? Ici on traite de tout, matériaux, usinage, soudage, ..., il suffit de ne pas intervenir quand on n'y connaît rien.
Oui, exclusivement usinage! Car il va bien y avoir de l'usinage dans ce projet? Pas que des "bavures" j'espère...
Et un peu d'humilité aussi...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
4 Juil 2010
3 631
Nice Côte d'Azur
L'aluminium est d'emploi courant dans les échangeurs de température (automobile, radiateur d'eau, échangeur de suralimentation (turbo) air air ou air eau. Echangeur huile eau. Il y en a eu dans les chaudières à condensation.
Inconvénients : rupture en fatigue dans les zones les plus sollicitées (rayons d'emboutis des faisceaux et autres particularités géométiques, et ce n'est pas que théorique). Une certaine sensibilité à la corrosion, cf lien ci-dessus. En nota, si l'eau est à minéralisation quasi nulle (eau distillée), elle est acide par dissolution du CO2 atmosphérique, mais le Cu y est sensible aussi. Sensible aux attaques locales par cavitation (typiques des fonds de casseroles en aluminium).
L'autre inconvénient rédhibitoire de l'aluminium, lorsqu'on approche sa température de fusion (660C°), l'alu s'effondre d'un coup.
Pas de ramollissement préalable. Si on ajoute 5/6 bar de pression, le danger en sera d'autant plus grand.
@ Benobo: as-tu un exemple concret d'une chaudière en alu?
A titre plus personnel, je trouve regrettable de régler ses comptes sur le forum, d'autant plus que j'ai le plus grand respect pour les personnes que tu incrimine. LZ
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 771
FR-29 Brest
lorsqu'on approche sa température de fusion (660C°), l'alu s'effondre d'un coup
C'est ce que j'avais en tête aussi :meganne:.

Je n'ai jamais pratiqué, mais j'ai souvent entendu dire que l'aluminium était difficile à souder, ou à braser ?

J'ai pourtant vu une vidéo ou l'aluminium en faible épaisseur semblait se braser incroyablement bien :shock: ?


Capture d'écran 2024-05-13 101703.jpg
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
4 Juil 2010
3 631
Nice Côte d'Azur
Je n'ai jamais pratiqué, mais j'ai souvent entendu dire que l'aluminium était difficile à souder, ou à braser ?
J'ai pourtant vu une vidéo ou l'aluminium en faible épaisseur semblait se braser incroyablement bien :shock: ?
Faux et pas faux: en fait, c'est une brasure avec un métal d'appoint qui fond vers les 300C°
J'ai ce genre de baguette à la maison, et c'est très facile d'emploi.
Maintenant, c'est un "collage" sans plus avec une faible résistance
LZ
 
  • Réagir
Reactions: ferdi26 et FB29
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
François44, pourtant notre site d'échange est génial, il y a aussi les rubriques modélisme et énergies renouvelables par exemple.
Pour usiner il faut un matériau à la base.
L'humilité je ne l'ai que pour les gens humbles.
ZAPJACK, à 660°C il fond, c'est avant qu'il faut prendre des précautions mais la vapeur bout à partir de 100°C donc il y a de la marge.
Pour l'exemple le plus simple, tu démontes le fer à repasser de madame.
Dans un autre forum de modélisme un sociétaire m'a dit que même un réservoir de gaz tombait en poussière.
J'ai voulu en savoir plus et en fait après plusieurs années il a remarqué que son raccord d'alimentation fuyait et que l'alu était tombé en poussière autour de ce raccord.
Je lui ai demandé le métal de ce raccord, il m'a répondu du laiton. Tout était dit. Et la poussière qui en résulte c'est de l'aluminium oxydé qui est tout simplement de l'alumine, chaque fois qu'une couche d'aluminium est corrodée galvaniquement elle se libère et se réoxyde directement.
C'est un collage mais à l'étain (qui fond à plus basse température) aussi et depuis que j'ai vu sûrement le plus grand génie du modélisme vapeur pour moi (Jean-Claude Blanchon) qui soudait ses chaudières à l'étain et qui finalisait l'étanchéité avec une peinture à base de plomb-étain j'ai eu envie d'essayer l'alu.
Je ne règle aucun compte mais si on descend sans argument là je réagis.
FB29, figure-toi que j'ai eu envie de tester l'aluminium (comme j'en ai beaucoup) après avoir vu une vidéo sur des baguettes Durafix qui semblaient miracle.
Je les attends pour tester.
Mais j'ai aussi commandé un tube de cuivre de 63mm mais pour son côté esthétique pour une locomobile.
L'autre chaudière ne servirait que de test et d'étude.
 
P

philippe2

Compagnon
20 Fev 2016
1 967
A côté d'Orléans
la vapeur bout à partir de 100°C
C'est l'eau qui bout, changement de phase du liquide vers la vapeur, et 100° c'est pour 1 bar absolu. Pas d'énergie à récupérer de la détente d'une vapeur à 100°C, puisque déjà à la pression atmosphérique.
Cf ci-dessous le classique tableau des pressions températures de la vapeur d'eau saturante. Par exemple, si pression souhaitée 5 bars absolu, soit 4 bars relatif, T° de 150°C.
table_de_la_vapeur_01.png
 
  • Réagir
Reactions: ZAPJACK
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
Oui ma bouilloire siffle à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique sinon elle ne sifflerait pas.
J'ai dit la vapeur mais on se comprend c'est l'eau qui bout et devient de la vapeur.
Je préfère les formules aux tableaux et 5 bars c'est déjà beaucoup.

Température_Vapeur.png
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: philippe2
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 771
FR-29 Brest
j'ai eu envie de tester l'aluminium (comme j'en ai beaucoup) après avoir vu une vidéo sur des baguettes Durafix qui semblaient miracle.
Je les attends pour tester.
Dans la vidéo que j'ai vu avec le lien plus haut, j'ai cru comprendre que la baguette, ou le fil fourré, était pour une nuance d'aluminium bien spécifique. Je ne sais pas si il faut en déduire qu'il faut une baguette particulière pour chaque nuance à braser ou bien si c'est quand même tolérant à différentes nuances de pièces à braser.

L'autre point qui mérite réflexion, je crois, c'est comment chauffer une grosse masse d’aluminium à la bonne température pour pouvoir braser correctement, tout en évitant une surchauffe ponctuelle qui pourrait être catastrophique par fusion locale des pièces à braser.
 
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
FB29, justement c'est ma grande interrogation, j'espère que ces baguettes fonderont avant les pièces à braser.
Je ne pourrai même pas te dire si ça marche parce qu'il faut amener les pièces à bonne température et ça je ne maîtrise pas du tout, à moins que ça soit aussi facile que dans les vidéos.
J'espère que si ça marche, ces baguettes conviennent à différentes nuances d'alu, ils annoncent une température de fusion des baguettes de 300°C.
Je te dirai.
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
3 Oct 2016
628
Saint Etienne
FB29, justement c'est ma grande interrogation, j'espère que ces baguettes fonderont avant les pièces à braser.
Je ne pourrai même pas te dire si ça marche parce qu'il faut amener les pièces à bonne température et ça je ne maîtrise pas du tout, à moins que ça soit aussi facile que dans les vidéos.
J'espère que si ça marche ces baguettes conviennent à différentes nuances d'alu, ils annoncent une température de fusion des baguettes de 300°C.
Je te dirai.
Je met mon grain de sel car j'ai utilisé des durafix.
C'est très bien, ca tiens du tonnerre, c'est très facile à utiliser.
Et ça fond à très basse température... c'est pour cela que c'est facile.

L'aluminium je veux bien, mais ne trouve tu pas bizarre que personne ne l'utilise pour des chaudieres de modèle réduit ? Et que tout le monde utilise du cuivre alors que c'est hors de prix ?

Soit tu as l'idée du siècle qui va révolutionner les chaudières a vapeurs de modélistes, soit... ben tu va pas te tuer avec hein, ça va juste fondre.
 
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
EncoreUnPseudo, ma question au départ était toute naïve, je n'en sais rien mais sachant que l'alu fond bien après les 130° de la vapeur et comme je suis pauvre, le cuivre étant si cher par rapport à mes lingots d'or placés à la banque, je voulais savoir.
Fondre je sais que non, me tuer ça je ne pourrai pas venir te le dire malheureusement.
Mais merci pour l'info des baguettes Durafix.
Par contre ton grain de sel dans l'eau, ça ça doit pas être très bon :)
 
Dernière édition:
M

montfort95

Ouvrier
5 Août 2019
429
Bonsoir j ai essayer le durafix , je ne croyait pas la pub a mon grand etonnement cela a marche sur des alus differents ;bien nettoyer a la brosse inox avant
 
  • Réagir
Reactions: FB29
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
Merci montfort95, je les attends avec impatience alors et merci pour le conseil de la brosse, sans décapant quelconque alors?
J'étais persuadé que c'était encore une vidéo bidon.
 
C

Carmillon

Apprenti
2 Mar 2007
86
SAINT LEU LA FORET (Val d'Oise)
depuis que j'ai vu sûrement le plus grand génie du modélisme vapeur pour moi (Jean-Claude Blanchon) qui soudait ses chaudières à l'étain et qui finalisait l'étanchéité avec une peinture à base de plomb-étain
Pour avoir eu le privilège de rencontrer ce monsieur et de voir sa merveilleuse collection, je peux te dire qu’aucune de ses machines n’a fonctionné à la vapeur mais seulement à l’air comprimé et seulement à basse pression (quelques centaines de grammes) afin de les faire tourner lentement et de découvrir leurs mécanismes en action.
Par ailleurs, une chaudière modèle soudée à l’étain est absolument interdite en expo ou en concours.
Il est fort probable, qu’une en alu le soit aussi...
 
B

Benobo

Nouveau
13 Jan 2014
48
Ça c'est une insulte à sa mémoire. Je suis sûr que tu n'es pas son interviewer, il était épaté comme moi je le suis encore, il fallait lui dire alors.
S'il avait dû chauffer une chaudière et la brancher sur chacune de ses machines lors de la présentation ça n'aurait pas eu de sens.
Cet homme était trop "fier" et connaisseur pour faire une machine qui n'aurait fonctionné qu'à l'air.
Et voyant son caractère, il aurait donné un coup de marteau sur sa machine pour la recommencer si elle ne marchait pas (à la vapeur).
Je n'irai jamais en expo, ça voudrait dire que je dois rencontrer des gens et que ma chaudière soit en alu ou brasée à l'étain ce ne sera que pour ma tronche, on fait de bonnes greffes maintenant.
Tu devrais te contenter des pseudo-machines Stirling par exemple et peut-être que cet aboutissement te mènerait aux machines à vapeur.
Je n'invente rien, j'essaie de comprendre et même si je suis un vieux con, je ne veux pas copier pour dire que j'ai fait une nouvelle machine à partir des plans de Pierre, Paul ou Jacques.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
17 Avr 2011
1 582
brioude
pour sa mémoire , la plupart des machines dont vous parlez sont faites selon des plans anciens et souvent Anglais qu'on trouve dans Model Engineer ..... J-C B ne serrait donc d'aprés tes idées qu'un banal copieur ?
 
R

roland88

Compagnon
9 Juil 2009
3 342
Seine et Marne
Bonjour Benobo,
les chaudières fabriquées et rencontrées étaient soit en " laiton " pour les petits modèles
en cuivre plus rarement , en acier et inox le plus souvent, tous ces métaux se brasent bien sans problème a l'Ag.
Roland88.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
4 Jan 2011
829
Essonne
j'ai un peu de mal à suivre ce fil...on parle de quoi ou de qui ?
 
  • Réagir
Reactions: didou