Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
S

siger1

Ouvrier
bonjour GIhor
est ce que tu pourrais me faire une cotation de cette piece pour que je puisse la fabriquer, il me manque le frein de trainard, j'avais fait une demande sur le forum sans succes!
merci
c'est pas a la minute
a+siger1
 
G

Gihor

Nouveau
bonjour GIhor
est ce que tu pourrais me faire une cotation de cette piece pour que je puisse la fabriquer, il me manque le frein de trainard, j'avais fait une demande sur le forum sans succes!
merci
c'est pas a la minute
a+siger1
salut, il est possible qu'elle soit dans le tablier, car si l'on enlève la vis il ne faut pas déplacer le trainard, sinon tu serais obligé de démonter le tablier. mais j'avais lu ton post et lors du démontage j'avais relevé quelques cotes, j'en ai fait un croquis.
 

Fichiers joints

  • croquis frein trainard t36.pdf
    9.1 KB · Affichages: 27
F

fred16

Compagnon
le blocage du trainard n'était pas très performant. Pour que le blocage du trainard soit efficace il faut que la jambe du U qui appuie sous la crémaillère soit plus longue que celle qui appuie sous le trainard. il suffit de fraiser cette pièce en photo ci-dessous

Voir la pièce jointe 886299 Voir la pièce jointe 886300
J'avais le même soucis sur mon T37. Quelques coups de limes sur 1 des 2 faces d'appui de cette pièce ont résolus le problème.
En fait, la partie qui appui sur le banc est usée et le serrage se fait essentiellement sur la partie qui appuie sur le traînard.
Suffit d'en enlever un peu pour que le coté banc serre plus fort.
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
est merci pour le plan, y a plus qua!!
cordialement
siger1
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Re-bonjour Gihor, je reviens un peu comme un cheveu sur la soupe, si je comprends bien vue qu'il n'a pas de cinquième commande il ne pourra pas faire de filetage ?? merci d'avance pour ta réponse... à plus :wavey:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Pour éviter de passer pour une truffe, c'est bien ça que je lis sur ta plaque, les pas standard sont, 125, 150 et 175, mais cela dépend du diamètre ? d'après ce que je vois sur sa plaque il pourra faire que du pas de 100 150 et 200 qui sont les plus utiliser ?


Capture d’écran 2024-05-22 à 11.19.50.png


Capture d’écran 2024-05-22 à 11.26.50.png


Capture d’écran 2024-05-22 à 11.26.50.png
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
les pas standard sont, 125, 150 et 175, mais cela dépend du diamètre ?
Diamètre et pas sont deux choses différentes : par exemple, si le pas de 150 est le pas standard métrique du diamètre 10, on peut trouver le même pas sur du diamètre 7 (par exemple taraudage central des colliers Atlas) que sur du diamètre 40 (filetage des porte-pinces ER32).:wink:
 
P

Papy54

Compagnon
les pas standard sont, 125, 150 et 175, mais cela dépend du diamètre ?
Pour compléter l'info de @Vieulapin , on peut dire que le pas est lié au diamètre pour la boulonnerie standard (3x50, 6X100, 8x125,etc...).

Mais ensuite on peut fabriquer effectivement des vis et écrous avec un pas généralement plus fin:
- soit parce que la longueur filetée est courte, ça permet d'avoir plus de filets engagés,
- soit pour la précision, vis de micromètre, mise au point d'objectif d'optique, tête à aléser, pince ER, etc..)
- soit aussi pour améliorer la solidité de la vis, parce que si le filet est plus fin le noyau de la vis est plus gros (vis de 6x100= noyau de 5 vis de 6x75 noyau de 5,25)
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok merci les amis pour vos réponses, mais la vraie question, c'est que certainement il va être très limiter dans le choix de ses filetages,
sur ce genre de tour ?? merci d'avance pour vos réactions... :wavey:
:smt017
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer un Ramo, mais je ne trouve pas le modèle, il ressemble fortement à un t36 mais il est marqué LT-39

Des idées?

Il est encore sur sa palette et en partie démonté, mais il est complet!

Au programme démontage complet, peinture, installation d’une tôle pour les projections et d’une visu. Je vais aussi dégager la jielde qui a bien vécu pour y mettre une vraie lampe j’ouvrirais un poste dédié.

7DC65791-C9D7-46E7-ABD9-AE3070C35489.jpeg
1B586728-BBE1-406F-A64E-57213EC6B2C2.jpeg
 
C

charpi

Compagnon
Par contre pour trouver une lunette à suivre et une lunette fixe c’est la croix et la bannière?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

C'est un T36 ET (pour Enseignement technique) de 500mm d'entre-pointe.
Je pense que LT-39, était son numéro dans le parc du lycée. N° 39 du Lycée Technique, il y avait probablement des sections professionnelles dans le même établissement.

JMB
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le problème avec ces tours provenant des lycées techniques est que, souvent, les pignons des boîtes de vitesses ont sérieusement morflé parce que certains élèves avaient tendance à s'amuser à passer les vitesses en marche. J'espère pour toi que ce n'est pas le cas de celui-là.
 
W

who

Compagnon
Belle machine! Simple et précise. J'ai également un T36 et je m'en sert avec plaisir. Tu as un mandrin de 200mm c'est un plus. Le barillet de butées est très pratique tout comme le nez de broche L00. Les verniers sont très bien gravés, même si j'ai monté une visu.
Tu peux y aller c'est du costaud. Tu peux aisément prendre 4mm de passe dans du mi dur. La broche est ridige et les roulements sont facile à trouver à des prix raisonnable.
Bon usinage
1000003880.jpg
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
85 540
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 830
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 980
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
583 472
E
rvbob
Réponses
171
Affichages
38 378
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
85 426
lilo58
L
Haut