Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
L

lefab63

Nouveau
J’ai réussi à en sortir 2 sur les 3
Je souhaite savoir s’il existe des produits pour le rinçage des boîtes ?

IMG_1923.jpeg


IMG_1924.jpeg


IMG_1925.jpeg
 
L

lefab63

Nouveau
Bonsoir.
Ne voyant pas l’emplacement d’une mecanindus, Je me suis résigné à percer un trou taraudé pour enlever la molette en alu.

Comme dit plus haut, mon tour a basculé dans un déménagement (ou à été saboté)
Ce qui s’est passé, je suppose, c’est que la dite molette s’est enfoncée dans le carter en cisaillant la goupille. Du coup plus d’accès.
C’est là où j’ai de la chance car j’ai pu de ce fait enlever la pièce…
Je ne vois que cette explication car je ne le suis pas senti la puissance pour cisailler une goupille de 5 en 2 points avec mon extracteur.

Désormais il me reste à retirer la fourchette + bague de guidage, j’ai fait plusieurs aller retours mais je suis bloqué je pense à cause du pion qui fait monter la bille.

Je suis à la fois content et déçu de comprendre pourquoi j’avais un bruit à cet endroit là et aussi la durete a manœuvrer le levier. On va continuer à démonter et voir si la fourchette n’a pas poussé à tordre l’axe devant elle dans la chute.

Je précise que le tour était utilisable donc rien n’est perdu à faire au moins une inspection et remonter tel quel.

IMG_1927.jpeg
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
dans la série : "j'expérimente"...
toujours concernant les drains,
j'ai trouvé (dans ma boite à couture) bien mieux que mon cordeau de maçon :
IMG_3951.JPG

je crois bien que c'est du coton perlé...
( l'autre zigouigoui derrière ne donne rien, hou les cornes ! :smt021)

le diamètre de ma nouvelle trouvaille permet un passage en double quadruple dans une agrafe : :supz:
IMG_3936.JPG


reste plus qu'à trouver le parcours original des méandres de ces drains,
aboutissant à 5 points de lubrification (4 —> broche et 1—> fourchette de volée)...

il faut sans doute tenir compte des différences de niveau observées dans la rigole...
(ainsi que dans la rigolade... ) :mrgreen:
 
L

lefab63

Nouveau
Bonsoir.
Après inspection, ma commande de H/V semble avoir pris. C’est fonctionnel mais cela force.
image.jpg

Est ce normal que lorsque je mets du liquide dans le réservoir avant, il s’en échappe par les trous de vis de maintien de la boîte des avances ?
Merci
image.jpg
 
L

lefab63

Nouveau
Bonsoir.

Ça y est enfin un peu de récompense de mes efforts. Ça faisait plusieurs jours, que je réessayait gentiment.
J’ai décidé de taper plus lourd et plus fort. La broche est enfin sortie et comme vous pourrez le constater à l’intérieur, c’est bien caca mou.
image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
Z

zimm

Apprenti
Bonjour à tous,

Mon T37 est équipé d'un nez de broche type A1 5" :
- existe t'il dans le commerce des faux plateaux déjà usinés avec le cône ?
- il faut un mandrin avec vis traversantes (fixation pas très commune), je ne trouve pas ce type de mandrin, il y a un nom particulier à cet attachement ?

Merci pour votre aide

Nez Ramo T37.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Mon T37 est équipé d'un nez de broche type A1 5" :
- existe t'il dans le commerce des faux plateaux déjà usinés avec le cône ?
- il faut un mandrin avec vis traversantes (fixation pas très commune), je ne trouve pas ce type de mandrin, il y a un nom particulier à cet attachement ?

C'est du DIN 55026:
Et un mandrin direct en DIN 55026 :
Et le mandrins a montage avant ca existe:
 
D

Dodore

Compagnon
En général entre le mandrin et la broche on met un « faux plateau »
ce faux plateau est ajuster sur la broche et de l’autre coté il est ajusté sur le mandrin
c’est une pièce qui permet le montage du mandrin sur la broche
edit ,
en général on fixe le faux plateau sur la broche pour l’usiner et y adapter le mandrin

re edit
quoi qu’il en soit il te faut une fixation par le devant
il existe des mandrins tout près pour ça
comme ici
Posté dans la discussion 'Le sujet des Ramo'
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/post-1631836
avec une image
1711792252025.jpeg
 
Dernière édition:
Z

zimm

Apprenti
Merci pour vos réponses, est ce qu'un membre du forum a déjà usiné un faux plateau de ce type ? pas trouvé dans les recherches ...
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir @zimm ,
J'ai usiné deux faux plateaux pour un membre du forum il y a peu mais pour un Ramo T36 avec un attachement L00. Ce ne m'a pas été si compliqué que ça et le résultat bon aux dires de l'utilisateur.
Je pourrai, si tu le souhaite, te communiquer comment j'ai procédé.
 
T

tooof

Compagnon
Kesesé cette goupille ??

Elle pisse l'huile = trop plein ? ( j'ai fait les vidanges)

20240331_161736.jpg
 
M

momoto33127

Nouveau
Salut à tous
Je vais récupérer un petit RAMO A30 mais il lui manque l engrenage qui se met sur l’axe broche et qui entraîne le système d’avance auto + pompe à huile
(Il a été perdu il y a longtemps lors d’une opération de réparation et depuis le tour n’est plus en service)
Numéro de pièce 1162A30
Savez vous où je pourrais éventuellement le trouver ? Avant de passer par la case fabrication maison (j’ai les entre axe et les autres engrenages donc je dois pouvoir le redessiner)
434393096_10224429498272807_7528267967836967831_n.jpg






434399470_10224429498392810_7219120729089542097_n.jpg



Merci !
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je dois refaire la plaque indicative d'un tour RAMO T36ET N° 3335... SPV
Est que quelqu'un aurait une idée ou je pourrais trouver la doc en PDF ou autre format pour éviter de me cogner tous les textes
Merci d'avance infiniment pour votre aide ??

IMG_20240504_102844_resized_20240506_110916983.jpg


IMG_20240504_104805.jpg
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
OK TOP!!! bonjour Tournele, bah déjà ça c'est bien, pour toutes les pièces, mais malheureusement je vais devoir tout refaire sur ILLUSTRATOR, mais de plus je n'ai pas les côtes exacte des deux plaques, je dois retourner chez mon pote charpentier, on verra ça plus tard, à plus... :wavey:
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
je viens de mesurer sur mon T36 ET n°2825
les plaques vitesses et avances font toutes les deux : 300 X50
si ça peut servir... :wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ha très bien Merci beaucoup pour cette info Geger, cela m'évite d'aller chez mon pote, je manquerais pas de vous poster les modifs des deux plaques, à plus... :wavey:
 
G

geger

Compagnon
Je vois aussi que mes plaques, très abimées, n'ont pas la même présentation que les tiennes...

Vitesses :
IMG_4139.jpg


Avances :
IMG_4140.jpg


Je vois aussi que celle des avances est centrée par rapport aux 5 boutons de commande,
et du coup,
je constate que tu n'en as que 4, et pas de mention du filetage... il n'y a pas de vis-mère?
Mes dimensions ne te seront peut-être pas utiles, du coup... :sad:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oui tout à fait j'avais pas fait gaffe vue que ce n'est pas mon tour, effectivement, je vais attendre qu'il rentre de vacances,
Et de toutes façon j'ai mis la charrue avant les bœufs, il faut impérativement la position exacte de quatre boutons de manœuvre
des vitesses de filetage, je vais certainement devoir démonter ses plaques pour pouvoir les scanner, ça sera mieux...
oui !! je pense qu'il n'a pas de barre de chariotage sur ce tour là, pour bien retombé dans le pas ça va pas être évident ??
zut , mauvaise pioche...
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
je pense qu'il n'a pas de barre de chariotage sur ce tour là, pour bien retombé dans le pas ça va pas être évident ??
S'il a quelque chose, c'est une barre de chariotage...
Barre de chariotage => chariotage
Vis-mère => filetage
:wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Effectivement il se peut qu'avec le sien on puisse faire des filetages, vue que c'est un tour d'écolier, mais je n'ai aucune idée du pas de sa vis-mère ??
Par contre avec mon tour chinois de me...de, je me suis casser les dents à vouloir faire du filetage à GAZ, pas terrible...
Manque sévère de précision...
 
R

rvbob

Compagnon
ah ok, je comprends ! La photo du tour que tu as postée n'est pas le tour dont tu parles.
s'il y a une vis mère, il y a 5 boutons de commande. Le dernier à droite étant la sélection chariotage/filetage.
 
G

Gihor

Nouveau
bonsoir à tous, j'ai toujours mon T36 E.T. c'est un 1600 t/min et j'ai refait la plaque des filetages qui était bien cabossée et peu lisible. j'ai découpé une plaque d'alu de 300x50 mm et utilisé "librecad" pour la dessiner. je l'ai imprimée au format A3 (impératif) sur papier normal, collée avec une colle en spray et recouvert de résine époxy. j'utilise de l'huile entière et elle est toujours nickel. je joins le fichier librecad et pdf pour les ramoïstes intéressés.

j'ai oublié de préciser que librecad est un logiciel de dessin et comme son nom l'indique gratuit. pour afficher les chiffres il faut se mettre en prévisualisation et s'assurer que l'échelle est fixée sur 1:1 avant d'imprimer. Je me souviens avoir bien galéré pour afficher les objets blancs sur fond noir.
 

Fichiers joints

  • PLAQUE RAMO T36 FINALISEE.dxf
    143.8 KB · Affichages: 9
  • plaque filetage ramo t36.pdf
    110.6 KB · Affichages: 10
G

Gihor

Nouveau
merci Hervé, je pense ne pas être le seul à redouter quelques mauvaises surprises après avoir acheté une machine dans son jus, de plus de 50 ans. Je n’y ai pas échappé. Le vendeur un pro, m’avait indiqué que la pompe d’arrosage ne fonctionnait pas, le tour en fonctionnement était bruyant, c’était selon lui la lyre et la fixation du moteur qu’il fallait resserrer. Puis un jour j’ai entrepris le démontage de la boîte de vitesse et là, il y avait bien toutes les dents des pignons mais certaines étaient au fond du carter. Je suppose que les lycéens n’étaient et ne sont toujours pas très précautionneux du matériel mis à leur disposition. D’ailleurs la protection Parolay en polycarbonate était gravée de nombreuses initiales et plus vraiment transparente. A ce sujet cette société de renom située en Isère est remarquable, exceptionnelle… car elle a été en mesure de me fournir les 3 polycarbonates galbés d’origine qui équipent ce tour depuis au moins 30 ans
 
G

Gihor

Nouveau
eh bien non, j'en ai jamais vu à la vente et puis dans quelle état aurait-elle été ?
J’ai demandé quelques devis à des entreprises spécialisées. Le plus élevé 800€ HT par pignon ! J’ai retenu une boîte spécialisée dans les engrenages qui m’a proposé de refaire 2 pignons doubles avec 6 cannelures intérieures et un pignon simple avec traitement thermique pour 700€ HT. Il s’agit de l’entreprise S.E.B.M. à Dieulefit dans la Drôme. Accueil chaleureux, le patron a à cœur d’accepter de refaire des pièces à l’unité que ce soit pour des machines agricoles ou autres à prix bas, mais avec un délai parfois plus long selon l’activité. Pour mon cas étant un particulier j’ai attendu quelques semaines. Je suis vraiment satisfait du travail réalisé. Photos des pignons réalisés.

pignons bv t36.JPG


sinon, Pour la pompe j’ai préféré faire rebobiner le moteur par un pro et conserver la pompe d’origine. J’ai remplacé le joint cyclam de diamètre d’arbre 12mm et tourné une bague intermédiaire en laiton dans laquelle j’ai chassé la bague céramique et chassé l’ensemble sur le corps de la pompe.
j'ai aussi installé une visu chinoise, c'est vraiment top

le blocage du trainard n'était pas très performant. Pour que le blocage du trainard soit efficace il faut que la jambe du U qui appuie sous la crémaillère soit plus longue que celle qui appuie sous le trainard. il suffit de fraiser cette pièce en photo ci-dessous

blocage trainard-1.jpg
blocage trainard-2.jpg
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
83 611
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 578
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 947
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
581 208
E
R
Réponses
171
Affichages
38 179
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
85 142
lilo58
L
Haut