jcb a dit:
Bonjour.
Félicitations pour le travail sur la Huron.
J'ai toujours revé de ce genre de machines.
Leur conception est tres intelligente, elles sont hyper robustes mais leur cote en occasion reste élevée(c'est la rancon de leurs qualités).
Le grattage des glissieres reste pour moi un art mystérieux, réservé aux rares personnels aguerris, auquel je ne me risquerai pas ,de peur de faire plus de mal que de bien .
Avez vous une idée du cout du grattage pour une fraiseuse telle que la votre?
Bon WE!
Bonjour jcb,
Le Pb pour évalué le prix d'un grattage , c'est qu'il faut savoir ce qu'on recherche.
Dans mon cas on a effectué un blanchi et un fleurage des glissières et des cales sans rechercher à corriger les défauts géometriques car pour l'utilisation de cette machine (pointage à plat et cubage) on n'avait pas besoin d'une bête de course, juste d'avoir des mouvements fluides. En 16 heures l'affaire a été réglée; sachant que tout était démonté et que le "gratteur" connaissait bien ce type de bécane.Maintenant si tu veux faire une vraie géo. il faut d'abord controler les défauts sur les 3 axes (équerrage, plongée, jeu de glissière, point dur) et ensuite c'est là que les affaires se corsent. Pour un blanchi et un fleurage "tout bête" tu peux considérer que tu en as au moins pour 1000€ HT ( et encore je ne donne qu'une estimation à vue de nez; si il y a du déplacement et des frais de route, la facture s'envole), pour une vraie géo. tu comptes 5 à 10 fois plus suivant le boulot. Rien que pour faire le contrôle et le démontage des pièces , t'as plus d'une journée de boulot. En plus si tu fais une géo. nickel, il faut penser à une bonne révision de tête qui influe sur l'état de surface et donc suivant les jeux sur la précision.
Le plus gros pb a résoudre dans tout ça, c'est de trouver celui qui sait faire et là c'est pas gagné. Peu de vendeurs de MO savent faire ce boulot et beaucoup se contentent de faire du "maquillage" et de la conformité élec.. En effet, les petites bécanes type VERNIER, DUFOUR et autres "petites" machines sont invendables si elles sont reconstruites entièrement: leur prix dépasse le prix des machines neuves qui viennent de l'étranger.Souvent il faut alors se contenter d'un compromis. En conventionnel reconstruit on trouve principalement du HURON et du CAZENEUVE.C'est souvent des bécanes avec de grosses capacités et où on arrive à trouver facilement des pièces. Tu peux trouvé des KU à des prix intéressants ( il y avait une KU4 sur le boncoin à 1500€ mais avec une tête HS, d'autres en meilleur état entre 4 et 5000€).