Bonjour les fileteurs !
C'est la première fois que je fais un gros filetage. Jusque là le plus gros avait été M12. Là, c'est M16. Je voulais vous faire part de la façon dont je me suis pris cet après midi pour fileter. Ce ne sont pas tout à fait les règles que l'on peut lire dans ce fil de discussion et dans les livres.
Données :
- outil à fileter "manche bleu" plaquette carbure brasée
- affûtage par mes soins, mais sans casser l'angle : donc extrémité de plaquette formant un angle vif ; dépouilles un peu augmentées (mais au pif)
- acier inoxydable de nuance inconnue, que je trouve assez dur, et que j'ai récupéré en grandes longueurs (2 x 3 m), rectifié, donnant un très bel état de surface à l'usinage. Forme des copeaux longs, désagréables (ça donnera donc peut-être une indication à ceux qui savent)
- pénétration en utilisant le petit chariot pour ne faire travailler qu'un flanc de l'outil. Réglage avec ls graduations en degrés du petit chariot et alignement par rapport à la pièce avec un gabarit. Outil à hauteur de pointe (pas au dessus, "à l'américaine", trop compliqué)
- dégagement de l'outil par le transversal, rattrapage de jeu machin bidule etc.
- au bout du filetage, une petite zone cylindrique pour la sortie d'outil avant un épaulement
- tour peu rigide (HQ400), vitesse minimum aux poulies, variateur de fréquence au minimum, utilisation du freinage par inhection de CC pour stopper net
- huile entière
- M16, pas de 2.00 mm
(il s'agit juste d'un entraînement avant de faire un tirant pour cône SA40)
Dans mon bouquin, il y a "diamètre de tournage = diamètre nominal - 1/20 du pas"
Donc, 15.9 mm.
Zone de dégagement sur 3 mm de large, faite avec un outil à tronçonner à plaquette.
C'est là que ça commence à fumer un peu dans la tête...
On devrait avoir une profondeur de filetage égale à 0.6144 x pas, soit 1.23 mm.
Oui mais : l'outil est pointu au bout. Dans ce cas, il faut pénétrer de 25% supplémentaires (H/4). Donc pénétration = 1.23 * 1.25 = 1.54 mm.
Je n'ai pas de vernier sur le chariot supérieur. Pas le temps de monter un comparateur dessus et de calculer le déplacement à obtenir. Donc, pour me repérer, je fais la profondeur de la zone de dégagement à diamètre nominal - 1.54 mm au rayon, soit 12.9 mm. Petit gourrage, ça devient 12.7 mm.
Ensuite, petit à petit, pénétration oblique jusqu'à ce que l'outil (en pointe) effleure le fond de la zone de dégagement.
La petite machine se tordant de douleur, sur les deux dernières pénétrations, deux passes à chaque fois pour récupérer ce qui n'a pas été taillé à cause de la flexion des chariots.
Au bout du compte, impossible de passer un écrou M16 là dessus... Il y a des bavures. Alors démontage de la pièce, passage à la brosse métallique sur le touret. Passe toujours pas. De guerre lassse, je remets la pièce dans le mandrin, et j'écrête le sommet des filets en chariotant. Un peu trop, d'ailleurs... Puisque j'arrive à un diamètre de 15.4 mm au sommet des filets. (pour une fois je n'ai pas sortie ma belle lime de tourneur marquée "lathe file", et achetée il y a une dizaine d'année pour tout autre chose)
Au bout du compte, j'aboutis à un filetage qui passe juste dans les cones SA40, avec pratiquement aucun jeu. Ca me convient, mais ce ne sont pas vraiment les règles de l'art !
Pour comparer j'ai mesuré le diamètre sur filets de 4 tiges filetées.
2 de GSB : l'une fait 15.75, l'autre 15.55
1 de quincaillerie industrielle en classe 8.6 : 15.85
1 de quincaillerie industrielle en classe 8.8 : 15.75
(on dirait que ça n'est aps très précis au niveau production)
Toutes ces tiges filetées présentent du jeu lorsqu'elles sont vissées dans les cones SA40. Mon filetage à moi en présente très peu.
Alors, j'attends les critiques de la méthode. En particulier en ce qui concerne l'outil taillé en pointe, et non en arrondi. Mais comment être sûr de donner la bonne forme sans projecteur de profil ????
Ensuite, j'ai le sentiment que le peu de jeu constaté est peut-être dû à un angle d'outil légèement différent des 60°, sans doute un poil plus fermé.
Enfin, le fond de filet à angle vif, je le vois comme une fragilité : possibles amorces de criques. Oui mais, comment tailler correctement la plaquette carbure aux bonnes cotes ???
Et une question. Une chose n'est pas très claire pour moi : ls 60°, ils sont par rapport au plan médian de la vis, ou par rapport à la génératrice en hélice ? Parce que dans le premier cas, si on est en mesure d'incliner l'outil, il faut qu'il soit taillé à un angle supérieur à 60°.
Petite photo ; c'est pas si moche que ça, et ça marche bien !