Général ASTRA AFC2B de Fred

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
7 Mai 2016
971
Sud
Salut,


J'ai récupéré il y a quelques années cette affûteuse Astra AFC2B n°374, je pense donc autour de 1975.
Cette machine était dans une grosse boite d'usinage. Probablement utilisée pour l’affûtage, elle a fini sa vie comme rectif plane dans un atelier de maintenance.
Je n'ai eu avec comme seul accessoire qu'une table magnétique.
J'ai aussi un générateur d'hélices acheté sur le forum. Je n'en ai aucune utilité pour le moment mais l'occasion à fait le larron....

Le but est de la refaire pour pouvoir rectifier des rondelles de calage, ça fait plusieurs fois que je suis coincé pour refaire des ponts/boites.

La machine est dans un état "bizarre" :
Pas mal d'usure sur la coulisse circulaire et le Y.
La broche à zéro jeu dans aucun sens. Elle fait un léger bruit de roulement usé/libre (je sais pas si c'est normal) mais tourne librement sans gratter ni point dur.
Les rails du X auraient été changés que ça m'étonnerais pas : très peu d'usure visible sur les rouleaux, aucune sur les rails. Mais surtout ils dépassent de 2.5mm sur la droite et sont en retrait de 0.7 coté gauche. Il sont donc trop longs et mal centrés. J'ai du caler les butées de droite car elle ne plaquaient pas.
Ça m'étonnerais que la machine soit sortie d'usine comme ça.
Je pense donc qu'elle a du beaucoup tourner mais qu'elle a été entretenue.

Seule ombre au tableau : un connard a piqué les volants/verniers et le moteur et son support avant que je ne récupère la machine...

Je cherche donc des infos pour refabriquer ce qu'il me manque.
D'après les photos trouvées, je pense que les volants font 100mm de diamètre.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Par ailleurs, je cherche un max d'infos / dimensions sur les vernier et le support moteur, si quelqu’un a ça, merci d'avance.

Fred.

IMG_6636.JPG


IMG_6637.JPG


IMG_6638.JPG


IMG_6639.JPG


IMG_6640.JPG


IMG_6641.JPG


IMG_6643.JPG


IMG_6644.JPG


IMG_6646.JPG


IMG_6647.JPG


IMG_6648.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
698
Papygraines
P
Réponses
14
Affichages
9 809
Affûteuses
pascalconstant
P
C
Réponses
10
Affichages
492
C
gustavox
Réponses
16
Affichages
19 762
Affûteuses
Rattrapage de jeux
R
R
Réponses
18
Affichages
9 303
Affûteuses
remilaciotat
R
D
Réponses
5
Affichages
501
Affûteuses
DeepSilence
D
zygo4619
Réponses
7
Affichages
885
zygo4619
N
Réponses
17
Affichages
1 132
N
bugey01
Réponses
1
Affichages
901
Tours
laboureau
laboureau