à la recherche d'idées pour protéger les rails de ma CNC DIY

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
736
Salut tout le monde,

Il y a plus de six ans, j'ai fabriqué une CNC avec l'aide des membres de ce forum, que je remercie encore aujourd'hui. Je suis globalement satisfait de ma CNC, même si, avec le recul, je changerais certainement pas mal de choses si je devais la refaire. J'essaie toujours d'améliorer ce qui peut l'être, et aujourd'hui, je cherche à résoudre un problème que je trouve particulièrement contraignant et qui risque de réduire la durée de vie de ma CNC : la poussière sur les rails et les roulements.

Bon, la solution classique consiste à utiliser ce genre de protection :

PjDlqUGcWbgNxbNI5YKeGACR6jHeeNNynHUUB4FAE&usqp=CAU.jpg

il y a aussi des protections très adaptées à la dimension des rails
51pwN3CWoLL._AC_UF894,1000_QL80_DpWeblab_.jpg


Cependant, je ne pense pas les utiliser. J'en ai acheté, mais malheureusement, c'est de l'argent perdu dans mon cas. La raison est que, pour ce type de protection, il faut prévoir de la place dès la conception. Ce que je n'ai pas fait, et cela me ferait perdre des dimensions exploitables si je décidais de les installer maintenant.

Mon idée est d'utiliser des protections (imprimées en 3D par exemple) qui se placeraient sur les roulements pour réduire une bonne partie de la poussière.

hc=bEJnUyDI6I4Q7kNvgErNyXf&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg
aUZMdBj6s6Vt7jMeFlkl4jzoZI&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg
hc=FZXZHdzoU14Q7kNvgF1htZ8&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg



Si vous avez des idées .. des solutions .. des fichiers STL imprimables .. ils sont les bienvenus ..

Merci
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
8 Avr 2023
147
Salut,

félicitation d'avoir fabriqué une machine pareille.

Dans mon cas je débute en CNC et le premier conseil qui m'ait été donné, c'est : "mets en place un système d'aspiration sans quoi tes rails vont être couverts de poussières..."

Donc j'ai mis un système d'aspi du type "Suckit"
et je dois dire que mes rails sont nickels (pour l'instant)

1715945654113.png
 
  • Réagir
Reactions: esloch
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
Salut,

Même conseil que plus haut, première chose à faire si tu usines du bois (et encore plus si c'est du MDF), un bon système d'aspiration.

++
David
 
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
736
un bon système d'aspiration
C'est a priori une solution très utilisée pour résoudre ce genre de problème. Cependant, dans mon cas, je ne suis pas trop fan. C'est trop contraignant pour un amateur. Le système doit toujours être à la surface de la pièce à usiner pour donner de bons résultats, et il faut faire fonctionner un aspirateur pendant toute la durée de l'usinage. Je ne sais pas... Je ne suis vraiment pas convaincu par cette solution
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
Pour ma part, le sabot ne bouge pas en hauteur, je le règle en début d'usinage et il reste à la surface, voir sur l'autre post, j'ai mis un lien.

Pour l'aspi, mon pb, c'était le bruit ! (Karcher), je suis passé à un CTL midi (Festool), c'est le jour et la nuit !

++
David
 
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
736
Pour l'aspi, mon pb, c'était le bruit ! (Karcher), je suis passé à un CTL midi (Festool), c'est le jour et la nuit !
Oui, j'ai aussi un Karcher.

JXe3gEApoER8au2jdn9TSThMqk&_nc_ht=scontent.ftun4-2.jpg

Il est vraiment bien .. avec un bon rapport qualité/prix .. je ne pense pas que le Festool (j'adore cette marque) offre le même rapport qualité/prix .. malheureusement ..

Cela reste une solution à étudier .. :smt023

Merci.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
8 Avr 2023
147
Oui, j'ai aussi un Karcher.

Voir la pièce jointe 886405
Il est vraiment bien .. avec un bon rapport qualité/prix .. je ne pense pas que le Festool (j'adore cette marque) offre le même rapport qualité/prix .. malheureusement ..

Cela reste une solution à étudier .. :smt023

Merci.
j'ai installé un modèle de ce type (avec un vrai filtre au lieu du sac filtrant),
ça fait moins de bruit que la fraiseuse lorsque la machine travaille.
Le truc le plus bruyant c'est la défonceuse Makita... Jamais entendu un truc pareil.
aspirateur-60-litres-asp060.jpg
 
  • Réagir
Reactions: esloch
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
Salut,
je ne pense pas que le Festool (j'adore cette marque) offre le même rapport qualité/prix .. malheureusement ..

Le Festool est vraiment bien, mais c'est clair que le prix fait fuir !! :mad:


++
David
 
  • Réagir
Reactions: esloch
A

Algone

Compagnon
16 Déc 2014
793
Aude
Salut Eloch, pour revenir sur ta première question, je doute fortement qu'en imprimant des pièces tu arrive a gagner de la place par rapport à des soufflets.
Comme expliqué dans l'autre thread je m'y suis penché sérieusement dessus ces derniers temps, j'ai visionné la plupart des vidéos sur le sujet, regardé au niveau constructeurs ce qu'il proposaient, et franchement ma conclusion est qu'on peut pas avoir un système à segments fiable et compact, on est obligé d'avoir une certaine longueur de guidage pour pas que ça parte dans tous les sens.
 
  • Réagir
Reactions: esloch
A

Aiwass

Compagnon
31 Août 2016
2 604
dijon-cote d'or-21
pourquoi pas un truc "extensible" a base de cylindres qui rentrent l'un dans l'autre mais tu perdra forcement une partie de la zone de travail et si la cn est très longue la taille du gros cylindre peut être très gros.

de e que je vois de la conception, une vulgaire plaque juste au dessus des rails limiterais déjà la poussière qui se dépose.
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
Salut,
pourquoi pas un truc "extensible" a base de cylindres qui rentrent l'un dans l'autre mais tu perdra forcement une partie de la zone de travail et si la cn est très longue la taille du gros cylindre peut être très gros.

de e que je vois de la conception, une vulgaire plaque juste au dessus des rails limiterais déjà la poussière qui se dépose.

Dans le cas de mon tour, c'est une sorte de ressort plat qui entoure la vis mère, mais bien sûr ça ne peut pas fonctionner sur un guidage vu que ça doit faire le tour de la partie à protéger. Bien sûr, ça aussi ça fait perdre de la course (je l'ai viré sur mon tour d’ailleurs)

IMG_2133.jpg


++
David
 
  • Réagir
Reactions: esloch
A

Aiwass

Compagnon
31 Août 2016
2 604
dijon-cote d'or-21
tu parle d'impression 3D, donc, des cylindre "ouvert" qui coulisse l'un dans l'autre.
 
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
736
Merci pour toutes vos réponses.
Je suis en train de tester quelques solutions et je vous donnerai des nouvelles bientôt.
 
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
736
Bonjour tout le monde,

J'ai avancé dans mon projet .. je sais que j'ai fait quelque chose de non conventionnel .. mais j'ai des contraintes .. je n'ai pas un "vrai" bon aspirateur que je peux laisser tourner tout le temps de l'usinage .. je suis dans une situation de départ où tous mes roulements sont à l'air libre .. et j'essaie de trouver une meilleure solution ..

Je sais que ce n'est pas optimal, enfin ....

1716990226092.png

1716990355139.png


1716990417928.png


Il me reste à réaliser quelque chose pour protéger au mieux les roulements et les guides de l'axe X.

1716990514533.png


et un dispositif à placer autour de l'outil pour limiter la dispersion de la poussière dans la zone environnante

1716990703391.png


Voilà ...

Je suis quand même assez satisfait du résultat, même si je sais que ce n'est pas optimal.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
19 Jan 2016
2 675
Un gars de Bezons
ne pas utilisé la soufflette, mais l'aspirateur ...
 
C

Castor24

Compagnon
13 Mar 2017
1 928
Périgord noir / Le bugue
@esloch,
Pour tes guides et roulements, as tu envisagé des racleurs en feutrine par exemple ?
 
  • Réagir
Reactions: vax
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
Salut,
Il me faut un "bon" aspirateur, peut-être un CTL Midi de Festool, mais ce n'est pas donné !

Il y en a un a 250€ d'occas sur LBC ..


Un truc que j'ai apprécié sur cet aspi, c'est qu'il a une sécu contre la surchauffe ; j'avais voulu l'utiliser sur une table à dépression avant d'avoir une pompe faite pour, et au bout de quelques minutes il s'est mis en sécu ... au contraire de mon Karcher que j'ai cramé lors des essais de la table :mad:

++
David
 
  • Réagir
Reactions: esloch
M

MegaHertz

Compagnon
31 Août 2017
3 498
Autour de l'outil tu pourrais peut être utiliser un bout de gaine flexible pour ventilation complété avec ce qu'il faut d'imprimé 3D
 
  • Réagir
Reactions: esloch
V

vax

Modérateur
5 Mar 2008
9 271
Guipavas (près de Brest)
Il est vraiment bien .. avec un bon rapport qualité/prix .. je ne pense pas que le Festool (j'adore cette marque) offre le même rapport qualité/prix .. malheureusement ..
Ben si justement, j'ai 4 aspirateurs Festo (puis Festool) et c'est carrément le jour et la nuit.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un nettoyeur haute pression Festool...

Bien sûr que le prix d'achat est sans commune mesure avec les autres marques, mais quand tu l'as vraiment essayé...
Volume sonore, débit d'air aspiré, robustesse... (Si un soucis, les cuves ne supportent pas de chuter de 10m de haut ! Mais le groupe d'aspiration oui !).

Aller comme je vous vois venir je vous explique :
J'avais un SR151 (FESTO encore bleu) et lors d'un chantier l'aspirateur est tombé de 10m à travers une ouverture technique, cuve fendue et impossible de l'approvisionner en urgence. J'ai donc investi sur un nouveau CT22. Mon épouse ne voulant plus entendre parler d'autre chose à la maison depuis des années, je lui ai acheté un Midi (plus petit mais tout aussi efficace) qui est moins lourd à trimbaler dans les escaliers. Et pour des raisons de simplicité sur les petits chantiers je me suis offert le tout petit en Systainer, c'est vraiment pratique pour les petites interventions.

Par contre, j'ai offert il y a quelques années un Mini à une association et je pense que c'est du rebadgé, je n'ai pas trouvé la performance que je défend sur les modèles précédents.

Pour revenir au sujet initial, par le taf je vois pas mal de machines pro, et elles sont toutes équipées d'aspirations sérieuses et n'ont pas toujours les rails protégés.

@esloch : sur, ça prend un peu de place, mais les aspirateurs dédiés aux machines à bois, même les premiers prix te donneront une satisfaction indéniable. Et ça vaut vraiment pas bien cher...


Bon d'accord c'est le tout premier prix, mais sur une machine comme la tienne, tu ne vas générer que de la sciure (rien de méchant, je veux dire que ce ne sera pas de grands copeaux comme avec une raboteuse) et donc ce qu'il te faut c'est du débit d'air plus que de la forte dépression ou de la puissance pour casser les copeaux avec la turbine).

L'autre point important c'est d'essayer de conserver au maximum le diamètre initial du tuyaux.
 
  • Réagir
Reactions: esloch

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
697
Papygraines
M
Réponses
51
Affichages
7 539
yvon29