CALCULATE
Ouvrier
Bonjour à tous,
Il y a une semaine je fraisais normalement et d’un coup ma fraiseuse Z1C a fait du bruit et la broche s’est arrêtée. J’ai stoppé et ai pris un tourne vis pour écouter d’où cela venait. Je n’ai pas été capable de déterminer quel roulement était HS, donc j’ai démonté la broche et ça faisait encore du bruit. J’ai démonté la tête de fraisage et toujours du bruit. La deuxième partie de la tête démontée ça faisait toujours du bruit. Bon je savais que la boite de vitesse avait des problèmes. De suite j’ai compris que le troisième arbre yoyotait….un roulement de mort. J’ai donc décidé de changer tous les roulements soit les 8 pour 200 euros.
Restait à démonter la boite de vitesse de la Z1C (pour la première fois de ma vie). Il faut enlever un tas de choses comme le moteur par exemple. Pour démonter la boite j’ai mis deux après midi avec un copain spécialiste des boites de vitesse autos, camions…etc. D’abord les circlips, j’avais une pince Facom mais impossible tout seul de les enlever, il faut qu’un autre individu tienne avec un tourne vis le circlips pour pouvoir le sortir. Ca c’était de la rigolade, venaient ensuite les roulements. Bon j’avais des extracteurs externes à quatre sous qui ne fonctionnaient pas correctement pour cette opération, il a fallu des extracteurs Facom de pro, externes et internes pour les enlever, des choses qui coûtent une petite fortune pour un amateur qui en plus ne les utilise que très rarement. Les roulements enlevés restaient les cages de ces roulements impossible à enlever. Il a fallu souder des morceaux de ferraille sur ces cages pour pouvoir les ôter.
J’ai commencé par enlever l’arbre 3 puis le 2 puis le 1 puis la broche. Celle-ci a été particulièrement difficile (voir photos des composantes de la boite de vitesse et de mon « copain », le fameux pignon avec la clavette enlevée). Il y avait un pignon serré avec une clavette qui ne voulait pas sortir, de sérieux coups de marteau ont été nécessaires pour parvenir à faire glisser ce pignon et ôter cette clavette.
Bon au total c’est quelque chose qui n’est pas si simple, on découvre comment la boite est assemblée cela est intéressant mais pas plus que cela, le fraisage m’intéresse beaucoup plus.
Reste maintenant à la remonter et là je m’adresse au forum , mais surtout à Jean Pierre Laboureau, le grand spécialiste selon moi qui est né avec les Z1C et ZHV1 et qui saura me conseiller dans quel ordre remonter ces arbres, et me donner d’autres conseils que seul un spécialiste connaît. Il me reste 8 jours avant les vacances …..ça va être très juste….mais je suis en retraite donc ça pourra attendre un peu.
A bientôt
Calculate
Il y a une semaine je fraisais normalement et d’un coup ma fraiseuse Z1C a fait du bruit et la broche s’est arrêtée. J’ai stoppé et ai pris un tourne vis pour écouter d’où cela venait. Je n’ai pas été capable de déterminer quel roulement était HS, donc j’ai démonté la broche et ça faisait encore du bruit. J’ai démonté la tête de fraisage et toujours du bruit. La deuxième partie de la tête démontée ça faisait toujours du bruit. Bon je savais que la boite de vitesse avait des problèmes. De suite j’ai compris que le troisième arbre yoyotait….un roulement de mort. J’ai donc décidé de changer tous les roulements soit les 8 pour 200 euros.
Restait à démonter la boite de vitesse de la Z1C (pour la première fois de ma vie). Il faut enlever un tas de choses comme le moteur par exemple. Pour démonter la boite j’ai mis deux après midi avec un copain spécialiste des boites de vitesse autos, camions…etc. D’abord les circlips, j’avais une pince Facom mais impossible tout seul de les enlever, il faut qu’un autre individu tienne avec un tourne vis le circlips pour pouvoir le sortir. Ca c’était de la rigolade, venaient ensuite les roulements. Bon j’avais des extracteurs externes à quatre sous qui ne fonctionnaient pas correctement pour cette opération, il a fallu des extracteurs Facom de pro, externes et internes pour les enlever, des choses qui coûtent une petite fortune pour un amateur qui en plus ne les utilise que très rarement. Les roulements enlevés restaient les cages de ces roulements impossible à enlever. Il a fallu souder des morceaux de ferraille sur ces cages pour pouvoir les ôter.
J’ai commencé par enlever l’arbre 3 puis le 2 puis le 1 puis la broche. Celle-ci a été particulièrement difficile (voir photos des composantes de la boite de vitesse et de mon « copain », le fameux pignon avec la clavette enlevée). Il y avait un pignon serré avec une clavette qui ne voulait pas sortir, de sérieux coups de marteau ont été nécessaires pour parvenir à faire glisser ce pignon et ôter cette clavette.
Bon au total c’est quelque chose qui n’est pas si simple, on découvre comment la boite est assemblée cela est intéressant mais pas plus que cela, le fraisage m’intéresse beaucoup plus.
Reste maintenant à la remonter et là je m’adresse au forum , mais surtout à Jean Pierre Laboureau, le grand spécialiste selon moi qui est né avec les Z1C et ZHV1 et qui saura me conseiller dans quel ordre remonter ces arbres, et me donner d’autres conseils que seul un spécialiste connaît. Il me reste 8 jours avant les vacances …..ça va être très juste….mais je suis en retraite donc ça pourra attendre un peu.
A bientôt
Calculate