[WIP] l'atelier "Obsolètes Machines"

  • Auteur de la discussion muppets32
  • Date de début
M

muppets32

Apprenti
18 Jan 2012
132
gers, coeur de gascogne
Houla !! pratiquement 1 ans sans posté...comme j'ai de nouveau internet chez moi depuis 1 mois, je reprend le fil du chantier qui avance doucement, trop doucement hélas....
Je vais reprendre dans l'ordre de mes photos, on attaque avec l’étage :
Réalisation des caissons pour l'isolation botte de paille qui servent d'ossature pour le plafond et rofidal 19mm et rajout d'une coursive sur la droite de la mezzanine histoire de gagner 5m² a l’étage pour exposer quelque motos !!!



J'ai fixé deux lisses sur les murs, réalisé des suspentes reprisent sur les pannes et quelques renfort ici et la.
La seconde étape c'est de fermer le plafond avec toujours mes plaques rofidal d'occasion (les bottes de pailles seront posé par dessus lorsque je referais la couverture.)
Ensuite je me suis occupé du coté gauche ou se trouvera la petite SDB avec tout d'abord l'enduit du mur (chaud aérienne + 2 sable d'estang pour 1 de gris et finition faïencé.) et l'ossature des cloisons.
Fermeture des cloisons en osb3 15mm, isolation laine de bois 8cm, percage des hublot pour un peu de lumière naturelle, et même procédé sur les mur en agglo en continuité de la SdB.







Voila pour aujourd'hui, je continuerais ce weekend a poster,avec plein autres trucs qui me prennent beaucoup de temps.
 
Dernière édition:
Reactions: rvbob
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 717
FR-29 Brest
Bonjour,

Très très joli, je dirais même magnifique les murs en pierre apparente !!

Sympa aussi l'enfilade de hublots répété sur la porte, bonne trouvaille !!

Pour l'isolation en paille je serais plus méfiant ... la paille ça brûle ou ça se consume en cas de départ de feu ... difficilement éteignable sans retirer la totalité de la matière ... des rongeurs, par la suite indélogeables, peuvent s'y nicher ... en cas de fuite sur la toiture la paille risque de s'imbiber et de moisir ou de pourrir. Pour moi ce n'est pas le matériau idéal pour cette application, tout comme pour les autres matériaux organiques. Après à chacun de voir bien sûr ...

Cordialement,
FB29
 
Reactions: ghislain76
M

muppets32

Apprenti
18 Jan 2012
132
gers, coeur de gascogne
Merci !
Pour les murs, seul celui de la SdB a été enduit (j'ai gardé une pierre saillante par excentricité!!) les autres seront jointoyés pour certain, et noyés pour d'autres.
Les hublot (de porte de garage ils sont opaques) font partie en fait de la finition qui sera plutôt original, sur le thème d'une vielle carlingue (avion ou bateau légèrement steampunk), j'ai commencé a plaqué de la tôle oxydé sur l'osb, visible sur cette photo :

Au sujet de la paille !!! vaste débat. mais de mon point de vu est sans appel et par expérience ! quelques bricoles a respecté : éviter les câbles dans la structure, ce qui est fait ici, , apporté un soin particulier aux finitions et confiner les bottes de pailles au maximum. (boucher tout les trous et combler les manques avec un autre matériau, pour mon cas laine bois et ouate dans les recoins.)
on trouve suffisamment de vidéo sur le sujet pour démontrer son aptitude a résister au feu !! un feu de botte est très différent, il est a l'air libre et surtout on ne cherche pas a l’éteindre en général a cause du volume que cela représente, on gère sa combustion.

Ensuite pour les rongeurs quelque soit l'isolant c'est la même chose, il n'y a qu'a voir des combles en laine de verre vieux de 20/30ans totalement ravagés et tassés, seule la ouate soufflé semble les faire fuir donc on soigne l’étanchéité pour limité les passages a rongeur.(ils sont plus facile a piéger quant on sait ou ils passent !!!)

enfin le coût !!! j'ai réalisé les bottes il y a 2 été, cela m'a couté une bobine de ficelle, quelques dizaines € de gazole pour le tracteur, et 2 journées a bien rigoler avec 2 potes, qui ont depuis réalisé leur maison isolé paille.
Le rapport coup/performance est imbattable, 35cm d'épaisseur paille c'est l’équivalent de 27 en laine de verre et surtout je ne veut pas de matériaux autre que naturel des que cela est possible.

Quelques photos de la suite:
Réalisation de l'ossature d'un bandeau qui délimite l’étage du RdC et qui sert de passage au câbles et autres.

je poserais la suite, qui est un point qui m'a pris énormément de temps, le lambrissage en panneau de chêne qui ferme le nez de la trémie et la réalisation des panneaux des 2 façades qui ferme les 2 portes a tracteur.(qui ne sont toujours pas terminé.)
 
Dernière édition:
Reactions: Mpeter
M

muppets32

Apprenti
18 Jan 2012
132
gers, coeur de gascogne
Ce soir ! la suite (j'ai pas pu avant, la tempête en début de semaine a eut la mauvaise idée d'abattre un frêne de 30m sur la national et sectionner la ligne téléphone de la vallée...internet est revenu mardi soir).

Le lambrissage (je pense que c'est le bon terme...) :

J'ai aussi poser les rails qui vont recevoir le fermacell au rdc.
Les panneaux sont réalisés avec des montants de porte en chêne contre collé (40mm d’épais) déclassés pour défaut de cote ainsi que les panneau centraux.
On a un peu bataillé avec mon copain menuisier, car il n'avait pas de contre profil avec un profil proche de ces montants donc on les a assemblé en réalisant des empoches pour chaque traverse, c'est très long.
Au final les assemblages ne sont pas parfait mais les panneaux sont rectilignes et aux dimensions mesuré au mm !!! (le contre collé ne bouge, ne fend pas, ne tort pas, c'est bluffant.).

Mais ! y a toujours un mais, j'ai, en posant l’élément de gauche coté mezzanine, découvert un gros problème !!! ma double poutre moisé soutenant le planche a pris une flèche de 25mm au milieu, sur les 5m de porté...c'est rédhibitoire, va falloir changer cela, mais je reviendrais dessus plus tard (je suis entrain de régler le problème en ce moment a grand coup de poutrelle treilli metallique en cornière façon Eiffel.)


Comme j’étais dans le bois, on a commencé a réaliser les panneaux supérieurs des façades qui fermeront les 2 portes a tracteur (1 de 3.10x3.40 et l'autre de 3.10x3.15.) leur formes m'ont été imposé par les élément en ma possession et en particulier 2 panneaux en double vitrage (4/12/4) et les éléments de porte en chêne.



Une dernière photo (prise avec mon portable beurk !!), qui date d'aujourd'hui, ou j'ai posé les 2 panneaux latéraux de la porte coté atelier, cela donne une idée vers quoi je vais !
Les 2 piétements seront réalisés rapidement pour que je puisse poser la porte sectionnel 2.40x2.40.
Voila, c'est a peu prés ou j'en suis...si cela vous intéresse je peux revenir sur certains points en détail.
Émeric.
 
Reactions: prendeigne et rvbob
F

Fred69

Compagnon
2 Déc 2008
4 882
F-69 sud-ouest Lyon
Beau travail, enfin un atelier qui ne ressemble pas à l'usine coin,
il y a même de quoi laisser passer les oies, dans le Gers ça s'impose ...
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 487
Yvelines
Très joli, voir même très luxueux. Juste superbe, beau boulot.
 
W

wapiti

Compagnon
30 Déc 2015
584
pyrénées (milieu)
Joliiiii
Pas de soucis avec la paille en compressant bien les bottes, gaver les interstices de terre paille avant enduisage, fils/cables sous gaines,...par contre là où j'ai mis du placo il y eu une attaque de fourmis mangeuses de polystyrene...
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 463
H
R
Réponses
6
Affichages
866
R
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 399
Réponses
26
Affichages
4 587
Scies
lumberjack
Réponses
6
Affichages
746
M
Réponses
20
Affichages
1 838
Tours
2stroke
B
Réponses
63
Affichages
3 107
B