Merci !
Pour les murs, seul celui de la SdB a été enduit (j'ai gardé une pierre saillante par excentricité!!) les autres seront jointoyés pour certain, et noyés pour d'autres.
Les hublot (de porte de garage ils sont opaques) font partie en fait de la finition qui sera plutôt original, sur le thème d'une vielle carlingue (avion ou bateau légèrement steampunk), j'ai commencé a plaqué de la tôle oxydé sur l'osb, visible sur cette photo :
Au sujet de la paille !!! vaste débat. mais de mon point de vu est sans appel et par expérience ! quelques bricoles a respecté : éviter les câbles dans la structure, ce qui est fait ici, , apporté un soin particulier aux finitions et confiner les bottes de pailles au maximum. (boucher tout les trous et combler les manques avec un autre matériau, pour mon cas laine bois et ouate dans les recoins.)
on trouve suffisamment de vidéo sur le sujet pour démontrer son aptitude a résister au feu !! un feu de botte est très différent, il est a l'air libre et surtout on ne cherche pas a l’éteindre en général a cause du volume que cela représente, on gère sa combustion.
Ensuite pour les rongeurs quelque soit l'isolant c'est la même chose, il n'y a qu'a voir des combles en laine de verre vieux de 20/30ans totalement ravagés et tassés, seule la ouate soufflé semble les faire fuir donc on soigne l’étanchéité pour limité les passages a rongeur.(ils sont plus facile a piéger quant on sait ou ils passent !!!)
enfin le coût !!! j'ai réalisé les bottes il y a 2 été, cela m'a couté une bobine de ficelle, quelques dizaines € de gazole pour le tracteur, et 2 journées a bien rigoler avec 2 potes, qui ont depuis réalisé leur maison isolé paille.
Le rapport coup/performance est imbattable, 35cm d'épaisseur paille c'est l’équivalent de 27 en laine de verre et surtout je ne veut pas de matériaux autre que naturel des que cela est possible.
Quelques photos de la suite:
Réalisation de l'ossature d'un bandeau qui délimite l’étage du RdC et qui sert de passage au câbles et autres.

je poserais la suite, qui est un point qui m'a pris énormément de temps, le lambrissage en panneau de chêne qui ferme le nez de la trémie et la réalisation des panneaux des 2 façades qui ferme les 2 portes a tracteur.(qui ne sont toujours pas terminé.)