Vos avis sur une soudure

C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

J'ai cette pièce à réparer, elle provient d'une machine à coudre de 1890, donc introuvable.

La pièce m'a l'air d'être en fonte (car le grain de la cassure est très grossier et que c'est une pièce de fonderie) et le tout est nickelé.

Le mieux pour la réparer serait une brasure non? De quel type d'après vous?

Et par hasard secteur Vals-les-bains 07 si vous avez une bonne adresse, car je n'ai trouvé aucun soudeur dans le coin...

Je vous remercie. :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Une photo de la pièce (de la cassure) nous aiderait (nous ne sommes pas devins !).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
La photo de la pièce en question serait un plus !
Pas de soudeurs dans le 07 (Ardèche) ???
A suivre...
JASON
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
Pour une brasure sur de la fonte il me semble qu'il faut mettre la pièce en étuve pour la mettre à température et surtout la remettre en étuve pour un refroidissement lent, sinon risque de criques.
Il y a aussi la soudure laser, j'ai fait réparer un pièce en fonte comme ça et ça fait un super boulot.
 
M

met6f

Guest
Bonjour, si utile? à Dunières boite d'affutage qui pourrait avoir ce renseignement (pages jaunes). c'est pas trop loin.
Sinon, option radicale, usiner une nlle pièce. Cdlt
 
C

charpi

Compagnon
Arf.. désolé j'ai fait le message et j'ai oublié d’insérer la photo...

118481968_2670583649877168_1316666749128315431_n.jpg


Le pignon est rapporté.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tenter une brasure forte ne coûte rien , refroidissement lent dans du sable préalablement chauffé .
+1, un petit chanfrein tout autour pour agrandir un peu la surface de la soudure peut aider à la solidité.
Le pignon fait partie intégrale de l'ensemble ou il est rapporté ?
Bonne bricole.
Bernard.
 
C

charpi

Compagnon
Hum... Je pars d'un morceau acier, mais pour faire la diamètre ou s'emmanche l'engrenage, je fait cela sur un 4 mords?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je verrais bien une pièce en acier comportant l'axe du pignon et un plat ( rapporté par soudage) à fixer / visser à la partie plate sous la pièce cassée.

Éventuellement, visser d'abord puis monter le tout sur un plateau.
Pour ça souder temporairement une pièce en fer plat à brider sur le plateau à trous. Éventuellement, mettre des clinquant pour retrouver la géométrie.

Pièce qui sera tronçonnée ensuite.
Plus qu'à tourner la partie cylindrique pour le pignon.

Sur plateau, je pense que c'est plus " souple '' de positionner la pièce qu'en 4 mors.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vous avez le choix !
Soit refaire la pièce entièrement si vous avec le matos.
Soit la braser à la brasure forte en ayant pris soin au préalable de faire un chanfrein tout autour et se mettre entre des briques réfractaires de manière à ce que la pièce soit entièrement chauffée.
Faire des points d'abord alternativement (3 d'un côté, 3 de l'autre)
Taper les points pour détendre, remplissez entre les points, taper après chaque remplissage alternativement de chaque côté.
A l'étuve ou mini-four ménager pour refroidissement progressif.
JASON
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai eu le même problème sur une machine à coudre des années 1900.
Une pièce en fonte fissurée de partout. Elle se cassait comme un gâteau sec.

Je suppose qu'en 100 ans, la fonte a (mal) évolué ?

Moi aussi, je referais totalement la pièce, sans hésitation.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai eu le même problème sur une machine à coudre des années 1900.
Une pièce en fonte fissurée de partout. Elle se cassait comme un gâteau sec.
Comment le problème a été réglé, s'il l'a été ?
Bernard.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
A la brasure en première intention . si cela foire (fonte qui s’effrite) - refaire la pièce
A la fraiseuse et avec de la patience (quelle tolérances ?)
En acier - quels sont les efforts subis par la pièce ?
En alu - me parait pas assez solide comme matière (voire)
En laiton (cher mais pas vraiment)
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour, étant un néophyte en soudure, je fais part d'une expérience que j'ai tenté, voici quelques années, j'avais un gros étau en fonte ( environ 35 kg) et, voulant incurver un tube en acier de diamètre 40, j'ai insérer ce tube dans l'étau, et j'ai tenté de le tordre, avec un long bras de levier d'un mètre cinquante au moins, (après avoir chauffé le tube) résultat, le tube à résisté, et la mâchoire mobile de l'étau s'est cassée.
Morfondu de cet échec, j'ai entrepris de réparer la machoire mobile cassée en deux, en soudant les deux parties, j'ai donc été chez Brico chose pour acheter des baguettes de soudure à l'arc spéciales fonte. puis, j'ai fais des saignées en de chaque coté de la cassure, en prenant soin de laisser le milieu de l'épaisseur de la cassure intacte pour que l'assemblage soit parfait, j'ai mis les deux parties cassées en assemblage sous serres joints ( partie la plus délicate ) puis, j'ai fais deux points de soudure de chaque coté de la cassure, pour tenir l'assemblage, et ensuite j'ai fais les cordons de soudures de chaque coté.
Depuis, je me serts de mon étau très couramment sans problème, avec un parralèlisme des mors nickel, et je ne ménage pas la force de pression pression serrage sur les pièces
donc pour la pièce de machine à coudre, il me semble que j'aurai tenté une réparation par soudure avant d'entreprendre la fabrication d'une nouvelle pièce.
J'ajoute que j'ai deux fraiseuses que j'ai acheté d'occasion, dont une pièce en fonte à été réparé par soudure sur chacune d'elle, (un étrier de poulie de renvoi sur l'une, et un carter de commande des avances sur l'autre) et le fonctionnement est nickel.
Avis aux amateurs de réparation a petit prix.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Oh là ! ça part dans tous les sens...
Pour la brasure, envoyez-moi la pièce, je vous la renvoie brasée sans aucun problème.
Pour la fabrication à lime, je lance le concours de la plus belle...
On va voir les marioles...
JASON
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, chanfrein et brasure. La brasure sera plus solide que la fonte. Et la pièce est petite donc elle sera chaude partout. Après la mettre dans un bout de laine de roche à refroidir. Bonne soirée à tous.
 
C

coquillette

Compagnon
cette piece me fait penser a un pédalier de vélo .... :7hus5:
Manivelle-De-Pedalier-Velo-170-Mm-Retro-Acier.jpg

Ne pourrait on pas se servir de cette piece et de la détourner de son utilisation première ????
Wait and see ...
JP :drinkers:
 
M

midodiy

Compagnon
Comme dit nomad, une brasure laiton sans precaution, je laisserais même refroidir naturellement...C'est fais en 5mn...
 
T

tassel

Apprenti
cette piece me fait penser a un pédalier de vélo .... :7hus5: Voir la pièce jointe 639693
Ne pourrait on pas se servir de cette piece et de la détourner de son utilisation première ????
Wait and see ...
JP :drinkers:
Je me suis servi de cette pièce de pédalier pour faire une manivelle d'étau de fraiseuse. l'alésage de l'extrémité goujonnée à été mise au carré à la lime et le goujon à pu resservir pour l'assemblage sur la partie carré de la vis de l'étau. sur l'autre extrémité, la poignée de la manivelle à été vissée.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Comme dit nomad, une brasure laiton sans precaution, je laisserais même refroidir naturellement...C'est fais en 5mn...
Bonjour, moi aussi, mais un petit manteau, ça ne mange pas de pain. C'est juste au cas où!Bonne journée à tous
 

Sujets similaires

Haut