Merci pour ces pistes qui me redonnent des idées à exploiter.
Déjà quelques précisions pour ce qui est facile à répondre, le reste se fera au fil des investigations que vous me suggérez.
La panne est :
- intermittente
- se produit au ralenti ou à bas régime (1000 tr/mn)
- lorsque la panne est là, la montée en température est rapide, passe de 70° à 90° en 1mn environ
- La panne fait suite à une intervention de maintenance (voir le début de ce sujet)
Par exemple, cherchant à reproduire la panne, une navigation de 2 heures pendant laquelle il y a eu alternance de marche à haut régime (2500tr/mn) et de mise à bas régime (1000tr/mn) voir ralenti n’a pas permis de reproduire cette panne. Puis lors du départ le lendemain, moteur froid, la panne était là, la surchauffe s’est faite en 5mn avec des régimes moteurs ne dépassant pas 1200 tr/mn. Ordinairement (avant quand ça marchait), dans ce laps de temps, la T° atteignait à peine 45°.
« Chabercha : j'espère que tu as déjà fait nettoyer ton échangeur chez un pro comme pour une voiture, cela est une des causes de surchauffe. »
Non je ne l’ai jamais fait nettoyer, à envisager certes mais comme la panne est intermittente je remets à plus tard.
« MIC_83 : Un tampon gazeux stagnant peut aussi être à l’origine de ce phénomène au ralenti.
Chichinou, assure toi de cet éventualité coté vase d’expansion et d’une bonne purge du circuit de refroidissement. »
Que veux-tu dire « côté vase d’expansion » ? Il y a sur ce moteur une petite durite qui relie la boîte à calorstat au haut du vase d’expansion. Peut-on considérer que ça fait fonction de purge automatique ?
« MIC_83 : Mesure la différence de température entre les deux circuits.
Logiquement l’eau à la sortie de l’échangeur devrait être tiède ou chaude après un fonctionnement prolongé (calorstat ouvert 74,78°) qui dépend aussi de la température d’eau de la rivière. »
Selon la notice c’est un calorstat 74°/87°. Lorsque tout fonctionne la température culasse (donc de l’eau interne) est autour de 70°, l’eau rivière à l’échappement varie entre tiède (estimée vers 35/40°) et froide. Lorsque la panne survient, l’eau rivière n’est pas plus chaude mais comme ça va très vite, l’observation n’est pas facile.
« MIC_83 :Assure toi de la "justesse" des indicateurs : manomètre, sondes... »
Il y a 2 capteurs de température culasse, l’un pour une indication linéaire, l’autre pour l’alarme sonore. Lorsque la température est vers 100°, l’alarme sonore couine et dans le vase d’expansion le niveau est monté et la pression élevée. Sur l’huile il n’y a qu’un manocontact pour la basse pression, pas de surveillance de la température.
« MIC-83 : Y à t-il un échangeur huile/eau avant l’échangeur eau/eau (montage série) »
Oui, il y a un échangeur huile/eau, en série sur le circuit eau rivière, je vais regarder où plus précisément.
Merci à vous tous
A+