Volvo Penta 2003T surchauffe

  • Auteur de la discussion Chichinou
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C

Chichinou

Nouveau
Bonjour à Tou(te)s,

A la recherche de solutions pour mon problème, je suis tombé sur votre site très sérieux d'où ma sollicitation.

Le problème : Une surchauffe intermittente et rapide sur un moteur VP 2003T refroidi par un double circuit (eau rivière et eau interne).

Plus en détails :
- la surchauffe se produit le plus souvent au ralenti
- la montée en température est rapide
- le moteur peut fonctionner 2 heures sans panne

La panne fait suite à une intervention pour :
- un turbo grippé qui a été révisé
- un contrôle de la culasse, donc remplacement du joint de culasse et des douilles d'injecteurs.

Actions entreprises et contrôles :
- l'eau rivière sort bien à l'échappement (tiède ou froide)
- remplacement du calorstat
- purges par le boulon du turbo
- bonne rotation de la pompe à eau interne

Avez-vous des idées ??? !
J'ai forcément pensé au corps étrangé tombé dans la culasse lors de la dépose mais comment l'extraire ou vérifier que c'est ça ?

Un grand merci par avance
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut chichinou
je ne suis pas spécialiste, mais il y a comme un problème de pompe à eau....elle fuit en interne...ton moteur chauffe au ralenti, mais peut fonctionner 2 h en charge...je chercherais de ce coté...bon courage!
attends d'autres avis
A+
 
D

domino

Compagnon
Salut Chichinou
J'ai bien fait de ne pas avoir monté un VOLVO sur mon bateau!
C'est une maladie chronique?
Le sujet a déja été débattu ICI
 
P

phil21

Compagnon
meme probleme sur mon bateau revendu depuis,sauf que c'etait un moteur volvo essence,la cause la turbine de pompe qui n'etait plus solidaire de l'axe et s'arretait de tourner par moment et a certaines temperatures ,souvent au ralenti,cout de l'operation 1 culassse hs et 2 joints coups sur coups,panne trouvée par hasard en demontant le couvercle de pompe et nettoyant la turbine!
peu etre une piste a creuser
 
C

Chichinou

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos promptes réponses.
Le sujet cité par Domino est celui qui m'a amené sur ce forum mais qui hélas ne correspond pas à mon pb (fuites entre douilles et culasse).
Je vous rejoins pour la pompe à eau, elle est d'ailleurs sur l'établi mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir (joint collé et/ou nécessité d'un "extracteur" pour séparer les deux parties).
A suivre donc, je vous tiens au courant.
Bonne nuit
 
C

Chichinou

Nouveau
Pompe à eau semble OK

Bonjour,
Rien de bien nouveau aujourd’hui. Pompe à eau testée en introduisant un objet pour bloquer les aubes, ça bloque aussi la poulie d’entraînement, donc pas de glissement mis en évidence. Test fait à chaud et à froid.
L’ouverture de la pompe est prévue dimanche.
Si ce n’est pas la pompe, c’est quoi ???
Merci pour vos conseils.
 
C

Chichinou

Nouveau
J'aimerais que tu aies raison phil21 mais comme c'est une panne intermittente j'y crois pas aux pales rongées. Je mise sur ton idée de mauvaise liaison sur l'axe de pompe. On verra ça à l'autopsie !
 
C

Chichinou

Nouveau
Mauvaise pioche

Bonjour,
C’est pas la pompe…
La pompe a été ouverte et démontée. L’axe était parfaitement solidaire de la poulie et de la roue à aubes. Aucune trace de friction qui laisserait penser que de temps à autre ça ait pu patiner. Les aubes sont en parfait état aussi. Et bien sûr pas de corps étranger à l’intérieur.
C’est pas l’échangeur eau rivière/eau interne…
Déposé et ouvert, il est tout propre et laisse bien passer l’eau sur les 2 circuits.
Alors c’est quoi ???
Je ne sais plus quoi faire.
Merci pour votre aide.
 
H

hot import

Compagnon
a tout hazard, dans quel état ai le circuit de flotte ? crasse, calcaire, corrosion, ce qui pourrait entrainer une mauvaise circulation au ralenti, puisque pas de pression, et relativement normalement en charge, puisque la pompe pousse fort ...

problème courant sur les moteurs de voitures d'un certain age dont le liquide n'est quasi jamais changer..

essaye de virer le calorstat, le moteur monte plus lentement en t°, mais la flotte circule tout le temps...
 
C

chabercha

Compagnon
hot import a dit:
essaye de virer le calorstat, le moteur monte plus lentement en t°, mais la flotte circule tout le temps...

bonsoir
attention au calorstat double effet, le remède est pire que le mal, l'eau va passer par le plus facile (moteur) et pas par l'échangeur ou le radiateur pour une voiture.
A+ bernard
 
C

Chichinou

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Phil21 : Je ne sais pas trop en quoi consiste une épreuve. Sur la facture de la dépose culasse ce terme n'apparaît pas. Verbalement j'ai compris que la culasse avait été « contrôlée » mais je vais essayer d'en savoir plus (pas facile au mois d'août !).

hotimport : Les circuits semblent assez propres. 3 brins d'herbes trouvés dans l'échangeur mais vraiment des brins (côté eau rivière bien sûr), les tubes sont à peine recouverts d'un petit dépôt et côté eau interne un peu d'eau couleur rouille est sortie de cet échangeur en début de rinçage. Rien d’alarmant. Testés au tuyau d’arrosage, les débits sont corrects. La pompe aussi est propre. Pour le reste du circuit, pas facile de voir mais je suis tenté de penser que c’est dans le même état.

Chabercha : Merci pour cette mise en garde. Effectivement, comme c’est un calorstat 3 voies je pense que sans calorstat rien n’obligerait l’eau à passer dans l’échangeur et que ce test peut être néfaste.

Dans l’attente de vos conseils
A+
 
P

phil21

Compagnon
L'epreuve consiste par un test de pression et en temperature a deceler d'eventuelles fissures internes dans la culasse,cette operation doit apparaitre sur le facture,s'y elle n'a pas ete effectuée la premiere fois et si tu ne trouve pas d'otres causes il serait peu etre judicieux de redemonter et de fairse cette epreuve
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
avant la redépose de la culasse, essai de trouver chez un mécanicien un mano que tu va mettre sur le circuit à la place du bouchon de remplissage, ensuite faire tourner et vérifier la pression du circuit, tu demande ou essai de trouver la pression de service du circuit, si tu ne trouves pas, fait un essai sur une voiture pour une comparaison entre froid et chaud, un moteur reste un moteur que se soit de voiture ou de bateau, cela te donnera un aperçu des fuites internes de compression, j'espère que tu as déja fait nettoyer ton échangeur chez un pro comme pour une voiture, cela est une des causes de surchauffe.
A+ bernard

excuse, j'ai mal lu la réponse de Phil
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Phil21, je pense que si la culasse présentait des fissures « passantes » à chaud en relation avec les cylindres;
une partie des compressions finirait par chasser le liquide de refroidissement du haut de la culasse avec des remontés gazeuse et refoulement dans le vase d’expansion.

Tout cela occasionnerait une chauffe moteur mais surtout en moyen et haut régime.
Hors, cela ne semble pas être le cas, il est précisé que la chauffe ne survient pas après deux heures de fonctionnement en charge mais au ralenti (systématiquement ?).
Le calorstat à été remplacé sans plus d’efficacité et la pompe à eau vérifiée !

Un tampon gazeux stagnant peut aussi être à l’origine de ce phénomène au ralenti.
Chichinou, assure toi de cet éventualité coté vase d’expansion et d’une bonne purge du circuit de refroidissement.

Si cela ne résout rien, je rejoins l’avis de Trebor qui a donné une piste à creuser :
Un problème de circulation d’eau soit au niveau du circuit moteur, soit au niveau de l’échangeur eau/eau.
Mes expériences sont plutôt orientés vers des moteurs marin plus conséquent, je ne connais pas ce modèle !
Mesure la différence de température entre les deux circuits.
Logiquement l’eau à la sortie de l’échangeur devrait être tiède ou chaude après un fonctionnement prolongé (calorstat ouvert 74,78°) qui dépend aussi de la température d’eau de la rivière.
Assure toi de la "justesse" des indicateurs : manomètre, sondes...
Si tout semble correct, cherche ou se situent les différences de température, tuyaux, durites…

L’échangeur ça s’éprouve aussi pour contrôler l’étanchéité entre les deux circuits.
Y à t-il un échangeur huile/eau avant l’échangeur eau/eau (montage série) qui pourrait perturber le circuit (au conditionnel) c’est assez courant sur ce genre de bourrin.
La température de l’huile est elle élevée ?

A+
 
C

Chichinou

Nouveau
Merci pour ces pistes qui me redonnent des idées à exploiter.

Déjà quelques précisions pour ce qui est facile à répondre, le reste se fera au fil des investigations que vous me suggérez.
La panne est :
- intermittente
- se produit au ralenti ou à bas régime (1000 tr/mn)
- lorsque la panne est là, la montée en température est rapide, passe de 70° à 90° en 1mn environ
- La panne fait suite à une intervention de maintenance (voir le début de ce sujet)
Par exemple, cherchant à reproduire la panne, une navigation de 2 heures pendant laquelle il y a eu alternance de marche à haut régime (2500tr/mn) et de mise à bas régime (1000tr/mn) voir ralenti n’a pas permis de reproduire cette panne. Puis lors du départ le lendemain, moteur froid, la panne était là, la surchauffe s’est faite en 5mn avec des régimes moteurs ne dépassant pas 1200 tr/mn. Ordinairement (avant quand ça marchait), dans ce laps de temps, la T° atteignait à peine 45°.

« Chabercha : j'espère que tu as déjà fait nettoyer ton échangeur chez un pro comme pour une voiture, cela est une des causes de surchauffe. »
Non je ne l’ai jamais fait nettoyer, à envisager certes mais comme la panne est intermittente je remets à plus tard.

« MIC_83 : Un tampon gazeux stagnant peut aussi être à l’origine de ce phénomène au ralenti.
Chichinou, assure toi de cet éventualité coté vase d’expansion et d’une bonne purge du circuit de refroidissement. »

Que veux-tu dire « côté vase d’expansion » ? Il y a sur ce moteur une petite durite qui relie la boîte à calorstat au haut du vase d’expansion. Peut-on considérer que ça fait fonction de purge automatique ?

« MIC_83 : Mesure la différence de température entre les deux circuits.
Logiquement l’eau à la sortie de l’échangeur devrait être tiède ou chaude après un fonctionnement prolongé (calorstat ouvert 74,78°) qui dépend aussi de la température d’eau de la rivière. »

Selon la notice c’est un calorstat 74°/87°. Lorsque tout fonctionne la température culasse (donc de l’eau interne) est autour de 70°, l’eau rivière à l’échappement varie entre tiède (estimée vers 35/40°) et froide. Lorsque la panne survient, l’eau rivière n’est pas plus chaude mais comme ça va très vite, l’observation n’est pas facile.

« MIC_83 :Assure toi de la "justesse" des indicateurs : manomètre, sondes... »
Il y a 2 capteurs de température culasse, l’un pour une indication linéaire, l’autre pour l’alarme sonore. Lorsque la température est vers 100°, l’alarme sonore couine et dans le vase d’expansion le niveau est monté et la pression élevée. Sur l’huile il n’y a qu’un manocontact pour la basse pression, pas de surveillance de la température.

« MIC-83 : Y à t-il un échangeur huile/eau avant l’échangeur eau/eau (montage série) »
Oui, il y a un échangeur huile/eau, en série sur le circuit eau rivière, je vais regarder où plus précisément.

Merci à vous tous
A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Il y a sur ce moteur une petite durite qui relie la boîte à calorstat au haut du vase d’expansion. Peut-on considérer que ça fait fonction de purge automatique ?
Si c'est la durite située au point le plus haut (niveau culasse), oui, vérifies qu'elle ne soit pas bouchée !
Pour le contrôle, dépose le bouchon du vase d'expansion (moteur froid), mets le moteur en route et assure toi que du liquide de refroidissement sorte de cette durite et se déverse dans le vase d'expansion.
Si pas correct, vérifie les orifices d'entrée/sortie entre le boitier calorstat et le vase d'expansion.

La dépose de la culasse suite à l'avarie incite à quelques précisions :
Questions: quels dégâts relevés suite au "grippage" du turbo ?
- Les symptômes avant la casse : fumée bleu, bruits, emballement moteur...
La turbine est resté intacte ou les ailettes coté admission sont parties dans le collecteur et les cylindres ?
- Les soupapes et pistons ont été touchées ?
- La cause diagnostiqué du "grippage" usure, pression huile, corps étranger ?
Suivant les réponses la culasse a peut être souffert et devrait avoir fait l'objet d'une épreuve (mise en place de tampons sur les passages d'eau, mise en pression du circuit d'eau de cette dernière (quelques bars), chauffage de la culasse et contrôle d'une éventuelle chute de pression du manomètre de la pompe d'épreuve sur une période déterminée.

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je pensais pour ma part à une éventuelle prise d'air quelque part c'est vicieux ce genre de truc et ça peut désamorcer la pompe, ça peut apparaitre et disparaitre spontanément notamment au changement de régime moteur - j'ignore si vous avez abordé cette éventualité dans la discussion ?
J'ai déjà eu ce phénomène ou une durite par ex est percée ou fendue d'une certaine manière qu'elle ne fuit pas mais laisse par contre entrer l'air un peu comme le ferait un clapet et lors de la tombée en régime ou de l'accélération il se produit un phénomène d'aspiration ou une poche d'air peut ainsi pénétrer et perturber le circuit par désamorçage parrtiel ou complet de la pompe à eau
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour Chichinou,

J'ai le même moteur sur un voilier et il a fait l'objet d'un post cité au début.

Sur le boîtier du calorstat, il y a une tétine avec un tuyau de dégazage qui retourne au vase d'expansion. Cette tétine est percée d'un fin trou qui se bouche très facilement. Moi j'ai du reforer à 2.5mm.

Entre le turbo et le boîtier du calorstat, j'ai un tube en T avec, côté turbo, une restriction qui était bouchée.

As-tu un préparateur d'eau chaude sanitaire intercalé entre le turbo-calorstat et l'échangeur de chaleur ? Si oui, vérifie que cette partie du circuit est bien purgée. S'il y a une bulle, a bas régime la pompe ne sait pas pousser l'eau.

Question idiote : y a t-il un bon antigel dans le circuit primaire ?
Il a comme avantage d'augmenter le point d'ébullition de l'eau.

Bon courage !

Christian
 
C

Chichinou

Nouveau
Bonjour,
Enfin trouvé quelque chose d’anormal !
Grâce à vous.
La tétine de sortie boîte à calorstat vers vase d’expansion était bouchée. Donc plus de purge automatique. Ça colle assez bien au scénario.
Reste à remonter la pompe révisée (prévu dans quelques jours), l’échangeur et à essayer.
A bientôt pour un compte rendu des essais.
Merci pour votre participation active.
A+

Pour info Tchantchan, il n’y a pas de préparateur d’eau sanitaire, le circuit est rempli avec de l’antigel et le restricteur de débit d’eau en sortie turbo est en bon état. Merci pour ces suggestions.

Pour info MIC_83, le turbo a été révisé parce qu’il ne tournait plus. Il n’a pas fait de dégâts. Les symptômes étaient une importante fumée noire à l’échappement à régime élevé et l’impossibilité d’aller au-delà de 2500 tr/mn. La cause du grippage est un encrassement général avec calamine.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Heureux que tu ais trouvé quelque chose qui est presque à coup sûr à l'origine du phénomène décris.
Un défaut de purge avec un tampon gazeux baladeur perturbe la circulation du circuit de refroidissement.
La même chose peut se produire avec une culasse aux fissures microscopiques passantes uniquement à chaud et à sens unique (pas de trace d'eau, seulement une partie des compressions).
Quand c'est plus important les remontés se font dans le vase d'expansion qui bulle beaucoup.

Tiens nous au courant !

A+
Ps: Grippage par calamine ! Fais vérifier l'ensemble pompe/injecteurs et filtre à air= mauvaise combustion.
Suivant le nombre d'heures du moteur, révision complète.
 
C

Chichinou

Nouveau
Bonsoir à Tous et Toutes,
Eurêka ! Enfin trouvé…
Grâce à toutes vos suggestions, j’ai pu trouver enfin quelque chose d’anormal. Comme je vous l'avais indiqué, la tétine de sortie de la boîte à calorstat vers le vase d’expansion était bouchée. Donc la purge du circuit d’eau ne se faisait plus.
Le remontage de tout ce qui avait été déposé (pompe refaite et échangeur) a pris quelques jours et depuis hier tout refonctionne. Navigation de 3 heures hier et 8 heures aujourd’hui sans souci.
Un grand merci à vous tous.

MIC_83, merci pour le conseil relatif à la vérification/réglage de la combustion. Ceci a été fait et c’est la raison de la dépose culasse pour remplacement des douilles d’injecteurs. Dépose culasse qui est à l’origine des ennuis puisque qu’il fallait une purge efficace ensuite…
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
c'est ce que j'aime dans ce forum.
l'entraide permanente de ces membres, j'ai c'est aprés-midi récupérer 3 plateaux pour mon tour qu'un membre à fini, c'est vraiement du beau boulot.
longue vie au forum.
A+ bernard
 
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