Advertisements

Visserie et bichromatage

LHM
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 138
SOMME
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
Est-ce vraiment la fin d'une époque , où la mécanique de la voiture s'enjolivait avec une visserie
de qualité et jaune dorée de surcroît.
Mes derniers besoins en visserie, rondelles, revêtues de ce traitement, ,n'ont pas été assouvis.
j' ai l'impression que j'ai profité des vieux stocks, lors de mon dernier achat, à moins que vous ayez une bonne adresse à exploiter!.
La visserie zinguée blanche est résistante, certes, mais n'apporte pas l'effet que je recherche.
Dommage, serait-ce la réglementation française ou celle de Bruxelles, qui aurait mis fin
à ce procédé pour raison environnementale ? Ceux sont les échos qui me sont parvenus.
D.P.

Advertisements
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
736
le boupere
je pense que cela provient d'une directive européenne sur l'utilisation du chrome 6
nota:quand un texte européen est pondu , la France excelle dans son interprétation en droit français en durcissant les articles pour sa mise en place chez nous

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
736
le boupere
Cela doit être un ancien stock , car leur fabrication est interdite dans le plupart des pays européens

Dernière édition par un modérateur:
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
550
31800 Labarthe-inard
Mr Vikor AVANT DE DIRE UNE ANERIE UTILISEZ GOOGLE et vous verrez que tous les fournisseurs professionnels ont du bichromaté à leur catalogue!

Y
yanns
Apprenti
28 Janvier 2008
130
rouen
Bonsoir,

si tu as des pièces à faire bichromater, tu peux t'adresser chez

SAS ZINDY

http://saszindy.com/2.html

rencontrer en 2016 au salon rétromobile.

un ami a fait refaire toute sa boulonnerie pour un moteur chez eux.

Yann

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonsoir

attention attention

la visserie bichromatée c'est ben joli , je vous l'accorde
mais elle présente un inconvénient majeur pour certaines utilisations : l'épaisseur du dépôt empêche de
garantir un couple de serrage précis en agissant comme un lubrifiant .
pour tout usage critique et réclamant impérativement ce couple précis , n'utilisez que de la boulonnerie bronzée .

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
736
le boupere
Mr Vikor AVANT DE DIRE UNE ANERIE UTILISEZ GOOGLE et vous verrez que tous les fournisseurs professionnels ont du bichromaté à leur catalogue!

pour votre information je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas en trouver ,ce que j'ai écrit c'est que la fabrication de la visserie bichromatée est interdite dans la plupart des pays européens.

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

Quelques remarques amicales :

Oui certainement, mais avec d'autre critères de recherche tels que chrome 6 règlementation, nous pouvons confirmer que l'usage en sera interdit en septembre 2017 sauf dérogations pour une durée de 12 ans.
A l'évidence ces dérogations ne seront accordées qu'aux grands groupes industriels (lobbies) et à leurs sous-traitants pour des domaines particuliers (nucléaire, armement, aéronautique). Cela fait environ 10 ans que ce traitement de surface est prohibé en automobile, et que cette interdiction est respectée.
Donc ce qui est vrai aujourd'hui pour des stocks et la possibilité de sous-traiter "à façon" sera beaucoup plus compliqué demain pour le simple particulier.

bonsoir

attention attention

la visserie bichromatée c'est ben joli , je vous l'accorde
mais elle présente un inconvénient majeur pour certaines utilisations : l'épaisseur du dépôt empêche de
garantir un couple de serrage précis en agissant comme un lubrifiant .
pour tout usage critique et réclamant impérativement ce couple précis , n'utilisez que de la boulonnerie bronzée .
Oui, pour l'épaisseur du dépôt pour des "serrages nobles" type vis de chapeau de bielle, de paliers ou de culasse de moteurs par exemple.

Bien cordialement,

B
bimeur
Compagnon
10 Novembre 2009
2 070
FlambyLand
des trains roulants avec visserie bichromat' c'est super jolie, ou quand l'esthetique allie l'agréable :D

LHM
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 138
SOMME
Bonsoir,
Je remercie les membres qui se sont intéressé au sujet.
J' ai bien noté la recommandation de Yanns qui a deviné l'usage que l'allais faire
de cette visserie, c'est pour la restauration ( ne pensez pas macdo ).
D.P.

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Et est ce que le Kanigen ( traitement de surface à base nickel) est toujours autorisé?

LHM
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 138
SOMME
Bonsoir,
Jean-Yves, c'est ce que j'ai remarqué, il y a de la fourniture pour la visserie bois et dérivés,
pommelles, verrous et toute sorte d'accastillage, et on interdit le traitement pour
la visserie ISO normée?
Il ne faut peut être pas se fier à l'aspect, il se pourrait que ce soit de la coloration,
Curieux n'est ce pas ?
Bonne soirée.

Y
yanns
Apprenti
28 Janvier 2008
130
rouen
Bonsoir,

alors tu peux y aller les yeux fermés les "pièces" sortant de chez Zindy ont un excellent rendu.

que ce soit sur la visserie, poulie etc etc

j'ai une ou deux boites achetées chez wurth il y a quelques temps, écrous/vis mais c'était les dernières dispo chez mon fournisseur, je n'ai pas redemandé depuis.

ayant rencontré les représentants au salon rétromobile je n'ai pas cherché ailleurs.

Yann

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements