laflottepeche a dit:Bonsoir à tous,
-.
Ci-joint un tableau concernant les compatibilités entre métaux que j'ai eu entre temps, extrait de la brochure d'une entreprise dénommée Bossard qui peut intéresser d'autres personnes.(j'espère que ça va marcher car je ne suis pas doué en informatique).La brochure est intéressante aussi.
Cordialement
Nota: ça n'a pas l'air de marcher .il s'agit d'un document pdf et je ne sais pas faire.Demain je ré-essaierai . Toutes mes excuses
gaston48 a dit:En cas de corrosion galvanique, il faut un potentiel très proche de l’alu, avec de bonnes
propriétés mécanique : visserie Titane.
chlore a dit:gaston48 a dit:En cas de corrosion galvanique, il faut un potentiel très proche de l’alu, avec de bonnes
J'avais un collègue qui s'était construit un bateau (catamaran) et effectivement il chipait pas mal de visserie titane à la boite en lieu et place de l'inox
@ Arpette : le chromage n'est qu'une couche de chrome sur de l'acier (et en intermédiaire : nickel et cuivre). Si c'est fait dans les règles de l'art cela aura une très bonne résistance à la corrosion mais à la moindre fissure (choc par ex) la corrosion va se propager dessous : bref à écarter
Arpette a dit:Je n'ai pas dit le contrairechlore a dit:gaston48 a dit:En cas de corrosion galvanique, il faut un potentiel très proche de l’alu, avec de bonnes
J'avais un collègue qui s'était construit un bateau (catamaran) et effectivement il chipait pas mal de visserie titane à la boite en lieu et place de l'inox
@ Arpette : le chromage n'est qu'une couche de chrome sur de l'acier (et en intermédiaire : nickel et cuivre). Si c'est fait dans les règles de l'art cela aura une très bonne résistance à la corrosion mais à la moindre fissure (choc par ex) la corrosion va se propager dessous : bref à écarterc'est pour cela que je préfère l'acier inoxydable type 316
Arpette a dit:Oui ton problème est principalement un problème d'isolation entre la vis et le bloc alu.
Attention le A4 est un inox alimentaire, il est loin du 316 car il n'a pas de nickel ni de molybdène pour des raisons sanitaires. Seul le 316 (ou 18-12) à la qualification inox marin.
ZeBill a dit:Bonjour,
Je suis probablement a côté de la plaque mais cela ressemble à un phénomène de corrosion électrolytique... Générale sur un bâtiment métallique on utilise une électrode sacrificielle (en zinc) qui va se corroder au profit des autres métaux constituant le bâtiment.
L'utilisation de rondelles de zinc sur les fixations ne permettrai-t-elle pas de déporter le phénomène de corrosion du bloc moteur (en alu) aux rondelles (en zinc)? L'entretient consisterai dons à renouveler les rondelles régulièrement?
(toutes mes excuses si je suis à côté du sujet!)
Guilhem.
Non thebill tu n'es pas à coté du sujet mais en plein dedans.Les rondelles me plaisent bien.ZeBill a dit:Bonjour,
Je suis probablement a côté de la plaque mais cela ressemble(toutes mes excuses si je suis à côté du sujet!)
Guilhem.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?