Slt à tous,
une petite question, je débute dans la commande numerique et je vais avoir une serie de trous Tarauder M6 (environ 400 en tous). perçage 28 de profondeur et taraudage 20, quelle vitesse me conseiller vous ?
car c'est des roues pour petit wagon brute de fonderie (traité à 140kg) environ, , on ma conseiller 5 à 10m pour le taraud M6 HSS Hélicoidal, et combien de pièces je peu faire avec un taraud (il est tout neuf). merci pour le renseignement
bonjour
ouai 140 kg c('est lourd et c'est pas facile
comme ça au pif
pour un outil en acier rapide je tournerais à 10 m pour un taraudage la moitié 5
le mieux serais de trouver un catalogue du fabricant
tu devrais faire une recherche avec gggle
Merci à tous pour vos réponses,
j'ai essayer 5m pour un taraud de 6x100
soit 265, j'ai mis mis 170 et 170 d'avance
et le premier trou de 20mm le taraud n'est pas remonter,
cassé au remontage , je ferai des essais plus tard,
quand j'aurai un moment, les taraudages seront fait manuellement
car 10 pieces x 4 taraudages,
bonne soirée à tous.
Slt à tous,
une petite question, je débute dans la commande numerique et je vais avoir une serie de trous Tarauder M6 (environ 400 en tous). perçage 28 de profondeur et taraudage 20, quelle vitesse me conseiller vous ?
car c'est des roues pour petit wagon brute de fonderie (traité à 140kg) environ, , on ma conseiller 5 à 10m pour le taraud M6 HSS Hélicoidal, et combien de pièces je peu faire avec un taraud (il est tout neuf). merci pour le renseignement
avec beaucoup de retard:
-Taraud helicoidal 3 goujure avec revetement (le TIN et le meilleur souple et solide, les autres sont trop dure et s"ecaille)
-Percer a la cote maxi. (5.15)
-Lubrifier a l'huile entiere ou solube à 4% au min
-vitesse de coupe 8m/min
Pour la durée de vie, je dirais environs 250 trous.
En effet le taraud casse souvent au retour. C'est pincipalement a cause du copeau qui ce coince entre le taraud et la matiere.
On usine souvent de l'inox 304L dans ma boite 130 à 180kg
Je regarderai lundi les données de coupe sur catalogue. Pour ma part, j'évite les tarauds si la machine pssède l'option interpolation hélicoïdale. Le travail en fraise à fileter est tellement plus efficace en série et 400 trous sur 20 mm ne seront pas une montagne.
M6 20mm utile L>3*d
Debourrage
ca prend un peu de temps mais ca permet de briser le copeaux avant qu'il soit totalement coincé dans la goujure..
Il faut laisser le G84.2 actif et mettre le Z
Salut Nono,
Un fichier pdf proposant des valeurs par rapport à la matière.
Mais attention, la géométrie du taraud est très importante.
Il ne suffit pas de dire : taraud pour trou borgne. Voir la pièce jointe Taraudage M6.pdf
pour avoir fait des essais dans du X17CrNi16-2 trempé/revenu à ~150Kg avec des tarauds hélicoïdales M4, c'est loin d'être l'idéal....
Il faut être en taraudage rigide avec huile entière et ne pas avoir peur de faire des débourrages en effet.
Part contre moi je partirais sur une Vc de 3-4 m/min pas plus !
Le vrai problème c'est les 20mm de Prof. parce que pour tout vous dire, nos conclusions ont été de passer à la fraise à tourbillonner. ce procédé est beaucoup plus sûr et évite de passer en E-E ou d'utiliser un foret hard-cut pour désintégrer le taraud quand il casse !
Nous avons aussi essayé la fraise à fileter, mais on peine à ne pas avoir de conicité.
Les meilleurs résultat ont été obtenu avec des fraises à tourbillonner HORN à hélice à gauche (rotation M4) et programmation du haut vers le bas en G42/G2 ce qui permet d'usiné en avalant sans pénétrer violemment dans la matière à la prise de correction.
Mais je ne sais pas s'il y aura une prof. de coupe suffisant pour 20mm