Variateur Micromaster et interface OPM-Clear Text Display

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion armaris
  • Date de début Date de début

armaris

Compagnon
Bonjour,

J'ai voulu adjoindre une interface OPM (version 1) sur mon variateur Siemens Micromaster 3 et il semble qu'il y ai quelques problèmes de communication.

L'interface OPM, c'est un petit boitier de communication RS-485 qui permet de commander et de paramétrer à distance le variateur

(ou plusieurs en mode bus).

Le variateur fonctionne parfaitement à partir de sa face avant.

Quand je branche le module OPM, celui ci reste indéfiniment avec l'affichage demandant de patienter :

OPM1.jpg

J'utilise une rallonge DB9 mâle/femelle câblé en 1:1.
J'ai paramètré le variateur pour accepter une commande distante [Param 910 = 1 ou 3].

Si je débranche l'une des broche de comm, le module se débloque en m'indiquant qu'il ne trouve pas de variateur :
OPM2.jpg

puis me permet d'accèder au menu principal :
OPM3.jpg

ce qui m'a permis de le réinitialisé avec les paramètres par défaut (sans succès).

Etant donné que le réseau est en RS-485, il faut théoriquement câblé une résistance de 120 ohms entre les 2 broches de communications et 2 résistances de rappels vers les alims + et -, ce que je n'ai pas encore fait (comme le module est prévu pour être clipsé sur le variateur, ça n'a pas l'air d'être nécessaire).

Si il y a des experts en variateur, je fait appel à leurs lumières, j'ai du loupé quelques choses.

DB9 en fil à fil = bizarre
Est-ce un cable fourni ou fabriqué

le RS485, c'est 2 ou 4 fils
Souvent les résistances sont intégrées et installable par micro-cavalier

primo = regarder si on est en half ou en full
puis brancher le nombre de fils nécessaire (2 ou 4) en comprenant bien ce qu'on fait
il doit y avoir 1 ou 2 boucles

faire attention aux polarités
regarder la manière dont est fait la polarisation de la boucle emission et reception
Poser un oscillo dessus eventuellement pour voir si il y a des questions sans reponses ou pas de questions

cote soft, verifier choix maitre ou esclave, adresse, vitesse, longueur mot, parité, etc etc

et quand le module est clipser sur le variateur ça fonctionne ??

de plus normalment la pin RX1 doit allez a TX2 et RX2 a TX1 sinon ça ne fonctionneras pas ^^

les resistançe c'est pour un cable long si directement clipser il n'en faut pas !!

Merci pour vos conseils.

Le module ne se clipse pas directement sur le variateur (pas possible mécaniquement), j'ai mis un câble de 1,5m.

C'est une RS-485 2 fils.

J'ai le brochage coté variateur mais rien coté OPM (j'ai testé en 1:1 et en croisé sans succès).
J'avais ouvert l'OPM et déduit le brochage d'après le circuit imprimé et les composants (TI 75176 pour le driver différentiel).

J'avais aussi fait attention à la config soft, mais pas de succès.

Pour l'instant je fait sans mais quand je recablerais l'armoire, j'emprunterais un oscillo.

le rs485 ne se cable pas comme le rs232 ...

repere les 2 pins actives de ta rs485 de chaque coté
fabrique un cable avec 2 fils seulement

les resitance ont leur utilité, ne pas les négliger quelque soit la longueur du cable! (polar)

aufaite le rs485 ne serais pas cabler en symetrique ??

donc deux cable allez et deux cable retour !!!

donc deux paire de cable torsader en symetrique + et - signal inverse ! et ne pas oublier le GND qui est la referençe 0volt !

Je mettrais un schéma + les mesures quand je reprendrais le sujet, pour l'instant la fraiseuse fait des copeaux sans problèmes.

Je pense revoir tous ça lors de l'installation de règles ou de de l'arrosage.

Non, pas forcément 1 paire aller et 1 paire retour : il existe un half duplex avec une seule paire, notamment pour des fux de faible volume comme c'est le cas ici où il n'i a que la transmission de modification de consignes et quelques ordres simples à passer

Pas besoin de GND, on travaille en différentiel

OK Amaris, stand by, bons copeaux !