Bonjour,
il a existé des réseaux à 25 Hz (électricitée issu d' anciennes centrales à alternateurs lents en Provence - cote d'Asur ) et à 16H2/3 (électricitée a fréquence spéciale pour la traction ferroviaire, pour les anciennes locomotives équipés de moteurs a collecteur utilisés comme "moteur universel" )
Et on avais bien sur réalisé a l'époque des transformateurs qui fonctionnais sur ces fréquences tres faibles , ils avaient les mêmes principes et les mêmes formes (noyau feuilleté fait d' empilages de toles croisés, bobinages cuivre émaillé ...) sauf qu'il étaient beaucoup plus gros, surdimensionnés par rapport aux transfos normaux .
Inversement, et pour les fréquences plus élevés, jusqu'a 400Hz, on a fabriqué des transfos classiques, mais avec un noyau plus petit et plus léger (ces courant a fréquence élevés et ces transfo a petit noyau sont utilisé en aéronotique , pour d'évidentes raison de légereté ) de même, dans les amplificateurs HiFi a lampes, le couplage entre l'étage de sortie et les haut-parleurs est réalisé avec un transfo qui passe jusqu'a 10 000 à 20 000 Hz (et ce sont aussi des transfos "ferromagnétiques" avec un noyau de toles feuilletés et des bobinages cuivre ...) Mais d'une fabrication particulère ...
Evidemment ça a des limites, et pour des TBF (disons moins de 15 Hz ) ou de la HF ( 100 kHz et plus ) le transformateur "conventionnel" ne convient plus, on utilise d'autres technologie , d'autres matériaux ...
bon, pour en revenir au cas des variateurs couplé a un transfo de chez "technic-achat" , et non a des cas particuliers, l'ensemble doit en effet fonctionner a fréquence fixe , et à 50 Hz , puisque l'ensemble a été obtimisé pour cette fréquence ! en fait, c'est une alternative statique , et plus moderne, aux anciennes solution pour produire du triphasé a partir d'une tension alternative non triphasé, ou d'une tension continue (et pas a proprement parler un variateur !)
Jadis, pour reconstituer du triphasé on utilisais
-des groupes moteur-génératrice (un moteur mono, ou un moteur CC ...accouplé, par un flector , a un alternateur triphasé)
-des commutatrices (même principe que ci dessus , mais au lieu d'un moteur et un alternateur séparé , avec un accouplement en bout d'arbres , c'est une machine a carcasse unique avec un arbre commun, et un rotor bobiné avec un collecteur d'un coté et des bagues de l'autre ...)
-des transformateurs spéciaux , a prises intermédiaires et convenablement couplés, dit "montage scott" ( précédé d'un montage déphaseur, ou connecté sur des réseaux a 2 phases dépasé de 90° , cela arrivais a reconstituer du triphasé )
Parmi ces procédés, Les deux premières solutions avaient l'inconvénier d' êtres non pas électronique mais mécaniques (pièces tournantes dans des champs magnétiques) de faire du bruit (bruit de moteur qui tourne) et de nécessiter un certain entretien ( changements périodiques de balais , graissage de paliers ...) et la 3 eme avais l'inconvénient d' être tres lourde (nécessite deux volumineux transformateurs spéciaux et divers organes annexes ) et tres onéreuse (transfos non standards, d'une fabrication spéciale)
...Et puis toutes ces solutions avaient le défaut d'avoir un mauvais rendement et de consommer beaucoup de courant !
Ceci dit, si la solution de ces armoires parait attrayante et élimine la plupart de ces défauts (pas de bruit, pas d'entretien, meilleur rendement , prix plus abordable ...) il y a toujours l'inconvénient de la complexitée du bazar, et des risques de surtensions en cas de coupure en charge qu'on peut réduire mais jamais éviter totalement (le transfo doit "amortir" un peu ces surtensions, et puis il doit y avoir des self et des VDR pour les écréter et préserver le variateur ...)
ca sera surement moins fiable a long terme qu'une commutatrice ou des transfos spéciaux (sans électronique)
P/S/Z