Utilité des douilles de cliquet à 12 pans ?

seb641
Compagnon
10 Mai 2010
534
FR-60240 Oise
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

j'ai remarquer que la totalité de mes douilles de cliquet Facom sont en 12 pans.
Quelle en est l'utilité ?

Sur une clé a pipe ou a œil, c'est évident, mais sur un cliquet qui a un angle de reprise largement plus faible que 1/12ème de tour...

Ca me semble faire des contraintes inutiles en réduisant les surfaces de contact outil / écrou, et donc des risques de foirage augmentés.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Sébastien

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 188
FR-55 Sud-Meusien
Personnellement, je n'utilise que du 6pans, mais possède quand même des 12pans en tailles courantes pour les vis bien endommagées ou démontage "alacon"

J'ai toujours trouvé que les 12pans marquaient bien les vis, surtout les écrous nylstop (plus faible hauteur de serrage)
Mais c'est une question de goût !

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour à tous,
Avec 12 pans, on peut prendre des écrous hexagonaux ET carrés !
Cordialement.
J'avais jamais pensé à ça mais il y a, il me semble, quand même un problème c'est la forme de la douille
L'une est faite pour des angles de 90° Et l'autre pour des angles de 120° , je ne suis pas sur qu'on puisse serrer fortement sans endomager les vis d'autant plus qu'il faut que les cotes sur angles soient appropriées
bjr seb461, l'effort est mieux réparti sur des têtes de vis un peu endomagées
je ne suis pas sûr , ou bien je n'ai pas compris le sens de ta remarque
En general sur les vis, c'est les angles quî s'arondissent et donc une douille a 12 pans quî ne porte que sur les angles des hexagones aura tendance à abîmer plus facilement une tete de vis, ou bien si la tete est déjà abîmée ne permettra pas de la démonter

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis vraiment pas doué
Je ne comprend pas pourquoi le 12 pans est plus pratique sur les têtes endomagées
Sur le liens que tu propose on peut lire

Début de Citation
Douilles à 6 et 12 pans

Les douilles utilisables avec un cliquet ou un accessoire destiné au serrage manuel (rappelons que ces douilles ne doivent pas être utilisées avec une clé à chocs produisant des impacts auxquelles elles ne résisteraient pas) existent en deux catégories principales d’empreintes, l’empreinte hexagonale, dite à 6 pans, et l’empreinte bi-hexagonale, dite à 12 pans. Ouvrons ici une petite parenthèse pour préciser que la dimension d’une douille indique la longueur comprise entre deux pans parallèles de son empreinte, soit la cote sur plat. Les surfaces en contact avec l’écrou étant plus importantes sur les douilles à six pans, ces dernières autorisent un serrage rapide et puissant. Pour cette raison, elles sont largement utilisées en grosse mécanique (par exemple lors d’interventions sur des machines agricoles et des poids lourds). Certes, leur angle de reprise est plus important que celui des douilles à 12 pans, mais cet inconvénient est en bonne partie compensée par l’utilisation du cliquet. Offrant un angle de reprise nettement inférieur à celui des douilles à 6 pans, les douilles à 12 pans sont plus fragiles mais permettent un serrage plus précis. Elles facilitent la reprise d’un écrou abîmé et sont bien adaptées à une utilisation sans cliquet (par exemple avec une poignée coulissante).
Fin de citation

Par contre la dernière phrase est à mon avis ambigu , on ne sais pas si elle est pour les douilles 6 pans ou 12 pans

Dernière édition:
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
pour une plus grand force de serrage où de désserrage 6 pans car surfaces de contact + importantes et les 12 pans pour un serrage où un désserrage plus progressif donc sur un écrou endommagé l'effort appliqué avec une 12 pans sera moindre. Après si l'écrou est vraiment très abîmé, presque arrondi avec une 12 pans tu vas le finir.

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 516
Harnes (Pas de Calais)
je découvre également ces vis un peu spéciales. Quelle est leur raison d'être ? à part que c'est pour des turbines...c'est peut-être pour les reconnaitre, si elles sont en alliage exotique résistant à haute température ?

D'ailleurs d'après la photo la forme n'est pas tout à fait un double hexagone. Avec deux hexagones déphasés de 1/12 tour comme les clés 12 pans, la hauteur de chaque crête est faible, donc on peut foirer les têtes de vis abîmées. Pour ces boulons, on voit que les angles sont différents, pour avoir plus de relief. A vue de nez chaque angle saillant est plus proche de 90° que de 120°, en tous cas il parait bien inférieur à 120°.
Donc c'est bien du 12 pans, mais spécial.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois