usure trainard besoin d'aide

  • Auteur de la discussion rodfab
  • Date de début
R

rodfab

Apprenti
bonjour, après démontage et vérification de mon tour progrès 380, il s'avère que le banc n'a pratiquement pas d'usure mais le trainard coté opérateur est usé, ainsi il penche du coté de la tourelle porte outil. le trainard posé sur le banc n'est jamais bancal quelque soit la position de celui_ci sur le banc.
Ma question, dois je remonter tout comme ça (géométriquement si le banc n'est pas creusé il ne semble pas très grâve que le trainard penche d'un coté) ou est il mieux de caler le trainard (clinquant) du coté usé?
Merci d'avance pour tous vos avis éclairés
 
C

constructor

Ouvrier
Ca me parait original cette affaire, est tu certain que c'est l'usure qui as produit cela ? et comment tu vois ça ? tu aurais pas une photo :?:
 
R

rodfab

Apprenti
c'est visible car le jeux entre les plaques (sous le banc) qui maintiennent le trainard sur l'avant et sur l'arrière du banc n'est pas le même, quelques centièmes à l'arrière si on soulève le trainard et environ 3/10 devant, toujours devant les supports/caches des feutres "racleurs" sont usinés par le banc, et toujours devant dans le v de guidage du trainard la profondeur des rainures en zig zag pour retenir l'huile est devenue ridicule.... cela fait beaucoup de signes concordant qui indiquent une usure du coté ou le trainard est le plus chargé et sollicité ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne connais pas ta machine mais il y a certainement un "lardon" de réglage, il se règle souvent par des vis qui sont sous la glissière souvent de part et d'autre du trainard, il faut en dévisser une pour visser l'autre dans le bon sens bien sur, sinon on augmente le jeu il ne faut pas non plus tout bloquer sur certain tour on doit pouvoir bouger le trainard en le poussant , suffisamment fort
d’ailleurs puisque tu as du jeu , et pour vérifier ma remarque, tu peux faire un essai avant le réglage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
rodfab a dit:
c'est visible car le jeux entre les plaques (sous le banc) qui maintiennent le trainard sur l'avant et sur l'arrière du banc n'est pas le même, quelques centièmes à l'arrière si on soulève le trainard et environ 3/10 devant, toujours devant les supports/caches des feutres "racleurs" sont usinés par le banc, et toujours devant dans le v de guidage du trainard la profondeur des rainures en zig zag pour retenir l'huile est devenue ridicule.... cela fait beaucoup de signes concordant qui indiquent une usure du coté ou le trainard est le plus chargé et sollicité ?

Salut,

Tout se que tu écris est tout à fait normal et tu as de la chance que le banc n'y soit pas, cela prouve que se tour a été bien mener il vaut mieux avoir un trainard usé que le banc.
Avant de remonter tu peut approfondir les rainures de huilage et même faire du grattage dans les glissières pour la rétention d'huile.

Bon courage

@ +
 
R

rodfab

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Salut,Tout se que tu écris est tout à fait normal et tu as de la chance que le banc n'y soit pas, cela prouve que se tour a été bien mener il vaut mieux avoir un trainard usé que le banc.Avant de remonter tu peut approfondir les rainures de huilage et même faire du grattage dans les glissières pour la rétention d'huile.Bon courage
merci pour ta réponse
donc pour toi pas la peine de mettre par exemple des cales en clinquant dans la rainure usée du trainard ou rectifier la rainure opposée? pas grave si il penche d'un cote
 
B

brise-copeaux

Compagnon
rodfab a dit:
brise-copeaux a dit:
Salut,Tout se que tu écris est tout à fait normal et tu as de la chance que le banc n'y soit pas, cela prouve que se tour a été bien mener il vaut mieux avoir un trainard usé que le banc.Avant de remonter tu peut approfondir les rainures de huilage et même faire du grattage dans les glissières pour la rétention d'huile.Bon courage
merci pour ta réponse
donc pour toi pas la peine de mettre par exemple des cales en clinquant dans la rainure usée du trainard ou rectifier la rainure opposée? pas grave si il penche d'un cote

Bah non si le trainard n’avançait pas en crabe avant de démonter laisse comme c'est, tu peux toujours passer un coup de bleu Prusse pour voir éventuellement si la glissière avant porte bien sur au moins 80% et rectifié au grattoir si besoin.
Même il est descendu de 0.3 comme tu l’affirmes ça n'aura aucune influence sur l'usinage, le principal c'est qu'il glisse tout le long du banc sans trop de jeux.

@ +
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Je profite un peu de ce topic qui tombe à pic :-D , si vous le permettez ?
avant démontage de mon tour , j'ai constaté un phénomène identique que Rodfab, le trainard se soulevait de 0.5mm, lors du démontage j'ai constaté un usinage plus que douteux des lardons , donc je suis dans une impasse pour l'avancement de ma remise en état , si vous pouviez m'aiguiller sur la marche à suivre , j'en serais très heureux :-D

Le sujet de mon tour avec les photos des lardons
https://www.usinages.com/threads/tour-lap-belgique.37751/

Merci
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
Haut