Usiner une feuille de bronze au phosphore par poinconnage ?

PetitTourneur
Nouveau
21 Avril 2009
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

J'ai besoin de faire une multitude de petites languettes (sur une meme petite feuille) qui sorte d'une feuille et fasse office de mini-cliquets (env 1x1 mm pour les languettes, epaisseur de la feuille tres faible), la facon la plus simple de faire cela me semble un poinconnage, mais les feuilles d'acier a ressort ne s'y prettent apparemment ca sans decoupe au laser ou par electro-erosion. Une feuille de bronze au phosphore s'y preterait-elle plus ? Quelle serait sa duree de vie comparee a de l'acier (sachant que le cliquet serait utilise vraiment en douceur) ?
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Je te contredis, avec un outillage en 100C6, tu découpes du feuillard acier.
C’est simple, si ça passe sur une cisaille manuelle à levier, la découpe par
poinçon et matrice ne sera pas plus complexe. Mais attention poinçon et
matrice doivent avoir un jeux adapté à l’épaisseur, un centrage parfait et
pas de pénétration du poinçon dans la matrice. Donc une presse d’une
grande précision. Personnellement pour les petites séries, je le fais tout
simplement avec ma fraiseuse en manoeuvrant le volant de la console.
Il faut un bon dévétisseur aussi bien sur.
Sinon, il y a aussi la découpe chimique, et comme autre matière, le bronze
au béryllium à l’état trempé (en fait il est mou) avec ensuite après usinage
ou conformation, un post traitement de diffusion à basse température
(370 °C si mes souvenirs sont bons) qui donne les caractéristiques maximales.
On fait d’ailleurs le traitement, ressort monté sur le conformateur. Après traitement
et démontage, il a gardé exactement la forme qu’il avait sur le conformateur,
ce qui est hyper pratique pour un proto...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut