Usiner un fond d'ustensile de cuisine (marmite)

lulrik
Apprenti
20 Septembre 2016
104
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Voilà, parce que c'est dans les marmites en fontes qu'on fait les meilleurs plats mijotés, j'aimerais en adapter une.

Je m’explique, beau mercredi de décembre, je trouve une belle marmite en fonte à trois euros dans un dépôt vente. Apparemment très ancienne est sale, elle est répugné par les clients depuis plusieurs mois. En effet sont fond est plutôt conçu pour le chauffage par la flamme de bois.

(oui c'est sale :mrgreen: )

Mais la fonte, c'est dur, la lime peine et j'ai peur de les abîmer, marmite et lime doivent avoir cinq ou six fois mon age. Alors que fait-on ?

Comment usiner le boudin de cette marmite sans abîmer l'outil ? Et sans risquer de briser la fonte, je pourrais utiliser un touret, mais ... si les chocs brisent la cocotte, je serai un peu déçu.

Merci de vos lumières et à bientôt.

ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
766
drome
Salut lulrik
Oui comme le dit Olive10, tu enlève le plus gros à la disqueuse et tu finis au disque à lamelles . De quel côté du rhône est-tu ?
cdlt ferdi26

lulrik
Apprenti
20 Septembre 2016
104
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos réponses.

Évidemment le nettoyage est prévu. Du coté de l'outillage je ne suis pas équipé d'une meuleuse. Je vais voir du coté de mes collègues de travail s'il ne peuvent pas me dépanner contre un bon plat un de c'est jours. Je vais probablement faire les manœuvres qui s'impose dans la semaine qui arrive. J'essaierai de poster une photo du résultat.

Pour répondre à Ferdi, ce qu'il en est de ma situation géographique, je me déplace énormément. Actuellement je suis situé dans le haut de l'Ain, j'ai un pied à terre au dessus de Valence mais coté Ardèche.

A bientôt.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 815
FR-29 Brest
Bonjour,

... sont fond est plutôt conçu pour le chauffage par la flamme de bois ...
... la fonte, c'est dur, la lime peine ...
... Comment usiner le boudin de cette marmite sans abîmer l'outil ? Et sans risquer de briser la fonte
OK ... OK ... je comprends que ce que tu veux c'est attaquer le métal ... c'est pas juste un nettoyage ... mais tu souhaites faire quoi exactement :roll: ? ... le bourrelet a pour rôle de maintenir le récipient bien calé sur un trépied ... si tu l'enlèves le fond ne sera pas plat pour autant et le récipient va reposer de guingois :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29

ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
766
drome
Peut-être que je me trompe mais je pense qu'il veut utiliser sa marmite sur une plaque vitro céramique ou sur une plaque à induction ou peut-être sur une plaque électrique .

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
un coup de fraise pour avoir un fond plat. Même s'il reste quelques cratères, pas trop enlever sous peine de casse.
Bon 3 euros c'est pas un gros risque. Pour 20 ou 30 € en vg, tu peux trouver avec un fond plat.

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 124
planète terre
Bonjour,

et un coup de tour, avec un outil a plaquette pour la fonte ...En y allant tout doucement et par petites passes ...gruung-gruung-gruung...

(Nota : J'ignore le diamètre exact de cette marmite ...Si il est quelque peu conséquent, il faudra un tour avec un gros mandrin et suffisamment de hauteur au dessus du bac, sans doute au moins du genre Hernault Cholet 550 ou 660, cazeneuve HB575, Lefebre Martin 450...Il faudra trouver quelqu'un qui ait un tel tour ?)

sinon, je verrais plutôt préférable
-d'acheter une marmite en fonte plus récente et dont le fond soit plat
-de mettre de la terre et planter des bulbes de tulipes (pour ce printemps) ou des pétunias (cet été) dans cette vieille marmite sans oublier d'y faire un trou de drainage ...

lulrik
Apprenti
20 Septembre 2016
104
Bonjour,

En effet, je n'ai pas expliqué mes motivations, c'est pour un usage sur vitrocéramique ou induction. La casserole fait vingt centimètres de diamètre, parfait pour ma cuisinière bon marché d'ancien étudiant.

Au pire, il y a un service mécanique dans ma boite. Mais je me voit mal arriver avec ma casserole toute pourrie et leur piquer une heure de boulot. De mémoire ils ont tout un atelier avec un tour et des rectifieuses (à bande entre autre, pas mal pour lisser le fond non ?) etc. Mais ils sont un peu réticent à laisser leurs matos a un bleu (ce qui se justifie, surtout pour le tour :mrgreen:)

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 536
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
A mon avis,impossible et déconseillé, l'épaisseur restante après usinage (quel qui soit) sera trop faible pour de la fonte et le risque de casse en chauffe est grand!
L'acier l'alu ou le cuivre se déforme, la fonte casse!

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 815
FR-29 Brest
l'épaisseur restante après usinage (quel qui soit) sera trop faible pour de la fonte
+1 ... le fond n'est pas plat (on le voit bien sur les photos et c'est bien pour ça qu'il y a le bourrelet) et d'une épaisseur insuffisante pour un usinage plat à mon avis aussi :???: ...

Essaye de mesurer l'épaisseur de fonte du fond et la planéité :roll: ...

Cordialement,
FB29

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 144
F-69 sud-ouest Lyon
A mon avis il ne risque pas grand chose à enlever le rebord
après avoir nettoyé et positionné au comparateur (plateau tournant sur une fraiseuse).
Fred
upload_2016-12-18_13-4-15.png

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois