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p027372 a dit:J’envisage de fabriquer un volant moteur en aluminium pour gagner de l’inertie
ça, c'est archi faux, crois en gars qui a fait des moteurs de drag principalement pendant 15 ans.moissan a dit:je vois venir un amateur de dragster , pour qui l'inertie est nuisible ... gagner de l'inertie veut dire la reduire ... qu'il fasse ce qu'il veut ce n'est pas mon probleme
le probleme est bien dans ce que tu enonces.p027372 a dit:Bonjour,
Pour avoir testé sur une saxo, sans autre changement, le passage d'un volant moteur origine de 5,6kg à un fidanza de 2,4kg, le ralenti n'était pas moins stable qu'avant (vers 900tr) et le moteur était beaucoup plus réactif sur les trois premiers rapports notamment la première, le seul inconvénient étant un calage plus facile en manoeuvre mais ce n'était pas le but de la modification. Un bon exemple du gain est en première: elle est devenue trop courte après le montage du volant car avant montage, les roues ne patinaient qu'avec l'aide de l'embrayage alors qu'après montage, les roues patinaient sans embrayage sur le pic de couple.
A+
p027372 a dit:Je comprends bien l'incidence négative de la réduction de l'inertie sur la fiabilité par contre je doute du gain nul en accélération, du moins sur les premiers rapports pour lesquels la dynamique moteur est importante, donc sur lesquels la part du couple moteur qui sert à accélérer le volant moteur et non la voiture n'est pas négligeable.
p027372 a dit:Et, plus que mes impressions, je me base sur une analyse de la concurrence qui avait était faite sur des voitures à boites de vitesses automatiques: il y avait de grosses différences entre plusieurs modèles sur les accélérations 1s après départ et quelques secondes après départ (5s peut être, je ne me souviens pas exactement), des modélisations avaient été faites (et corrélées par des essais) et paramètre de premier ordre était l'inertie de tous les éléments tournants au régime moteur dont une grande partie de l'inertie vient du volant moteur.
p027372 a dit:Pour moi, pour gagner en accélération sans changer le couple moteur,on peut monter un volant moteur léger, des jantes légères et des disques de freins légers (sur bols alu par exemple).
p027372 a dit:Je veux bien que cela ait d'autres effets négatifs mais j'ai du mal à croire que le gain ne soit pas là ou qu'un volant en acier taillé dans la masse avec une inertie intermédiaire entre un origine et un alu n'ait pas un gain intermédiaire mais égal. Je pense que ce n'est pas pour rien que des moteurs typés hauts régimes avec peu de couple et des rapports courts montent des volants moteur minimalistes avec des embrayages à plusieurs disques pour réduire le diamètre et l'inertie et la cible PMH déportées de l'autre côté du moteur sur un faible diamètre.
Travaillez sur le chassis, les liaisons au sol, l’étagement de boite.p027372 a dit:Si je comprends bien le sens de ton intervention, tu dis que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il vaut mieux être gourmand un peu mais pas trop?
Daniel13 a dit:j'ai toujours vu de gros volants d'inertie sur les machines agricoles, jamais sur les motos de courses pour lesquelles on sciait même les vilos au ras du carter pour réduire l'inertie sans donc le moindre volant.
oui, c'est exactement celà.p027372 a dit:Je comprends bien l'incidence négative de la réduction de l'inertie sur la fiabilité par contre je doute du gain nul en accélération, du moins sur les premiers rapports pour lesquels la dynamique moteur est importante, donc sur lesquels la part du couple moteur qui sert à accélérer le volant moteur et non la voiture n'est pas négligeable.
Et, plus que mes impressions, je me base sur une analyse de la concurrence qui avait était faite sur des voitures à boites de vitesses automatiques: il y avait de grosses différences entre plusieurs modèles sur les accélérations 1s après départ et quelques secondes après départ (5s peut être, je ne me souviens pas exactement), des modélisations avaient été faites (et corrélées par des essais) et paramètre de premier ordre était l'inertie de tous les éléments tournants au régime moteur dont une grande partie de l'inertie vient du volant moteur.
Pour moi, pour gagner en accélération sans changer le couple moteur, on peut monter un volant moteur léger, des jantes légères et des disques de freins légers (sur bols alu par exemple). Je veux bien que cela ait d'autres effets négatifs mais j'ai du mal à croire que le gain ne soit pas là ou qu'un volant en acier taillé dans la masse avec une inertie intermédiaire entre un origine et un alu n'ait pas un gain intermédiaire mais égal. Je pense que ce n'est pas pour rien que des moteurs typés hauts régimes avec peu de couple et des rapports courts montent des volants moteur minimalistes avec des embrayages à plusieurs disques pour réduire le diamètre et l'inertie et la cible PMH déportées de l'autre côté du moteur sur un faible diamètre.
Si je comprends bien le sens de ton intervention, tu dis que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il vaut mieux être gourmand un peu mais pas trop?
KY260 a dit:mais, je crois que nous nous egarons, nous sommes ici pour l'usinage, pas pour la prepa moteur.
Pousse Toc a dit:KY260 a dit:mais, je crois que nous nous egarons, nous sommes ici pour l'usinage, pas pour la prepa moteur.
Que nenni mon Frédo !
Tu sais pertinemment que l'usinage est une des bases de la préparation.
Donc pour recentrer le débat et guider notre camarade, enlever de la masse en périphérie du volant est une opération réalisable avec un tour.
Des précautions s'imposent pour ne pas perdre l’équilibrage.
Centrage et dévoilage rigoureux au comparateur.
Eviter de retirer de la matière là où sont fraisés les trous d'équilibrage.
Cordialement
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