copeau 78
Compagnon
bonjour
après-midi jardinage prévu mais comme il pleut , à moi la limaille !!!
ayant vu sur plusieurs forums qu' aux amériques c'est facile à faire je me suis lancé .
donc à réaliser une roue dentée pour se marier avec de la tige filetée au pas de 200
j'ai de la tige et le taraud .
l' outillage est réduit au minimum et se réduit à faire une entretoise :
en plus du tour ( on s'en serait douté , encore qu' un amateur taille ses roues à la perçcuse
à main - quand même électrique - et avec un bâti en bois ) il faut l'entretoise pour positionner
la galette ébauche à la bonne hauteur , un tasseau et une vis pour brider le tout sur le chariot ; la
vis sera ajustée à la longueur idéale pour la rotation libre de l' ébauche .
pour en éviter la déformation , le taraud sera monté entre pince et pointe tournante :
ensuite roulez jeunesse , ça se débrouille tout seul une fois la machine en route .
j'ai démarré la coupe en faisant tangenter l' ébauche vers l' extrémité de la partie conique du
taraud pour avoir une empreinte légère afin de vérifier que ça retombait bien dans le pas .
ensuite réglages à l' aide du chariot .
un repère permet de resserrer tous les deux tours .
ne voulant pas forcer sur le taraud , j'ai pris 2/10 de passe .
une fois terminé , on voit bien la couennerie : les dents sont bouffées comme si le
truc avait été utilisé en continu un demi-siècle !!!
j'avais préparé mon ébauche trop petite en diamètre ( celui calculé en partant du pas et
du nombre de dents ) , il me faut l' augmenter , mais de combien ?
plusieurs questions :
--- quelle est la bonne méthode de calcul ?
-- est-il nécessaire d' encastrer profondément la vis dans l' empreinte de la roue ? mon
bidouillou sera à usage très épisodique , il faut que ça tienne mais la résistance mécanique
est secondaire .
telle quelle ma roue suffirait à mon projet , mais tant qu' à faire autant bien faire .
merci à tous.
après-midi jardinage prévu mais comme il pleut , à moi la limaille !!!
ayant vu sur plusieurs forums qu' aux amériques c'est facile à faire je me suis lancé .
donc à réaliser une roue dentée pour se marier avec de la tige filetée au pas de 200
j'ai de la tige et le taraud .
l' outillage est réduit au minimum et se réduit à faire une entretoise :
en plus du tour ( on s'en serait douté , encore qu' un amateur taille ses roues à la perçcuse
à main - quand même électrique - et avec un bâti en bois ) il faut l'entretoise pour positionner
la galette ébauche à la bonne hauteur , un tasseau et une vis pour brider le tout sur le chariot ; la
vis sera ajustée à la longueur idéale pour la rotation libre de l' ébauche .
pour en éviter la déformation , le taraud sera monté entre pince et pointe tournante :
ensuite roulez jeunesse , ça se débrouille tout seul une fois la machine en route .
j'ai démarré la coupe en faisant tangenter l' ébauche vers l' extrémité de la partie conique du
taraud pour avoir une empreinte légère afin de vérifier que ça retombait bien dans le pas .
ensuite réglages à l' aide du chariot .
un repère permet de resserrer tous les deux tours .
ne voulant pas forcer sur le taraud , j'ai pris 2/10 de passe .
une fois terminé , on voit bien la couennerie : les dents sont bouffées comme si le
truc avait été utilisé en continu un demi-siècle !!!
j'avais préparé mon ébauche trop petite en diamètre ( celui calculé en partant du pas et
du nombre de dents ) , il me faut l' augmenter , mais de combien ?
plusieurs questions :
--- quelle est la bonne méthode de calcul ?
-- est-il nécessaire d' encastrer profondément la vis dans l' empreinte de la roue ? mon
bidouillou sera à usage très épisodique , il faut que ça tienne mais la résistance mécanique
est secondaire .
telle quelle ma roue suffirait à mon projet , mais tant qu' à faire autant bien faire .
merci à tous.