Un copain magicien m'a demandé de lui faire un trou dans un livre pour qu'il puisse cacher des objets dedans. Les pages doivent rester "libre", non collés. On essaie à éviter l'utilisation du laser ; mais je peux aussi imaginer de fixer un couteau sur la tête de ma fraiseuse.
Je vous sollicite pour avoir des infos sur le fraisage du papier : géométrie de l'outil, vitesses de coupe et de l'avance, et tout autre conseils à ce sujet.
Les livres évasés, c'est un vieux truc, ça se faisait pendant la guerre, donc certainement pas avec des moyens comme ça. Je pense plutôt à un système de poinçon, qui bien positionné, permettrait de découper les pages par paquet de 10 par exemple, comme une perforatrice de bureau... pas besoin de faire un truc hyper dur/compliqué pour couper 100 pages d'un coup...
Type de livre (couverture souple ou rigide, ouvrable entièrement ou pas, livre d'origine ou feuillets reliés ensuite....)
Taille et position du "trou" dans le livre....
il y a pas longtemps un reportage montrait un asiatique qui avait réalisé des sculptures dans des blocs de feuilles collés
sur un côté(imaginez un bloc de post-il cubique mais en géant)
Tu fabrique un cadre, tu le pose sur les feuilles tu brides pour presser l'épaisseur.
Ca peut peut-être passer avec une fraise fine au ras du cadre?
Essai à tenter sur un autre livre (de préférence un livre de cuisine de madame)
Merci à tous ! Le projet est un peu en standby. On n'arrive pas à faire des coupes propres pendant les essais, mais on n'a pas encore exploré toutes les pistes. Prochaine tentative sera fraisage dans un cadre à pressage, après (dès qu'on a trouvé quelqu'un avec une presse) l'emporte presse.