Usinage ébauche Fonte FGS 600 et Jerk

  • Auteur de la discussion Aumont
  • Date de début
A
Aumont
Nouveau
13 Fev 2009
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
je dois usiner (pièce de grande dimension en fraisage UGV) un brut de fonderie en fonte FGS 600.
La croute est difficile à usiner.
Quels type d'outils prendriez vous et avec quels paramètres de coupe.

si vous aviez des informations a propos sur le réglage optimale du "jerk" d'une commande numérique (du moins une façon de procéder) sa m'interreserait.

merci.
 
M
mica
Apprenti
7 Nov 2008
109
Puy de Dome 63
Salut !
Difficile de répondre au premier abord!
Peux-tu nous donner plus d'infos : dimensions, dureté ....
Si tu avais un fichier de ta pièce pour ce rendre compte sa serait cool!
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
en UGV, on arrive à passer du 60Hrc, je ne vois pas une croute de fonte auss dure.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
KY260 a dit:
en UGV, on arrive à passer du 60Hrc, je ne vois pas une croute de fonte aussi dure.
Bonjour KY260

Détrompe toi c'est souvent cela le pire "la croute".

A+
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
J'ai "rectifié" un bout de ma rouleuse pour y monter un roulement (modif entrainement des rouleaux).
C'est une machine qui doit avoir 80 ans.
J'ai été surpris par l'extrème dureté de la croute: même avec des plaquettes, j'avais l'impression de patiner dessus.
Une fois le 1° mm enlevé, ça rentrait comme dans du beurre.
J'ai dégommé un bossage sans aucun problème et dès que j'arrivais sur la couche supérieure ça broutait et pourtant j'ai pas une machine de modélisme.

Usinage 005.jpg
Au centre, le bossage supprimé.
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
Aumont a dit:
bonjour,
je dois usiner (pièce de grande dimension en fraisage UGV) un brut de fonderie en fonte FGS 600.
La croute est difficile à usiner.
Quels type d'outils prendriez vous et avec quels paramètres de coupe.

si vous aviez des informations a propos sur le réglage optimale du "jerk" d'une commande numérique (du moins une façon de procéder) sa m'interreserait.

merci.
Bonjour Aumont
Moi je pencherai pour de la céramique vc 800m/min sans arrosage j'ai déjà usiner des carters de renvoi d'angle avec ça. Je te retiens au courant lundi pour la marque des outils que j'utilise, ainsi que l'avance par dent. Et la croute avec la céramique c'est pas un problème. A+

édit:

J'ai trouver la marque c'est CERAMTEC les portes outils que nous utilisons sont les mks
http://www.ceramtec.com/01028,0124,0397,0385.php

Le mec qui est venu faire les essais est très sympa un petit à lunettes avec une queue de cheval. il maitrise réellement les capacités de coupe de ces outils
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
liaudet a dit:
KY260 a dit:
en UGV, on arrive à passer du 60Hrc, je ne vois pas une croute de fonte aussi dure.
Bonjour KY260

Détrompe toi c'est souvent cela le pire "la croute".

A+
je sais que le croute est une vraie merde, et qu'il est conseillé d'attaquer avec une grosse passe pour attaquer en dessous, mais à 60Hrc :shock: :shock:

maintenant, passer de la fonte en ugv, je ne vois pas l'interet.
 
F
fabgouj
Apprenti
6 Déc 2008
64
71
la "croute "s'appelle la peau de piece qui resulte de ce que les fondeurs appel "la perte au feu " cette couche est un amalgamme de sable de fonderie vitrifié et de fonte donc de la sillice qui est tres dure et tres abrasive
 
M
mica
Apprenti
7 Nov 2008
109
Puy de Dome 63
La silice complique l'usinage et la tenue des outils j'ai déjà usiné des aciers chargés en silice c'est une cata!!
 
A
Aumont
Nouveau
13 Fev 2009
6
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,
merci a tous pour vos réponse.
Mica désoler j'ai pas de fichier sous la main!

Ce sont par contre de grande pièces de fonderie d'a peu près 3 m sur 4.
Pour la durété, je vais effectuer des essais sur des échantillons, je vous tiendrai au courant.

La dureté n'est pas homogène à l'intérieur de cette croute(avec les essais de dureté je vais peut être pouvoir me faire une idée de la variation)

Et la céramique, j'y ai bien penser mais peur de casser, à cause de la variation de dureté et des trajectoires outils qui rentre et sort de la matière fréquement. Mais je prend note du fabricant!

KY260:
maintenant, passer de la fonte en ugv, je ne vois pas l'interet.
?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Aumont a dit:
Bonjour,
merci a tous pour vos réponse.
Mica désoler j'ai pas de fichier sous la main!

Ce sont par contre de grande pièces de fonderie d'a peu près 3 m sur 4.
Pour la durété, je vais effectuer des essais sur des échantillons, je vous tiendrai au courant.

La dureté n'est pas homogène à l'intérieur de cette croute(avec les essais de dureté je vais peut être pouvoir me faire une idée de la variation)

Et la céramique, j'y ai bien penser mais peur de casser, à cause de la variation de dureté et des trajectoires outils qui rentre et sort de la matière fréquement. Mais je prend note du fabricant!

KY260:
maintenant, passer de la fonte en ugv, je ne vois pas l'interet.
?
Bonjour à tous.

Salut Aumont.

C'est justement là que la céramique est très intéressante, elle passe très dans les chocs les vibrations et dans ses conditions une durée de vie assez importante.
J'usinais des vis sans fin en fonte aciéré, les vis sorties de fonderie il fallait tourner l'extérieur donc le haut des filets, donc tu te rencontre les chocs qu'il pouvait y avoir et bien seule la céramique y arrivait.

Voir avec Sandvik .

A+
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Aumont a dit:
KY260:
maintenant, passer de la fonte en ugv, je ne vois pas l'interet.
?
avec la cote de tes pieces, je comprends mieux pourquoi l'UGV, mais sans cette donnée(sur des pieces de taille raisonable), une fraiseuse tradi va tres bien.
 
B
BSO
Nouveau
18 Avr 2008
47
Aumont a dit:
si vous aviez des informations a propos sur le réglage optimale du "jerk" d'une commande numérique (du moins une façon de procéder) sa m'interreserait.

merci.
Je connais un prof à l'IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée) situé à Clermont Ferrand qui est spécialiste sur ces questions. Mais à mon point de vue il est intéressant de régler le Jerk si tu dois faire de la grande série, sinon c'est beaucoup de tracas pour pas grand chose.
 
M
mica
Apprenti
7 Nov 2008
109
Puy de Dome 63
Salut!
3m sur 4 ca fait une sacrée pièce :eek:
Tu disposes de quel type de machine pour faire çà?
Le fait de pouvoir visualiser la pièce serai un plus pour aborder le choix des outils et l'usinage mais bon!
Pour le jerk tout dépend des stratégies d'usinage plus tu fais de grosse ébauche plus le jerk sera important
Attention à la tolérance de surépaisseur en ébauche(FAO) car plus tu liber les dynamiques machines plus tu t’écarte de ces tolérances.
Je ne connais pas les caractèristique de la machine donc pour determiner çà faut voir.
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
[quote

C'est justement là que la céramique est très intéressante, elle passe très dans les chocs les vibrations et dans ses conditions une durée de vie assez importante.
J'usinais des vis sans fin en fonte aciéré, les vis sorties de fonderie il fallait tourner l'extérieur donc le haut des filets, donc tu te rencontre les chocs qu'il pouvait y avoir et bien seule la céramique y arrivait.

Voir avec Sandvik .

A+[/quote]

Effectivement les plaquettes céramique résiste aussi bien aux chocs, qu'à la chaleur (les plaquettes peuvent rougir). Ne pas prendre des outils de trop gros diamètre car la puissance de broche est nécessaire. Car les plaquettes céramique ne coupe pas comme une plaquette carbure mais avec l'effet de la vitesse de rotation tu peux attaquer sévère. Le seul point noir c'est que la machine vieillit (peinture inter) à cause des étincelles dûe à l'usinage à sec.
ps: j'ai fait des centaines et des centaines de carters de boite avec ce type d'outil sans souci mais pas sur machine ugv.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut