Usinage d'une bielle en aluminium.

christophe4671
Nouveau
22 Février 2017
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Je répare un motoculteur, la bielle moteur est en aluminium.
Une des vis du chapeau s'est dévissée, et l'autre s'est pliée, donc un côté de la bielle s'est plié.
J'ai d'abord cherché une nouvelle bielle, mais apparemment introuvable. Comme la déformation n'est pas trop importante, on l'a redressée, rectifié les deux faces de la portée du chapeau sur la bielle. Résultat, la bielle semble en état, mais comme les deux faces ont été rectifiées de quelques dixième de mm, on doit réusiner le diamètre par rapport au diamètre du vilebrequin. Ma question est la suivante, quelle tolérance admissible peut-on mettre pour ce type de montage, n'ayant pas de coussinet?
J'ai parfois lu 0,01mm

Merci d'avance pour vos réponse,
christophe4671
 
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 792
le wast
Bonsoir

comme le dit dubleu...peut être serait il judicieux de nous dire quelle est la marque du motoculteur, la marque du moteur, une petite photo serait pas mal.....

des bielles ça se trouve.....le moteur n'a pas été fait a un exemplaire je suppose...:spamafote:


Jean Paul :drinkers:
 
christophe4671
Nouveau
22 Février 2017
18
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à tous.
Merci pour toute vos réactions.
Il s'agit d'un moteur SHIBAURA GE-22SK monté sur motoculteur SOLO SK220
R0010399.JPG
. Le diamètre du vilebrequin est de 27,9mm au pied à coulisse, à confirmé au micromètre.
Graissage par barbotage, il y avait une petite tôle également attachée par les vis du chapeau de bielle, qui passe dans le fond du moteur à chaque tour.

Merci pour vos réponse, bonne soirée,
Christophe
 
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 792
le wast
re

évidemment ..l'affaire est mal engagée...Je viens moi aussi de chercher....pas facile du tout !!

La bielle a bien" morflé" .... mais il ne faut pas désespérer.... les coups de bol ça existe..

je demanderais a un ami qui travaille dans un SAV motoculture...ne sait on jamais..

Jean Paul
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 766
FR-29 Brest
Bonjour,

Merci pour la photo ... le pied la tête de bielle a l'air d'avoir sacrément morflé ... on dirait l'alésage ouvert ... le chapeau ne semble plus pouvoir se monter correctement avec des plans de contact non parallèles :smt017 ?

R0010399.JPG


Edit: je comprend que tu as réussi à redresser et que maintenant le montage est correct mais il faut réaléser ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
christophe4671
Nouveau
22 Février 2017
18
Bonjour à tous.

je demanderais a un ami qui travaille dans un SAV motoculture...ne sait on jamais..
Jean Paul

Merci Jean Paul.

dommage, des bielles j'en ai plein, mais c'est du Bernard!
Et le vilain brequin il n'a rien ?
@+
Xavier

Bonjour Xavier. Le vilain n'a rien par chance. Si je te donne quelques cotes, c'est envisageable de regarder ce que tu as, sait-on jamais, quitte à ce que je doive faire réaliser quelque rectification?

Edit: je comprend que tu as réussi à redresser et que maintenant le montage est correct mais il faut réaléser ?
Cordialement,
FB29
Bonjour FB29. On effectivement pu redresser la bielle, le chapeau n'était pas plié, mais comme la pièce a un peu battu, il a fallu redresser les faces d'appuis, donc le diamètre intérieur a un peu changer, il est devenu "ovale", ce qui nécessite de le réaléser, mais j'ai besoin de connaître le jeu "qui va bien" pour ce type de montage.

Il faudra faire attention à sa longueur...
skratt

Bonjour skratt. Sur la longueur, je ne devrais pas dépasser une diminution de quelques dixièmes, qui ne devrait pas influencer les performances du moteur. Comme le moteur est déculassé, je vais surement faire rectifier les surfaces si les soupapes le permettent. Je me dis donc que s'il y a une différence sur la hauteur du piston, elle sera compensée par la culasse plus basse de quelques centièmes?

1ou 2/100 c'est bon pour un graissage sous pression .Perso je mettrais 4à5/100.
champimatic

Bonjour Champimatic. C'est la mon problème. Je vois souvent entre 5 et 15micron. Si je ne me trompe, la lubrification des coussinets de bielles dans les moteurs de nos voitures est aussi réalisé par barbotage, l'huile arrive entre le coussinet et le maneton par des trous de lubrification, mais pas sous pression.

Merci à tous pour vos réactions
Christophe
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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