Usinage d'un guide de scie Metabo (illustré)

G

g0b

Compagnon
Ahhh enfin du mauvais temps pour retourner à l'atelier !

Le guide de ma scie à onglet a cassé donc chantier du jour, en refaire un (idéalement indestructible) :

IMG_20210918_093332.jpg


Alors on part de ca :

IMG_20210918_093041.jpg


Alésage au tour et reprise de la galette au plateau tournant :

IMG_20210918_123855.jpg


On la coupe en 2 et on fait les supports :

IMG_20210918_135549.jpg


On attaque les deux guides (7075 epaisseur 35, ca devrait tenir le coup) :

IMG_20210918_160939.jpg


On fait les poches débouchantes pour les nervures et passage de vis :


IMG_20210918_161645.jpg


Ca donne ca :

IMG_20210918_172614.jpg


On incline la tète et on allège un peu tout ca :

IMG_20210918_173310.jpg
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Montage :

IMG_20210918_192013.jpg


Et en place sur la machine :

IMG_20210918_192715.jpg


IMG_20210918_192723.jpg


Pour le dégagement pour la coupe d'angle, il y a une petite astuce car la forme est assez complexe :

IMG_20210918_185956.jpg


En fait c'est tout simple, il sufit de mettre le guide en place sur la scie, et ... de le couper tout les x degrés !

IMG_20210918_191449.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !!! Très bien !!!
Perso, j'aurai atténué les angles vifs et anodisé la pièce...
JASON
 
  • Réagir
Reactions: g0b
L

loic43

Nouveau
Bonjour.
Jolie les chanfreins à la fraiseuse ca fait propre. Beau travail :tumbsupe:.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

g0b

Compagnon
Bonjour,
Bravo !!! Très bien !!!
Perso, j'aurai atténué les angles vifs et anodisé la pièce...
JASON
L'anodisation est prévue. Mais j'ai encore des finitions à faire. Je voudrais ajouter un système de butée réglable mais je n'ai pas encore trouvé le système idéal
 
D

Denim

Compagnon
Je voudrais ajouter un système de butée réglable mais je n'ai pas encore trouvé le système idéal
Bonjour,
Une queue d'aronde dans le sens de la longueur ?
Trés joli travail dans son ensemble et efficace.
 
K

kawah2

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi faire. Peux-tu développer stp ?
ben t'as l'orientation droite gauche, mais aussi l'inclinaison de la lame, on voit le "vernier" sur la 1ere photo. c'est pas inutile, car selon ce qu'on coupe on n'y arrive pas avec le "droite-gauche"
 
A

anthropovergnat

Compagnon
ben t'as l'orientation droite gauche, mais aussi l'inclinaison de la lame, on voit le "vernier" sur la 1ere photo. c'est pas inutile, car selon ce qu'on coupe on n'y arrive pas avec le "droite-gauche"
Bon, je dois être très con, je n'ai toujours pas compris l'intérêt que le guide soit inclinable :roll:
 
A

Alex31

Compagnon
Bon, je dois être très con, je n'ai toujours pas compris l'intérêt que le guide soit inclinable :roll:

c'est pas le guide qui doit s'incliner c'est la lame, pour les coupes en double inclinaison

le guide => il faut le chanfreiner comme le guide d'origine

PS je comprend pas trop le double chanfrein d'origine, est-ce que le guide est en 2 parties, avec la partie supérieure qui peut coulisser ?

1632075043274.png
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah ça y est j'ai capté, il ne s'agissait pas de dire que le guide doit s'incliner mais qu'il lui manque la coupe en sifflet à 45° pour que la lame s'incline... Des fois je suis lent de la comprenette !
 
R

Rom'

Compagnon
C'est un "grand classique" de ces scies le coup du guide pété, il suffit d'avoir un bois un peu gauche ou de pas l'avoir correctement plaqué, et au moment où tu arrives à la fin de la coupe, le bois bloque brièvement, et tape ( même légèrement ) sur le guide, ce qui commence par le tordre ( ca "pivote" autour des vis de fixation, le centre au niveau de la lame fait un "renfoncement", suis-je clair !!? ), ce qui fait que par la suite, même avec des bois droits et plaqués correctement, ça va bloquer et taper, et ça finira par casser le guide.
Il peut y avoir d'autres causes, mais c'est très courant...

En tout cas, c'est un bien beau guide, niveau valeur de la scie, c'est encore mieux que faire le plein d'une lada, là le guide coûte plus cher que la scie :mrgreen:
 
G

g0b

Compagnon
C'est un "grand classique" de ces scies le coup du guide pété, il suffit d'avoir un bois un peu gauche ou de pas l'avoir correctement plaqué, et au moment où tu arrives à la fin de la coupe, le bois bloque brièvement, et tape ( même légèrement ) sur le guide, ce qui commence par le tordre ( ca "pivote" autour des vis de fixation, le centre au niveau de la lame fait un "renfoncement", suis-je clair !!? ), ce qui fait que par la suite, même avec des bois droits et plaqués correctement, ça va bloquer et taper, et ça finira par casser le guide.
Il peut y avoir d'autres causes, mais c'est très courant...
C'est exactement ca... Enfin, en ce qui me concerne, c'est un rond de Nylon qui a fondu et collé à la lame et ca a engagé très brutalement.
Y'a aussi les alu collants (genre 5xxx) qui sont dangereux de ce point de vue.

Le carter de lame, c'est pareil. au moindre incident (morceau de coupe qui s'enfile entre la lame et le carter par exemple), le systeme d'ouverture se casse et se coince.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour le guide réparé il ne permettra donc pas de faire de biseau ou donc "sifflet" mais puisque vous n'en faites pas.
Je retiens le risque de casser en coupant du bois dur donc je suppose pas dégauchi sur la face s'appuyant sur la scie. C'est vrai que c'est tentant de se servir d'une scie radiale pour débiter du bois limité dans mon cas à 30 cm sur ma scie radiale, mais au moins c'est plus rapide et précis que sur ma scie sur table imparfaite. Il faut sans doute aussi éviter de tronçonner dans le sens du fil du bois, une fois j'ai eu une sorte de rejet de la chute coupé.
C'est pourtant du Métabo et ça a cassé!
cdlt lion10
 
Haut