Usinage d'os

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cantause
  • Date de début Date de début

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Mon papa est venu me trouvé cet après-midi pour que l'on fraise une pièce dans un morceau d'os, pour sa guitare (se serait-il mis au tuning?)
On a pas fait de grandes opérations style portées de roulement ou rainures de clavette, il fallait juste réduire l'épaisseur de son morceau (6x12x80), pour limiter le temps de ponçage/limage qui devait s'en suivre pour l'adapter à son instrument de musique.
Quand j'aurai un peu plus de temps (les examens approchent) on va essayer de faire d'autres opérations à la fraiseuse, tel que des perçages, biseautage,... J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont de l'expérience dans l'usinage des os? Quels types d'outils employer (nombre de dents)? Vitesses?
J'ai utilisé une fraise à 4 dents en hss revêtu de 16 à 500 t/min et c'est à 50mm/min d'avance que j'ai eut les meilleur résultats. Le petit soucis est qu'en fin de passe la fraise avait parfois tendance à faire de petits éclats, ce qui ne posait pas de problème vu que c'état du dégrossissage mais dans le projet d'un usinage complet ça serait bien d'éviter ce genre de défauts.
Bien entendu ce travail pourrait être effectué manuellement à la lime comme le font les luthiers, mais le but ici est d'essayer de dompter cette manière un peu moins courante.

Voici les copeaux, ça ressemble fort à de la noix de coco en poudre pour faire des pâtisseries:

IMG_2545.jpg


IMG_2544-1.jpg


Ne vous étonnez pas c'est un étaux d'ajusteur monté sur la table de la fraiseuse, pas très orthodoxe mais mon gros étaux a un comportement bizarre dans le dernier centimètre de serrage et ses mors ne sont pas usinés à la même hauteur, comme c'était un bricolage à l'improviste on a "bricolé".

IMG_2548.jpg


Concernant la matière, je ne la connais pas exactement, mais puisqu'il est médecin c'est peut-être de l'os humain, auquel cas, pensez vous qu'il vaille mieux privilégier les os d'enfant bien résiliants ou ceux de vieillards un peu poreux pour gagner en poids? ;-)
Plus sérieusement il n'avait pas l'air reconstitué et il était bien sec.

Merci pour vos conseils.
 
En coutellerie, la plupart du temps, l'os est stabilisé à la résine avant de le travailler
 
Pour éviter les éclats quand tu sors de la matière,il faut mettre un bout de scotch sur la face de sortie,ça empèche pas mal d'éclats quand tu fraises ou perces du bois ou autres matières fragiles.

De plus,il faut usiner le bois (et l'os je suppose) dans le sens inverse que tu usinerais de l'acier(dans l'acier,il faut évacuer le copeau vers l'extérieur et dans le bois,c'est l'inverse.Ca s'appelle usiner en avalant et usiner en roulant je crois :oops: )

A+

Seb
 
tranquille a dit:
En coutellerie, la plupart du temps, l'os est stabilisé à la résine avant de le travailler

C'est un genre d'infusion de résine dans la structure poreuse de l'os? Merci.
Je suppose que c'était le cas ici, ça s'est usiné facilement si ce n'est les petits éclats en fin de passe.

Merci Sébastien, je retiens l'idée du scotch!
Ici comme c'était un petit morceau j'ai passé la fraise en une seule passe sur toute la surface.
Je précise que je débute en usinage donc je ne fais certainement pas les opérations de manière très orthodoxe, c'était un bricolage en vitesse totalement imprévu.
Je posterai mes avancées, il faudrait juste que qualichutes reçoivent un nouvel arrivage de matière première pour m'exercer ;-)
On a dit qu'on essaierai de refaire également ces pièces en ivoire, au départ de vielles sculptures ramenées d'Afrique qui trainent dans des caisses, mais peut-être doit-il être lui aussi traité à la résine avant d'être travaillé? Est-ce que ce traitement doit se faire à un moment précis après la "mort" du tissu osseux?
 
Bonsoir Cantause

Pour stabiliser un matériaux poreux à la résine époxy,il faut qu'il soit sec(10 pourcent maxi humidité),pas de trace de graisse,huile ou cire.On peut le faire faire quand on veut,il n'y a pas de moment bien précis.

Ton morceau d'os n'était probablement pas stabilisé car tes copeaux sont beaux,en effet la résine époxy est très abrasive pour les outils coupants et pendant l'usinage,elle fond et se colle aux dents de la fraise et çà fout bien le bordel :mad: :mad:

En résumé,c'est un super moyen pour renforcer un matériau friable ou fragile mais c'est une belle m...e à travailler(usure des fraises,lames de scie et remplissage des bandes abrasives).

Voici deux adresses ou tu pourras envoyer des matériaux à stabiliser(je le ferai bientot aussi)

http://WWW.novacula.de

http://WWW.sortschou.dk

Cordialement

Seb
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Désolé de répondre si tard, ça m'était un peu sorti de la tête.

Merci Seb pour ces adresses, je vais les garder dans un coin de ma tête au cas où je devrais stabiliser un os, on ne sait jamais que ce genre d'usinage devienne une habitude :-)

C'est bizarre, j'aurais pensé que les copeaux seraient plus courts sans produit synthétique, mais je n'y connais absolument rien.
Je ferai attention si un jour je dois le refaire avec une matière imprégnée!
 
Bonjour,
Dans un lointain passé mon père travaillait l'ivoire à la lime, à la perceuse, au tour primitif et au papier à poncer, il me semble que c'était une matière plus sympa au grain plus fin, abondante à l'époque (il est mort en 1977). Il ne m'en reste rien, que le souvenir d'un petit artisanat.
Salutations
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
1 042
dns07
D
J
Réponses
2
Affichages
464
José perez
J
D
Réponses
29
Affichages
2 880
FB29
KITE
Réponses
29
Affichages
938
gustavox
gustavox
S
Réponses
51
Affichages
2 826
sweex59
S
D
Réponses
14
Affichages
836
moufy55
moufy55
thierry74
Réponses
102
Affichages
3 779
vibram
V
V
Réponses
11
Affichages
835
slk
thierry74
Réponses
24
Affichages
1 539
thierry74
thierry74
V
Réponses
15
Affichages
805
g0b
Retour
Haut