Advertisements

Une autre machine à souder les lames

Tchantchan
Tchantchan
Ouvrier
26 Décembre 2008
252
Belgique : Mons
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je possède depuis un éternité cette soudeuse IDEAL modèle B2.

Je n'ai jamais eu le mode d'emploi, et après plusieurs tentatives de soudure ratées, j'ai presque renoncé à l'utiliser.

Mais en cherchant des informations sur la toile, j'ai trouvé ce superbe forum et un post concernant une soudeuse IDEAL à refoulement.

Ici les deux mâchoires tenant les bouts de lames sont fixes et le levier central fait office de presse.

Quelqu'un connaît-il cet appareil et son utilisation ?

Merci.

Christian

Advertisements
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 823
FR-54560 Lorraine
Salut,

Je ne connais malheureusement pas cette machine et ne pourrais donc t'aider mais je serais très intéressé par plus d'info sur celle-ci:
- photo de l'intérieur de la boite,
- caractéristiques du transfo,
- ...
D'avance merci. :wink:

Tchantchan
Tchantchan
Ouvrier
26 Décembre 2008
252
Voilà:

Il y a un transfo comparable au modèle à refoulement.
La puissance est 2200 VA en position 1 ou 4400 VA en position 2
La soudeuse accepte, d'après la plaque signalétique, des rubans jusqu'à 50mm.
Le secondaire du transfo est constitué par deux spires en rond de cuivre plein de 113 mm² de section.

Les deux parties inférieures des mâchoires sont en laiton ou en bronze, isolées l'une par rapport à l'autre et connectées aux extrémités du secondaire.

Les clames sont en acier.

J'ai positionné un ruban pour se donner une idée.

Quand les deux extrémités à souder se touchent, et que j'enclenche l'interrupteur, la zone à souder est portée rapidement au rouge mais la soudure ne se fait pas .

Je me demande si cette machine ne sert pas à braser !

@+ Christian

K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
si tu veux que ça soude sans aopprt exterieur, faut monter au blanc etincelant (dit blanc soudant), sinon, ça ne soudera jamais rien.

noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
927
dans mon atelier
Bonsoir,

C'est une ancienne machine à braser les lames de rubans, il faut ajouter de la brasure d'argent si tu veux que ça fonctionne, voila le mode d'emploi

A+

noirvodka

Tchantchan
Tchantchan
Ouvrier
26 Décembre 2008
252
Merci noirvodka,

ce document est précieux.
Il ne me reste plus qu'à trouver de la brasure d'argent en feuilles .

@+ Christian

P
P.Taramesh
Apprenti
19 Novembre 2008
123
07 Payzac
Tchantchan a dit:
Merci noirvodka,

ce document est précieux.
Il ne me reste plus qu'à trouver de la brasure d'argent en feuilles .

@+ Christian
Tu pourrais peut-être essayer en martelant une baguette jusqu'à l'épaisseur désirée ?

@+

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 823
FR-54560 Lorraine
J'ai fait qq recherches pour les revendeurs de feuilles de brasure à l'argent et j'ai fait des demandes de prix (et conditions de vente) ...
Je poste les réponses dès réception... :wink:

C
charly88
Nouveau
20 Juin 2010
2
vosges
bonjour a tous
je viens d'aquerir une machine a souder du meme genre que celle du document
je n'ai pas de marque dessus
selon ce document , je n'arrive pas a comprendre si je doit appuey sur la poigner afin de serrer les lames ensemble pendant la chauffe ou apres avoir souder
car s'est evrit "apres avoir lacher le levier de l'injterrupteur

et selon vous , est il possible de fabriquer une piece metalique ;genre petit etau; taillée en bier pour faire des bizaux egaux (egal)
je pense a un etaux avec les bouts coupés en angle de 25 a 30° ou on mettrais les 2 etremités de la lame et avec la ponceuse ou disqueuse, meuleuse on passerai dessus et le biais serrai fait et identique
bonne journee

C
charly88
Nouveau
20 Juin 2010
2
vosges
bonjour a tous
merci Leif , c'est ce que je cherchai et donc j'ai les reponces a mes questions
par contre le decapant ,que j'ai eu avec ma soudeuse ,est en poudre , doit je l'humidifié afin de lui donner un aspet de pateux comme sur le dessin ?
merci a vous

D
dmin
Apprenti
4 Mai 2012
153
Laon
bonjour,
j'ai trouvé une soudeuse de ce genre ne marque Winter,je posséde du laminé argent et decapant 1802 mais la soudure ne prend pas .
avec décapant le métal ne chauffe pas ou trés peu et sans décapant le courant passe le métal chauffe trés vite rouge mais la soudure ne tiens pas .
Faut-il un décapant spécial pour soudure électrique?
merci de votre aide

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements