Une aide sur les plaquettes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, je posséde ce set d'outils :http://www.sidermo.com/modules/produits/produits.asp?mod=fiche&ref=PT12&cat=393

Excusez moi pour la pub ou l'anti-pub. Une personne pourrait -elle m'aiguiller sur les refs des plaquettes à commander, ou la maniere de procéder pour les identifier ?

Ceci afin d'essayer de me les procurer ailleurs car à 60 euros sans les frais d'expéditions, je crois que c'est un peu cher pour un set de neufs plaquettes de remplacements.

Merci

Eric
 
J

jeanluc

Nouveau
Ou habite tu?
J'ai chez moi un jeu de plaquettes neuf commandé par erreure, je pense qu'il doit aller sur ton jeu d'outils.

Je peux te le donner si tu veux.
Contact moi en MP
 
C

coredump

Compagnon
rc machine a l'air d'avoir le même set d'outil, avec les plaquettes qui vont bien.

Perso j'ai évité ce genre de set, on ne sait pas vraiment ce que l'on a.
Je préfère acheter au fur et a mesure et si possible avec les même plaquettes positives (ccmt). Avec du carbure brasé pour les outils que l'on utilise tout les 36 du mois.
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut,

Excusez moi pour la pub ou l'anti-pub. Une personne pourrait -elle m'aiguiller sur les refs des plaquettes à commander, ou la maniere de procéder pour les identifier ?

Simple, tu te procure une brochure de revendeur d'outil (Ceratizit, WNT, Coromant Sandwic ect), la tu regarde les dimentions et la forme des plaquettes, tu regarde qu'elle matière tu veux usinée et, tu choisis.

Dans le catalogue, suivant la nuance de plaquette que tu choisit (par apport à la matière que tu veux coupée), il te donne la Vitesse de coupe et, les avance à utilisé.
 
W

wika58

Compagnon
Tu as tout à fait raison Pastaga :)
Mais c'est un vrai casse-tête pour les non pro :cry:

J'ai le catalogue Otelo, mais pour savoir laquelle commander, c'est pas évident. :mad:
La forme bon ça va, mais après, les angles de coupe, les dépouilles,....
moi, j'y perds mon latin et je suis preneur de conseils pour définir les plaquettes les mieux adaptées à nos genres d'usinages sur de petites machines... :roll:

Emart,
Si tu veux, je te scanne les pages et te les envoie... :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Wika58, un truc a retenir, c'est que plus l'angle est positif, plus l'effort de coupe est faible, il faut donc privilegier les portes outils et plaquettes qui donne du positif pour usiner avec des petites machines qui manquent de puissance et de rigidité.

Je crois que c'est le plus important.

Ensuite, les nuances n'ont pas grande importance avec des petites machines, car les conditions de coupes n'ont rien a voir avec ce qui se pratique dans l'industrie.

S'il existe tant de nuances, c'est uniquement pour des questions de rentabilité industrielle, ou la moindre minuscule difference dans la vitesse d'usure de la plaquette peut faire gagner un peu de temps ou economiser un peu d'argent sur des cycles de production continus dans des conditions de coupes poussées a l'extrême

Dans le cas d'un atelier perso, cela n'a plus aucune importance.

La seule chose qui importe est de prendre des outils de coupe dont la géométrie diminue les efforts pour ne pas mettre les petites machines a genou.(en faisant attention toutefois de ne pas utiliser des plaquettes trop positives destinées a l'alu sur de l'acier par exemple)

D'autre part, quand la matière a usiner le permet, je conseille toujours d'utiliser des outils en acier rapide qui sont beaucoups plus economiques, beaucoups moins sujets a la casse et affutables a volonté.

Avec un barreau HSS et un touret t'es le roi du monde en ce qui concerne les outils de tournage.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Romteb pour ta réponse rapide et matinale... :wink:
Pour le tournage, j'utilise aussi principalement des outils HSS.
Pour le fraisage, le problème, c'est l'affutage... :mad:
C'est pour cela que je me suis acheté un ou deux outils à plaquettes... :roll:

Pour en revenir à ton explication sur les plaquettes, que me conseillerais-tu comme angle de coupe, dépouille,.. pour ma X2 pour :
a) Alu qui corrsepond à 95% de mes réalisations,
b) Acier doux,
c) Inox.

D'avance merci et bon W-E. :smt039


P.S.: Comme nous sommes tout de même quelques possesseurs de X2, crois-tu qu'il serait possible de poster un extrait de ces pages de catalogue avec les recommandations pour le X2-Team... :roll:
(Je ne sais pas les limites de copyright à ce sujet...)
 
R

romteb

Fondateur
wika58 a dit:
Pour le fraisage, le problème, c'est l'affutage... :mad:


A oui l'affutage des fraises...faut deja avoir le matos :???:


wika58 a dit:
Pour en revenir à ton explication sur les plaquettes, que me conseillerais-tu comme angle de coupe, dépouille,.. pour ma X2 pour :
a) Alu qui corrsepond à 95% de mes réalisations,
b) Acier doux,
c) Inox.


Pour l'alu, prends des plaquettes alu, elles sont par nature quasi tout le temps très positives, et ont une géometrie bien adaptée aux copeaux alu avec des arêtes très vives

Pour les acier, une arête de coupe de 20° permet de bien diminuer les efforts

L'angle de depouille n'a pas une grande importance pourvu qu'il convienne au tourteau


wika58 a dit:
P.S.: Comme nous sommes tout de même quelques possesseurs de X2, crois-tu qu'il serait possible de poster un extrait de ces pages de catalogue avec les recommandations pour le X2-Team... :roll:
(Je ne sais pas les limites de copyright à ce sujet...)


Des scans direct c'est delicat, mais une description du produit accompagnée d'une petite photo ca devrait pas nous mener en prison :wink:
 
R

romteb

Fondateur
A propos de la géométrie est des efforts de coupe, voila une petite video qu'il me semble avoir deja posté dont c'est le sujet:

 
A

Anonymous

Guest
Merci à tous pour ces réponses, sinon wika si cela ne te prends pas trop de temps, ok pour le scan+envoi.

Eric
 
W

wika58

Compagnon
OK je te fais ça ce W-E.
Envoi-moi un email (voir mon adresse email dans mon profile) ...
 
O

otari9

Apprenti
bonjour

pour le tour voici

il est à noter que certains fabricants ont leur propre références , ce qui complique, donc prendre soin de prendre des porte plaquettes courants,

le plus souvent vendus à l'unité (les coffrets chinois à laisser tomber :evil: )
en carré de 10,12, 14, 16 facilement trouvable

(ou prendre un 25x 25 et mettre un coup de fraise , j'y ai pensé mais pas essayé )

fichier_94590.jpg


fichier_94589.jpg
 
A

Anonymous

Guest
merci beaucoup pour toutes ces réponses, il est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas du métier, le choix des plaquettes est assez abstrait. une fois expliqué et avec les docs cela va un peu mieux.

Eric
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
De mon expérience.. J'ai les trois types d'outils sur mon tour (6120 LT), à savoir outils HSS, outils à plaquette carbure brasée, outils à plaquette amovible.
Je pensais utiliser les outils à plaquette sur les pièce sinox, en HSS ça marche bien, mais els outils dérouillent. Ben je suis assez déçu. D'une, l'état de surface est bien moins bon qu'en HSS. De deux, impossible de prendre une passe fine (genre 0.02) avec les outils à plaquette, l'outil broute, alors qu'en HSS le copeau est minime et l'état de surface très bon. Idem pour les outils à pastille brasée.
Pour l'inox, je reste en HSS
Pour l'alu (genre AU4G ou plus dur genre Fortal), pastille brasée ou HSS
Les pastilles amovibles je sais même pas pour quoi m'en servir!
Peut-être n'ai-je pas les bons paramètres de coupe, mais j'y crois pas trop non plus sur nos genres de machines.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors pour des faible passe il faut des plaquette a coupe positive plus la coupe est positive plus tu sais prendre de faible passe :wink:

en general plaquette de finition sont en positif de plus les positif demande moins d'effort de coupe que les autre donc tout bon sur de petite machine :wink:

le hss c'est bien , ça permet de faire des outil sur mesure a certain usinage :wink: les plaquette c'est le top si tu usine des metaux particulierement dur !
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
3 997
Doctor_itchy
D
Haut