un vieux machin bien conservé

  • Auteur de la discussion tournevase
  • Date de début
T
tournevase
Nouveau
16 Mar 2008
37
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
mon nouveau jouet 1880-1900 :-D



il n'y a pas d'indexation sur la semelle des chariots ni de repère sur le secteur tournant ce qui fait qu'il doit falloir régler les perpendicularités d'une façon ou d'une autre

le volant du trainard est une modernisation, il y avait une manivelle directement à la place du pignon

la broche n'est pas creuse



les roues ne sont pas d'origine car trop épaisses



2 poulies plates et 3 en V





un graisseur à vis



il y en a plus sur http://www.lathes.co.uk/sm/ le site de Tony Griffith

c'est pas pour décorer
je compte bien m'en servir mais il faut que je règle la question des roues
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 194
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut à tous.

Salut tournevase, çà c'est de la bonne vielle bécane, pour tes roues tu peut toujours les allégées en faisant des trous sur les joues.(°_°) @ ++
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
Belle bête, à mon avis la poulie en V n'est pas d'origine et la poulie plate devait être plus grande avec 3 étages
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 616
Bordeaux
didou a dit:
Belle bête, à mon avis la poulie en V n'est pas d'origine et la poulie plate devait être plus grande avec 3 étages
ça doit être monter sur le petit diamètre (poulie 3 étage) avec vis écrou en plus.

Sympas le décrochage du banc, c’est bien utile pour les grosse pièces.

:wink:
 
T
tournevase
Nouveau
16 Mar 2008
37
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #5
d'après Griffiths les poulies sont bien d'origine pour une courroie ronde entrainée au pied

img1.jpg


A fine contemporary picture of a treadle-equipped SM. The original caption placed the photograph in France. The round rope drive can be seen rising from the outside rim of the flywheel (on a low-speed setting) with the single, narrow, high-speed pulley visible much closer to the centre. The flat belt would have run around the two outer flats by the rim, covering the V-grooves when moved to the inner position. This system required the use of three belts - two lengths of round and a single one of flat--all easily dismounted and reassembled by clips for the flat belt and hooks or neat, screw-on eyes for the round.

l'ensemble des poulies est bien monobloc
ça tombe bien pour l'entrainement avec une courroie en V

y faut avouer que c'est peu courant
 
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