Navré de vous répondre seulement maintenant mais j'ai fait un backup, réinstallé mon système, remis mes logiciels favoris, etc. Ca occupe
A mon avis, l'intérêt d'utiliser des logiciels libres sous licences GPL ou LGPL, c'est que ces licences ont une vue ouverte à très long terme. En partageant librement le code et tous ses secrets avec tous, le logiciel pourra évoluer sans aucune contrainte et à jamais.
Cette notion de liberté de création est importante pour moi, même pour le choix d'un logiciel.
Quand on voit l'évolution actuelle des patents et autres copyrights qui en arrivent jusqu'à mettre sous licence des mouvements que le doigt peut faire sur un écran de gsm ... ou même un bout de code adn qu'ils ont piqué à 99% à une plante... ça fait frémir pour nos libertés à venir. Tout ça, comme d'habitude, guidé par le profit et au mépris de toute conscience éthique.
Avec un logiciel libre, chacun est libre (pour toujours) de le copier, de l'étudier pour s'en inspirer, et même de le modifier pour le rendre meilleur ou mieux adpaté à ses besoins.
Ici, pas de secret de fabrication, ni de formats de fichiers opaques et illisibles ailleurs qui vous obligeront à racheter encore et encore ce logiciel qui reste -hélas- le seul à pouvoir lire vos fichiers auxquels vous tenez tant. Pas de mise au tiroir lors d'un rachat de société non plus ou de changement de politique possible.
Pour être honnête, il faut aussi citer les inconvénients des logiciels libres.
Selon moi le premier inconvénient, c'est que le cycle de développement d'un logiciel libre à ses débuts est généralement plus lent que celui d'un payant.
Mais une fois devenu mature, cet inconvénient disparaît et même s'inverse. En effet, il n'est pas rare qu'un logiciel payant qui domine son secteur ne progresse plus beaucoup au niveau des fonctionnalités offertes à part quelques liftings esthétiques, tandis que son prix lui ne cesse d'augmenter de version en version. Parfois même certains progrès sont étalés volontairement sur plusieurs versions pour justifier cette augmentation de prix. Avec un logiciel libre le développement ne ralentira pas tant qu'il restera quelque chose à améliorer.
Un second désavantage se situe peut être plus du côté d'une utilisation industrielle (donc moins pour un particulier ou un artisan). Certains logiciels payant offrent l'accès à des formats non ouverts ou à des normes sous copyright qui leur coûte de l'argent. Les logiciels libres n'ont souvent pas accès à ces formats-là, ou ils les supportent en partie seulement.
Grosso-modo, je dirais que la question de prendre ou pas du libre se pose surtout pour les industriels. Les particuliers ont souvent tout à y gagner.
Là, j'écris ce message d'un système d'exploitation libre: Ubuntu 11.10 (chouette cette nouvelle interface). Je surfe avec Firefox (libre) sur le forum de usinages.com tourne avec le moteur de forum phpBB (opensource)... Il y a de fortes chances que le serveur qui héberge usinages.com tourne sous une version de GNU/Linux, vraisemblablement Debian Linux puisqu'il est une référence mondiale pour les serveurs web...
Je viens d'installer FreeCAD (libre)...
Je programme de petits utilitaires en langage Python (open source).
@oliv: oui oui, il existe bien une version pour Windows, c'est juste que je n'ai pas Windows chez moi.
http://sourceforge.net/projects/free-cad/files/
Désolé, pour le charabia à propos de ma distribution Linux qui datait de 5 ans... Je viens de réinstaller un système récent et maintenant j'ai FreeCAD
@winterreivax: d'après ce que j'ai compris l'utilisation d'une licence LGPL plutôt que GPL, c'est surtout une question de stratégie gagnante. Si tu développes un programme totalement inovant, tu le mets sous licence GPL. Ainsi le logiciel sera disponible sur programmes libres uniquement (interdiction de l'incorporer à un logiciel payant). Si par contre ton programme est similaire à un autre qui existe déjà, alors une licence LGPL sera mieux car cela incitera les logiciels propriétaires à l'intégrer dans leur code et à participer ainsi au développement communautaire de ce fait.
@coredump, @gourky: bien dit, rien à ajouter