Un jour de chance...EL205

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Re,

C'est exactement le même palier, pas d'aiguilles, 2 roulements à billes(17x35x8) non étanches,
ils étaient remplis de vieille graisse marron.
D'ailleurs rien ne justifie des aiguilles a cet endroit, les efforts sont faibles et la place suffisante.

PS: je viens de m'apercevoir que c'est le mien! :-D
 
O

Okapi

Compagnon
Comme quoi il y a des quantités de versions possibles, le mien est monté en roulements coniques sur l'arbre principal dans le bâti comme donné chez Atlas, et aiguilles sur l'entraînement, comme j'ai un tambour gradué au centième en latéral et deux centièmes en vertical(j'ai remplacé le disque gradué par un neuf que j'avais en vertical).

J'avais oublié de préciser, tout est en huile perdue avec des remplisseurs à ressort et à réservoir en laiton à couvercle d'un côté sur les Timken que j'ai mis moi-même mais qui existe d'origine sur l'arbre principal(j'ai copié l'image d'un original du plan de montage).
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Je n'ai pas encore regardé de près les verniers, ils sont sales et un peu oxydés, je
verrais quand je les astiquerais! :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Christian,
Belle machine et belle restauration en cours...

Joyeux Noël.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Patrick,

Merci et bonnes fêtes..à toi et à ta famille! :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Meilleurs vœux à ceux qui me liront.....et à ceux qui ne regarderont que les images! :-D

Quelques nouvelles du front, l'opération "tornade blanche et verte" suit son cours,
après d'âpres combats souvent à main nues le corps principal de nos troupes a
réussi à faire sa toilette et enfiler les effets règlementaires, a savoir:
- sous-vêtements blancs
- uniforme vert "bocage" de la maison Hamerite
Quelques services annexes se sont vu doté de la combinaison gris acier brillant,
la majorité des troupes est prête pour sa mise en formation en vue du défilé final.

IMGP3440.JPG
Le gros de la troupe

Mais il reste encore quelques éléments à doter en équipement règlementaire.

IMGP3438.JPG
L'avenir

Voilà pour la revue de détails, demain je vais récupérer mes colis (roulements, visserie)
au point Mondial-relay, commandé le 19/12/2013 et disponible le 31/12/2013, je trouve
cela un peu long,...bon c'est les fêtes!
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour et bonne année,
Belle restauration, j'ai hâte de le voir faire ses premiers copeaux...
 
O

Okapi

Compagnon
Je trouve un avantage à la configuration avec la vis d'élévation sur le côté, c'est de pouvoir y mettre une montée automatique, par contre si on est sur la table d'origine ou une table faite de manière similaire, je n'aime pas tellement devoir travailler avec une manivelle rallongée, idéalement on devrait avoir un carré à l'avant et une montée automatique sur le côté, j'y ai réfléchi, c'est jouable mais complexe quand même à caser. :roll:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

@ jeank, merci, les premier copeaux ne devraient pas tarder, encore 1 petite semaine de
nettoyage et 2 jours pour le remontage......si tout va bien!

@ okapi, j'ai pensé aussi a faire une montée/descente automatique de la table, je pourrai
faire entrainer le levage par la même vis que le latéral en mettant un jeu de pignon au
bout des vis et axes avec sélection mais je ne vois pas comment faire un débrayage de la noix
du latéral. Et puis le jeu en vaut-il la chandelle pour le peu d'utilisation que j'en aurai?
 
W

wika58

Compagnon
Le régiment se presente bien.
Je me rejouis de le voir uni comme un seul homme prêt à servir... :wink:
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour,

Wouah! Il rend bien, pour quelqu'un qui n'aime pas restaurer ......
J'aurais dû t'embaucher pour repeindre le Socomo :-D

"Si son ramage se rapporte à son plumage" ..........

J'ai hâte de voir
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Dom,

Tu as raison......j'adore la restauration...celle avec des "étoiles"! :-D

Je commence a en avoir marre du nettoyage, vivement le remontage, maintenant ce sont de petites
pièces qui sont pas mal oxydées, a mon avis cet étau-limeur a dû être SDF un certain temps, mais bon
"a cheval donné presque donné etc...." :-D

Quand on a ça!

IMGP3459.JPG


Que fait-on?

On fait ça!

IMGP3461.JPG


C'est pas parfait mais pour moi ça ira! :wink:
J'ai envisagé l'achat de manettes neuves, mais à 20€/pièces et comme il m'en fallait 2 ça faisait un
peu chérot.
Pour nettoyer mes "poignées équilibrées" j'ai décidé de les séparer en deux en sciant le maneton à sa base
et en perçant/taraudant à M6 pour le remonter. Pour être concentrique au mieux j'ai fait le perçage avant le sciage et
lorsque j'ai commencé à tarauder je me suis retrouver avec une espèce de tête fraisée dans mon taraud, le montage
d'origine est fileté et serti dans une cuvette. Pour le remontage j'ai mis une vis CHCF et j'ai arasé la tête qui dépassait un peu.
Les 2 morceaux séparés ont liés connaissance avec le mandrin du tour et se sont laissés caresser par différentes granulométries de
toile abrasive.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai un peu de temps pour continuer mon reportage remontage,
j'ai commencé par rassembler les pièces du moteur,

IMGP3464.JPG


un peu de peinture a coulé par les "ouies" dans les carters latéraux, ce n'est
pas grave c'est dedans, le remontage ne présente aucune difficultés particulières
sauf que les taraudages des couvercles intérieurs des roulements sont en M5 SI, je
les ai retaraudés en ISO pour mettre des vis neuves, ne pas oublier de mettre le couvercle
intérieur avant de monter le roulement, les roulements à billes ont été remplacé
par des 6202 2RS.
Vis neuves pour les carters également qui eux étaient en M6 ISO..???

IMGP3466.JPG


Place ensuite à l'arbre intermédiaire, "rassemblement" de la compagnie, en tenue et
chaussure cirée,

IMGP3467.JPG


On commence par le remontage du 1ier roulement sur l'arbre, j'ai choisi le coté poulie
simple, les roulements d'origine sont là aussi remplacés par des étanches 16003 2RS,
puis on visse le manchon serré à fond, le manchon comporte des rainures labyrinthes
qui font barrage anti-poussière en se remplissant de graisse, le graissage se faisant
en bout d'arbre (LUB) la graisse pénètre dans l'arbre jusqu'entre les roulements (on voit l'orifice
sur la photo) et traversant ceux-ci elle remplit les labyrinthes et ressort.
On fait pareil de l'autre coté et on inserre le tout dans le palier(attention au sens)
et on fixe avec les 2 écrous K, je n'ai pas remplacé les écrous K d'une part parce-qu'il
sont en bon état, en plus dans ce diamètre ça commence à coûter et puis ils sont
en pas fin(Ø45x100) pas courant. Ne pas serrer les écrous K car il faudra plus tard
faire l'alignement des poulies.
Comme les roulements sont étanches je n'ai pas remis de graisseur en bout d'arbre.
Le montage des poulies ne présente pas de problème mettre l'entretoise et la
clavette puis, poulie, rondelle écrou, serrage modéré.
Remettre les boulons butoir sur les bras, écrou coté bossage.

IMGP3469.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Allez en avant!
la suite c'est la pose du frein,
remettre la garniture de frein sur le levier et le monter
sur son axe,

IMGP3470.JPG


attention au sens, les méplats opposés au levier, une goupille mécanindus 3x30 neuve et c'est fait.
Avant la mise en place de l'axe frein j'ai retaraudé les 2 douilles de blocage
en M6 ISO car je n'avais que des vis sans tête en M6, ce sont des vis pointeaux
et l'axe a des cuvettes pour les recevoir(les pointeaux).
La pose, sans problèmes, on positionne les douilles et on verrouille puis on monte les
2 boulons spéciaux qui font tension courroies.

IMGP3474.JPG


Mettre ensuite le palier intermédiaire et goupiller son axe avec un mécanindus 3x30 également.
Je ne vous dis pas de huiler les portées avant montage car ça coule de source burette! :-D
Les boulons spéciaux seront à régler plus tard.

IMGP3478.JPG


Le support moteur doit être posé en pièces, d'abord la console sur le bâti avec 4 vis CHC M8x20 puis
la base moteur avec son axe et la vis pionteau, il est prudent de faire un repère
en bout d'axe pour le tourner dans la bonne position afin de trouver la cuvette avec le pointeau
de la vis.

IMGP3475.JPG

IMGP3477.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

La littérature continue!
Aujourd'hui préparation de la roue dentée principale, dans un premier temps il faut remonter
la vis/pignon de réglage de course et son palier en bronze,

IMGP3502.jpg


régler la position du palier bronze et mettre la vis sans tête de verrouillage à
l'arrière,

IMGP3488.jpg


mettre le l'arbre/pignon central momentanément pour pouvoir faire tourner la vis,
puis et engager le coulisseau en tournant l'arbre/pignon (avec la manivelle ça va mieux),
remettre la rondelle de blocage en bout de vis avec son mécanindus de Ø3,
mettre le coin prismatique et faire le réglage de coulissement gras.

IMGP3505.jpg


Ensuite j'ai préparé la roue de l'autre coté, monter l'arbre/pignon de manivelle dans le moyeu
et monté le tout dans la roue, verrouiller avec une vis pointeau sans tête, si vous utilisé une vis
CH il faudra faire une encoche (vive la Dremel...ou autre!) pour passer le jonc de sécurité.

IMGP3494.jpg
Avant mise en place

IMGP3497.jpg
Verrouillage fait

Avant la mise en place de la roue dans le bâti il faut redémonter le moyeu avec l'axe/pignon
car autrement la roue ne rentre pas, elle rentre par la fenêtre latérale rectangulaire, il faut
la mettre en biais dans la diagonale de la fenêtre.

IMGP3518.jpg
La roue en place(le coulisseau n'est pas encore sensé être monté à cet instant!)
 
W

Weg57

Compagnon
On continue par la préparation de la bielle,
il faut mettre en place la chape avec son axe et ses 2 vis sans tête( on pourrait les nommer Louis XVI :-D ),
attention au sens de l'ergot sur la tige filetée car la plaquette qui vient dessus a 1 encoche et 1 sens
pour la fixation de l'index de course.
Bizarre, je n'ai pas de photo "propre" de cette opération, tant pis j'en met une "sale",

IMGP3369.jpg
On voit bien les 2 vis sans tête, j'ai mis des CH bout plat

La bielle a 2 canaux de graissage avec entrée sur la face visible de la fenêtre du bâti, là ou il y a une
espèce de nervure, et ces canaux débouchent sur les faces latérales de coulissement, il faut les nettoyer
avant le remontage, un coup de soufflette!
Il n'y a plus qu'à enfiler la bielle par le haut du bâti, sans oublier de mettre le coulisseau sur le maneton de
la roue le réceptacle d'huile vers le haut.
L'engagement du coulisseau dans la bielle et la prise du pivot dans le pied de bielle simultanément(y'a pas beaucoup de jeu)
est un peu difficile, peut-être est-ce plus facile de monter le pivot de pied avec son axe une fois la bielle
en place dans le coulisseau...à voir.
Mettre ensuite dans le bélier la longue tige filetée de réglage de course avec sa bague d'arrêt et sa vis sans tête,
ne pas engager la tige complètement arrêter juste avant la lumière, positionner la cuvette pour la vis sans tête et
faire un repère sur le bouton de manœuvre à l'opposé(de la cuvette).
Poser le bélier sur le bâti en engageant le tige de la chape dans la lumière, mettre la plaquette et la manette/écrou
sans bloquer, engager la vis de réglage de course et visser jusqu'à ce que le bouton soit au contact du bâti, si ça
coince desserrer plus la manette, positionner le repère fait précédemment vers le haut, par la fenêtre du bâti pousser
la bague contre la paroi du bélier et par l'arrière serrer la vis dans sa cuvette, pour cette opération il serait plus
confortable que le palier des poulies ne soit pas installé.

IMGP3518.jpg


On continue avec la préparation de l'arbre dentée intermédiaire, sur le long coté mettre la douille labyrinthe,
le roulement, la rondelle et l'écrou K et serrer/verrouiller le tout.

IMGP3519.jpg


De l'autre côté, monter le flasque/cage et le roulement puis la douille (attention au sens si le graissage doit
être opérationnel).

IMGP3520.jpg


Il n'y a plus qu'à mettre le tout dans son logement, là il n'y a aucune difficulté, terminé par la mise en place
du flasque de fermeture et serrer les vis.
Il faut préparer le palier de roue dentée, comme j'échange les 2 roulements à billes d'épaisseur 15mm
par 1 seul étanche de 30mm ne faisant que 22mm au niveau de la bague extérieur il me faut tourner
2 rondelles de Ø90mm et d'épaisseur 4mm pour assurer le calage, après il n'y a plus qu'a monter le tout
avec le circlips.

IMGP3510.jpg
On voit la différence d'épaisseur

IMGP3517.jpg
Le montage avec les rondelles
 
D

didbaba

Compagnon
Merci pour ce reportage et les photos. Tous les éléments sont là pour qu'on ait envie de faire de même. Nous attendons la suite avec impatience.
 
O

Okapi

Compagnon
Je suis aussi admiratif, lorsque j'ai refait mon Atlas pour le rentrer à l'atelier, je n'aurais jamais eu la patience de faire toute cette mise en scène, je voulais plutôt en finir au plus vite. :smt003
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je ne perds pas trop de temps à faire les photos, l'appareil est prêt à
côté, le seul problème c'est les mains sales (je ne veux pas dégueulasser mon Pentax) et
la mémoire...non pas la carte...la mienne, dans le feu de l'action j'oublie
parfois de faire la photo! :-D
J'ai beaucoup plus de photos évidemment que je n’en mets dans le reportage mais
parfois il me manque des "phases" complètes.
Je fais le reportage à la façon "mode opératoire" car il n'y a pas (à l'heure actuelle)
de documentation, ça pourra aider ceux qui ne sont pas mécanos depuis longtemps :cry: ,
J'espère ne pas être "barbant"?
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

non c'est tout sauf barbant, avec tes écrits et tes photos, on peut envisager une restauration sans soucis, même sans les plans. On attend la suite avec impatience.
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Chouette reportage, du beau boulot.
Coté documentation je l'ai cherché longtemps et pas trouvé. Elle semble avoir complètement disparu.

Si une bonne âme l'a en sa possession, et s'il veux bien la mettre sur le forum, il fera des heureux. Merci d'avance.

Louis
 
N

nagut

Compagnon
j'avais repeins le mien en bleu ( hamerite ) parce que je ne voulais pas de vert : j'en ai trop vu dans les usines .

mais j'avoue que le tien à de la gueule !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai rénové mon affuteuse que j'ai peint en vert car le Brico du coin
n'avait pas beaucoup de choix en Hamerite, j'avais pris un petit pot
mais il m'en a manqué un peu pour finir, retour chez le marchand et
plus que des grands pots de cette couleur....il m'en restait beaucoup
voilà pourquoi il est vert!.....mais surprise a venir! :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Encore un peu de montage, voilà l'arbre/pignon denté est en place, il rentre
par l'avant et avec quelques légers coups de maillet il trouve sa "niche", pour le passage des dents
il ne faut pas que le palier de roue dentée soit monté à cause des denture hélicoïdales,
c'est plus facile si on peut désaxer la roue.
L'arbre une fois en place on peut mettre son couvercle de roulement (vis M6x25) et le bouchon à
l'arrière, j'ai mis une vis FTH pour obturer le trou d'extraction, reste plus qu'à mettre l'arbre dans la roue
dentée comme pour la préparation et le palier de roue dentée et ses vis de M8x30.

IMGP3523.jpg
L'arbre pignon en place

IMGP3532.jpg
Couvercle et palier monté

IMGP3531.jpg
Bouchon en place avec sa vis (qui ne bouche que le trou)

J'ai mis en place les 2 chapeau/queue d'aronde avec leur visserie de réglage, je ne sais pas s'ils sont
symétriques ou pas (à priori oui) mais je les ai remis comme je les avaient repérés avant.
Là j'ai une question pour le réglage, j'ai monté le gauche et serré les vis puis le droit en serrant modérément
pour la mise en place et redesserrer les vis, j'ai appliqué les vis de réglage a frottement gras, si je serre les vis
de fixation légèrement il y a blocage du bélier....faut-il mettre du clinquant sous le chapeau/queue d'aronde
pour pouvoir bloquer les vis?.....votre avis m'intéresse! :wink:

IMGP3543.jpg
On vois bien le chapeau/queue d'aronde en l'air à gauche
 
O

Okapi

Compagnon
Là il y a un blème, le bélier de doit en aucun cas bloquer lorsqu'on serre les vis, le lardon a un sens ?
Et en montant le bélier sans le lardon et en serrant, il se bloque ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je pense que c'est tout simplement que tu règle le jeu trop faible, et en serrant les vis de fixation, le lardon descend un peu et comme il s'appuie sur une pente, il bloque....
a+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos explications, j'ai redémonter les chapeaux/lardons et nettoyer
le tout et remis en place, le gauche serré comme auparavant et le droit descends
plus qu'avant mais ne touche pas son support, les vis de réglage sont complètements desserrées,
si je serre les vis du chapeau....ça bloque, j'étais en vitesse maxi au niveau poulies, je
l'alimente avec un variateur de fréquence et je le faisait tourner à petite vitesse, j'ai
mis la petite vitesse sur les poulies et alimenté en 50Hz le fonctionnement est correct
maintenant, après un petit rodage ça devrait aller bien! :wink:
Le fonctionnement des vis de réglage est un peu....bizzare, elles ont tendances à faire
basculer le chapeau/lardon qui s'ouvre vers le haut si les vis de fixation ne sont pas
vissées à fond, c'est visible sur cette photo:

IMGP3540.jpg


Le chapeau/lardon devrait toucher le bâti sur la partie horizontale (sous les vis de fixation),
ensuite avant blocage final de ces dernières les vis de réglage devraient permettre de doser le jeu.

Aujourd'hui j'ai monté le moteur (vous aviez deviné...) et fait les réglages de courroies,
d'abord la courroie secondaire comme dit plus haut puis la courroie du moteur, il n'y a
pas de vraie réglage de position du moteur j'ai donc réglé la position de la poulie sur son
arbre, cette dernière est bloquée par une vis sans tête et j'ai mis une rondelle et une
vis THF en bout d'arbre....le luxe d'avoir des machines pour les faire! :-D

IMGP3547.jpg


Comme il me manquait un écrou K de 20 (au filetage introuvable pour 4 sous) pour
l'extrémité de l'arbre/pignon denté j'ai confectionné un "cabochon" de blocage fixé
avec une vis THF (oui je les aime bien) à la place du graisseur initial devenu inutile
avec les roulements étanches.

IMGP3550.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Pas possible d'intervertir les deux brides ?
Sinon, je monterais avec du clinquant, car ce n'est pas mécanique du tout de laisser des vis flottantes ainsi, à mon avis il doit y avoir un truc.
 
W

wika58

Compagnon
Il devient vraiment chouette :supz:
Beau boulot Christian :wink:
 
Haut