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Bonjour,
Voilà.... Je me lance moi aussi sans doute de façon un peu folle car ce n'est pas une, ni deux mais bien 3 machines que je suis allé chercher à l'autre bout de la France, démonté et ramené par transporteur!
Je suis novice (dans certains domaines) mais plein de projets et surement aurait besoin de votre aide à plusieurs reprises.
Donc ma folie m'a conduit à acheter :
Voici les bestiaux au départ :
Les machines ont été partiellement démontées pour être transportées par transporteur sur palettes, me reste plus qu'à les nettoyer et les remonter! Facile hein !!


D'ailleurs on s'est bien amusé car il a fallu tout peser au crochet peseur, donc tout soulever au treuil accroché à des poutres en bois de 40x40cm soutenus par des étais de maçon au cas où. On faisait par les fières quand la couche extérieur du bois un peu vermoulu s'est mise à craquer car écrasée par le poids et la tension de la sangle que l'on avait passé autour d'elle.
A l'arrivée ça donne ça :
La fraiseuse on a retiré la table, la tête, le moteur, le récipient de lubrifiant, le tableau électrique, et quelques accessoires au final le bâté rentrait sur une palette de 80x170.
La rectifieuse on a fait à peut près pareil : table, broche et 1 des 2 moteurs :
L'aléseuse est celle que l'on a le moins démonté, seulement un peu la table et le moteur à l'arrivée car ça passait pas la porte de garage.
Ah oui j'oubliais, à l'arrivée il fallait descendre dans le garage une pente à 17% sur 6m donc treuil, poulies, transpalette modifié afin de retenir la charge. Tout s'est bien passé mais on a des gros moments de doutes dans ces moments là!
Petite parenthèse, le treuil d'ailleurs utilisé à l'arrivée est un 3592 LAHO Fixator type bicyclette de conception des années 30 qui a été produit jusqu'en 70 environ et pour lesquelles des pièces détachées étaient disponible jusqu'en 2000. J'ai contacté la société Fixator qui existe encore et m'a fourni un éclaté du treuil pour le démonter et le rénover, je les remercie grandement et les recommande si besoin! Vraiment sympa!
Y'a plus qu'à continuer, je vais faire des discussions différentes pour chaque machine, en effet j'ai des questions à vous poser et besoin d'un peu d'aide.
Mais en attendant la suite je vous propose un petit jeu, je ne suis pas le premier et je vois régulièrement des estimations à la louche du poids des machines que l'on transporte, souvent surement en surcharge et ça a été un problème pour moi aussi au départ pour organiser le transport car chaque palette ne devait pas dépasser 1,5 tonne.
Donc à votre avis: combien pèse la palette avec la rectifieuse comme présentée à son arrivée ?
Idem combien pèse la palette avec la fraiseuse sans une partie de ses éléments?
Merci de m'avoir lu, à bientôt
Voilà.... Je me lance moi aussi sans doute de façon un peu folle car ce n'est pas une, ni deux mais bien 3 machines que je suis allé chercher à l'autre bout de la France, démonté et ramené par transporteur!
Je suis novice (dans certains domaines) mais plein de projets et surement aurait besoin de votre aide à plusieurs reprises.
Donc ma folie m'a conduit à acheter :
- Une Fraiseuse P.Huré 402A
- Une aléseuse Saut du Tarn RC40
- Et une rectifieuse de manufacture surement Américaine (je n'ai pas plus d'infos à son sujet mais ferait un autre poste si quelqu'un peut m'aider à l'identifier)
Les machines ont été partiellement démontées pour être transportées par transporteur sur palettes, me reste plus qu'à les nettoyer et les remonter! Facile hein !!
D'ailleurs on s'est bien amusé car il a fallu tout peser au crochet peseur, donc tout soulever au treuil accroché à des poutres en bois de 40x40cm soutenus par des étais de maçon au cas où. On faisait par les fières quand la couche extérieur du bois un peu vermoulu s'est mise à craquer car écrasée par le poids et la tension de la sangle que l'on avait passé autour d'elle.
A l'arrivée ça donne ça :
La fraiseuse on a retiré la table, la tête, le moteur, le récipient de lubrifiant, le tableau électrique, et quelques accessoires au final le bâté rentrait sur une palette de 80x170.
La rectifieuse on a fait à peut près pareil : table, broche et 1 des 2 moteurs :
L'aléseuse est celle que l'on a le moins démonté, seulement un peu la table et le moteur à l'arrivée car ça passait pas la porte de garage.
Ah oui j'oubliais, à l'arrivée il fallait descendre dans le garage une pente à 17% sur 6m donc treuil, poulies, transpalette modifié afin de retenir la charge. Tout s'est bien passé mais on a des gros moments de doutes dans ces moments là!
Petite parenthèse, le treuil d'ailleurs utilisé à l'arrivée est un 3592 LAHO Fixator type bicyclette de conception des années 30 qui a été produit jusqu'en 70 environ et pour lesquelles des pièces détachées étaient disponible jusqu'en 2000. J'ai contacté la société Fixator qui existe encore et m'a fourni un éclaté du treuil pour le démonter et le rénover, je les remercie grandement et les recommande si besoin! Vraiment sympa!
Y'a plus qu'à continuer, je vais faire des discussions différentes pour chaque machine, en effet j'ai des questions à vous poser et besoin d'un peu d'aide.
Mais en attendant la suite je vous propose un petit jeu, je ne suis pas le premier et je vois régulièrement des estimations à la louche du poids des machines que l'on transporte, souvent surement en surcharge et ça a été un problème pour moi aussi au départ pour organiser le transport car chaque palette ne devait pas dépasser 1,5 tonne.
Donc à votre avis: combien pèse la palette avec la rectifieuse comme présentée à son arrivée ?
Idem combien pèse la palette avec la fraiseuse sans une partie de ses éléments?
Merci de m'avoir lu, à bientôt