M
MARECHE
Compagnon
Bonjour,
J'ai changé un moteur électrique qui actionnait une pompe par une courroie. Ce moteur chauffait un peu trop à mon goût, et il était vieux, je me souvenais avoir installé cette pompe en 1972. Avant de jeter, autopsie. Ce moteur est un Segal tri, 1425 tr/mn. Les paliers sont lisses, en bronze et axe acier, avec réserve d'huile dans une mousse. Les bobinages ont l'air en état. Le rotor a une cage d'écureil en CUIVRE.( des bagettes fondues au TIG en bout) Un ventilateur centrifuge interne avec passage d'air en travers du rotor. L'un des paliers est dur, c'est l'origine de la panne. La mousse s'est décomposée et s'est mélangée à l'huile, d'où usure du palier. Je fais le bilan: 40 ans de fonctionnement, au moins 8000 h/an soit au moins 240 000 heures! Je ne savais pas le bronze si résistant. Ce moteur a été graissé régulièrement, mais quand même! Donc on enlève les paliers bronze et on met des roulements 40/17, l'axe fait 15,9, on rebague, on remonte, et c'est reparti!
Salutations
J'ai changé un moteur électrique qui actionnait une pompe par une courroie. Ce moteur chauffait un peu trop à mon goût, et il était vieux, je me souvenais avoir installé cette pompe en 1972. Avant de jeter, autopsie. Ce moteur est un Segal tri, 1425 tr/mn. Les paliers sont lisses, en bronze et axe acier, avec réserve d'huile dans une mousse. Les bobinages ont l'air en état. Le rotor a une cage d'écureil en CUIVRE.( des bagettes fondues au TIG en bout) Un ventilateur centrifuge interne avec passage d'air en travers du rotor. L'un des paliers est dur, c'est l'origine de la panne. La mousse s'est décomposée et s'est mélangée à l'huile, d'où usure du palier. Je fais le bilan: 40 ans de fonctionnement, au moins 8000 h/an soit au moins 240 000 heures! Je ne savais pas le bronze si résistant. Ce moteur a été graissé régulièrement, mais quand même! Donc on enlève les paliers bronze et on met des roulements 40/17, l'axe fait 15,9, on rebague, on remonte, et c'est reparti!
Salutations