Trouver un contacteurs pneumatique flottant

v tec
Compagnon
6 Janvier 2012
2 057
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous je cherche un moyen simple de mettre en route une machine pneumatique via un contacteur pneumatique

Le déclenchement se ferait grâce au niveau de produit dans une trémie de 50l

Niveau bas on déclenche, niveau bas on enclenche

La machine sert à gaver la trémie

Petite contrainte, pas d électronique sinon C est trop facile

Et le produit n est pas liquide mais crème ou gel

Densité environ 1

Je trouve rien à moins de 300€

Et l idéal serait un flotteur vertical et non horizontale

Des idées?

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 700
nord
bonjour
une idée..
tu prends un tube pvc plomberie de 32 ou 40 , tu le bouches a une extrémité avec un bouchon a coller et sur ce bouchon tu y fixes un raccord percé et rendu étanche.
Sur ce raccord viendra s'emmancher un petit tuyau qui ira a un pressostat de machine a laver ou lave vaisselle.

j'ai utilisé ce système sur des pompes de relevage installées dans des endroits exigus ou le contact a flotteur (poire ) ne passait pas, ça fonctionne au poil et il suffit de régler la longueur du tube ou agir sur le réglage du pressostat

ou un tube cuivre de 10 (toujours plomberie) tu y glisses deux contacts ILS haut et bas
sur ce tube viendra coulisser un flotteur muni d'un aimant

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
deux contacts ILS haut et bas
oui mais ça n'est plus du 100% pneumatique...

Et le produit n est pas liquide mais crème ou gel
cela me semble incompatible avec une solution par flotteur...??

En reprenant le début du principe de metalux, tube plongeur qui fait "bulle à bulle", la pression est proportionnelle à l'enfoncement dans le "liquide". Mais après il faut utiliser
- un ampli pneumatique, ça détecte quelques mbar (donc quelques cm de hauteur) et ça sort un signal (tout ou rien) de mémoire de l'ordre de 1 bar ou 1.5 bar.
- envoi de signal amplifié vers un distributeur pneumatique à commande pneumatique.

le petit ampli, je le connais chez Festo, me souviens plus des références, ça se présente comme un module de forme cubique 2 cm de coté....je crois me souvenir qu'il y a dedans une membrane très fine. C'était il y a 10 ans, je suppose que ça se fait encore mais ce n'est pas sur tous les catalogues, faut chercher...

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 700
nord
gégé pourquoi amplifier? :smt017 ça fonctionne très bien sans

quand au système par flotteur, liquide ou gel le flotteur suivera le mouvement pourvu qu'il soit assez "lourd"
non? ou je me trompe?

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
La solution de Métalux ,( colonne d'air emprisonnée qui commande un pressostat sensible) est vraiment efficace, p c q la crème, l'eau n'a aucun contact avec le circuit sensible , ce n'est que de l'air qui pousse sur la membrane du contact, le pressostat est muni d'un contact inverseur numéroté, parfois deux!!!
C'est sensible, pas de pollution du produit, un pressostat de machine à laver est réglable en plus,,,
Dans une machine à laver, quand la cuve est vide d'eau le contact est dans une position NF, , donc mise à l'air, l'électrovanne s'ouvre par le programme et l'eau rempli la cuve et l'air qui était libre dans le tuyau du pressostat, se comprime au prorata de la hauteur préréglée dans la cuve,
Quand le niveau est atteint, la pression fait basculer l'état du contact qui s'ouvre donc NO donc arrêt ,,, avec le tuyau de cuivre, le soucis est qu'il peut être attaqué par le produit, et déposé deséléments dûs à son attaque,, A ++

Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
655
le petit ampli, je le connais chez Festo, me souviens plus des références, ça se présente comme un module de forme cubique 2 cm de coté
ça peut etre un truc comme ça ?

http://www.ebay.fr/itm/SUNX-DP2-22-High-Performance-Digital-Pressure-Sensor-/121517734575?hash=item1c4b057aaf:g:umgAAOSwaNBUjYrJ
j'en ai installé dans la version 'Vide" V3RC-G-YSN" ,ces petits cubes sont super pratiques ,
d'abord pour l'encombrement , ensuite pour leur super precision ,parcequ'ils sont programmables ,
et ont en general deux sorties relais ,sinon au moins une .

t.

Dernière édition:
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
gégé pourquoi amplifier? :smt017 ça fonctionne très bien sans
le système de bulle à bulle donnera une pression disponible de 1 mbar par cm d'enfoncement sous la surface (multiplié par la densité du "liquide".
Donc quelques mbar , ce n'est pas suffisant à mon sens pour commander directement un distributeur pneumatique.

Pour rester avec ce système, j'ai une petite anecdote aussi. Le petit module-ampli en question avait été installé dans un ambiance un peu sévère, du liquide (même pas de l'eau...) est arrivé dedans, il n'a pas aimé, et ne fonctionnait plus. J'ai donc bricolé et installé un système beaucoup plus rustique composé d'un soufflet en baudruche (comme on trouve sur les orgues à transmission tubulaire pneumatique, ou les orgues "de barbarie", mais d'assez grande taille, avec un aimant dessus. Lorsque le soufflet se gonfle, 1 ou 2 mbar suffisent, il vient actionner un distributeur pneumatique à détection magnétique, qui commande directement le vérin ou la vanne de manoeuvre. Ce système qui ne peut pratiquement pas tomber en panne n'a qu'un inconvénient: le temps de réponse, qui ne peut pas être très court, mais dans ce genre d'application souvent c'est pas grave.
Pour la petite histoire, cela n'était vraiment pas dans mes fonctions, mais par les voies officielles (bureau d'études, projet, validation, voire demande crédit...) on ne trouvait pas de solution à court terme.....j'ai donc fait mon truc qui en a fait sourire plus d'un....
Je peux faire une photo si on me le demande, car j'ai eu l'occasion de récupérer ce truc, l'usine ayant fermé depuis (pour une autre raison....:wink:).

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
PS pour ton message GEGE 62,
oui cela marche pas de soucis, mais on peut réaliser cela avec un tube transparent en "U" comme les colonnes d'eau, le liquide pousse d'un coté et le liquide fait monter à sa surface une bille ou un micro flotteur,
Dans le cas d'une machine à laver c'est + - 25 cm d'eau dans le tambour soit 25 gr de pression, donc le basculement d'un µ switch de précision, ou un aimant vers un ILS, c'est plus que suffisant, même avec un soufflet
Il peut aussi employer une palette en inox qui reçoit sa crème qui descend progressivement dans la cuve quand le niveau monte, la palette remonte et arrête le circuit d'alimentation ( boulangerie industrielle ,alimentation des pâtes en automatique ) A ++

Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
655
Il ya une"petite contrainte" pas d'électronique,,, donc électromécanique de base,,,,,A ++
Le "cube" dont j'ai communiqué le lien est juste une compression électronique de ce qu’était
la version électromécanique ,en plus pratique , utilisé par des électromécaniciens.
Sinon ,la solution de gege62 semble la plus pertinente ,mais il faudrait savoir si la tremis est
ouverte ,fermée ,étanche , bénéficie t'elle d'un clapet par exemple car ça peut influer sur
la solution a retenir si c'est purement mécanique , flotteur et vanne asservie...
Il y a aussi un autre truc a considérer , la crème est poisseuse ? ne risque t'elle pas de recouvrir
le capteur (palette , flotteur) ?
Il faut peut être réaliser un systeme mécanique avec une logique de base(Xor) ,peut etre a deux
capteurs qui se dévalident ,l'hysterisis devant tenir compte d'un excedent de poid due a l'excedent de matiere adherente sur les flotteurs en espérant qu'il n'y ait pas d'accumulation par séchage de la matiere pendant le temps des remplissages successifs.

t.

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ou est le probleme ? un fin de course pneumatique avec un flotteur attaché a son levier

autre solution qui a deja été donné : un robinet a flotteur de remplissage de chasse d'eau ... ça ferme le passage d'eau quand le niveau est haut , mais ça peut aussi fermer un circuit d'air et commander un truc pneumatique

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois