Advertisements

Tronçonnage frontal face au mandrin ?

dubois
dubois
Compagnon
11 Novembre 2008
1 962
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
J'ai un coussinets à réaliser en acier de 43 mm de haut ,diamètre 125 intérieur environ et 132 extérieur avec une collerette de 175 ,je doit utiliser un brut de 175 mini à aleser à 125 .
Afin de ne pas gâcher de la matiere inutilement et eviter trop d'usinage je me demande s'il serait possible de tronconner le rond de face afin d'enlever un boudin dans mon brut et obtenir ainsi un brut preusiné l'epaisseur de 43 etant faible en tronçonnant dun côté puis de l'autre?
Quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération et avec quel outil ?
Merci pour vos conseil !
Bonne journée à tous
 
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 267
F-69400 villefranche sur saone
Oui j'ai fais
Ça s'appelle un carottage ou trepanage
Par contre 43 de long en deux fois ça va être ardu surtout sur de l'acier et pour un premier carottage
Il est conseillé d'affûter le devant de l'outil légèrement en biais de façon à ce que la rondelle ne tombe pas à la fin du carottage
C'est la fin qui est délicate la on risque de casser l'outil
.dès qu'on en t'entend un bruit différant, ça veux dire qu'on arrive vers la fin , il est alors conseiller soit de se préparer à freiner le tour ,soit s'arrêter et de décoller la rondelle au marteau
https://www.usinages.com/search/3367249/?q=Carottage&o=relevance
https://www.usinages.com/threads/carottage-quel-outil.15003/
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 267
F-69400 villefranche sur saone
Anecdote
J'avais repérer un tourneur dans un petit atelier ,il était tout seul , plusieurs fois j'ai discuté avec lui
Et quand il voulait ébaucher ses gros alésages ,il perçait au maxi ( 40 ou 50) et il faisait du copeau pour arrivé à des diametres de 100 ou plus
Un jour il a eu à faire une gorge frontale (genre carottage non débouchant) et il ne savait pas comment affûter son outil , et m'a demandé si je pouvais lui faire, je lui ai donc affûter un outil a carotter qu'il a essayé sur le champ
Sa remarque à ben oui et il coupe super
Je lui fait remarquer qu'il peut aussi s'en servir pour ébaucher ses alésages et qu'il gagnera du temps
Quelque temps plus tard 1 ; 2 ; ou 3 mois plus tard je repasse devant chez lui je m'arrête et je remarque dans un coin de son atelier Environ 1/2 metre cube de carottes
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
l'epaisseur de 43 etant faible en tronçonnant dun côté puis de l'autre?
Quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération et avec quel outil ?
Salut,

Oui déjà fait sur plus gros est plus long...plus de 300 de long d'après mes souvenirs...d'ailleurs j'avais montrer l'outil ici de réalisation maison.

Oui c'est faisable, c'est a toi de faire un outil qui va bien...prend les bases d'un tronçonnage pour l'usinage"trépanage".

@ +
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Novembre 2008
1 962
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir merci à tous pour vos avis éclairé .
Je tenterez ça des que je récupère me brut .
Bonne soirée à tous
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 600
FR-17800 Charente maritime
Le problème c'est que l'on veut une gorge la plus étroite possible mais que le corps est gros !
Et on ne peut pas avoir un outil "mince" trop long !
La solution que j'ai adoptée (sur un brut de 20 d'épais)

https://www.usinages.com/threads/quelques-petites-ameliorations-sur-optimachine-wm280v-f.42169/page-3#post-634706 (et message suivant pour voir les deux étapes)

a été de carotter sur 10 de profond, puis de modifier mon outil pour qu'il puisse travailler de l'autre coté et élargir la gorge, permettant ainsi de finir le carottage, le corps ayant la place de passer.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 267
F-69400 villefranche sur saone
il ne lui en fallait peut-être qu'une, mais faut attraper le coup de main....
:jesors23:
:)Non non je pense que tu sais que la carotte c'est ce qu'on jete ou qu'on met de côté pour de la récup ça ne se mange meme pas
C'est l'autre morceau qui a été utilisé et il n'y en avait pas dans les rebuts on peut donc penser que c'était bon
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
760
Bonjour,

S'il n'y a pas de contrainte sur la matière, pourquoi ne pas utiliser du tube mécanique ou des ébauches creuses en Ø 100x140 ou 114x142 ou toute dimension approchante par exemple ?
Ça se trouve à la coupe.

Cordialement.
Valoris.
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Novembre 2008
1 962
Bonjour,

S'il n'y a pas de contrainte sur la matière, pourquoi ne pas utiliser du tube mécanique ou des ébauches creuses en Ø 100x140 ou 114x142 ou toute dimension approchante par exemple ?
Ça se trouve à la coupe.

Cordialement.
Valoris.
bonjour a tous
ben parce que j'en est pas !!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut