Advertisements

Trepan ou Scie Cloche ?

N
Nommam
Nouveau
1 Février 2009
36
Macon - Saone et Loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je doit faire un petit trou de +/-70mm de diamètre et de 15mm de prof dans un bloc d'alu.

Vous me conseillez quoi comme outil ?

J'ai peur que la scie cloche bourre l'alu entre ces dents, et donc mette le metal en pseudo fusion, par contre je ne pense pas utiliser de Mèche de centrage !
J'ai peur que le trépan ce plante dans l'alu, et casse, et je n'ai pas le choix je doit utiliser la meche de centrage !

Le tout utilisé avec une fraiseuse d'etabli ( boite meca, 2cv ), sensitif a 190tr/min au mini!

Pour moi scie cloche = http://www.muvo-outillage.com/catalog/i ... imetal.gif
Trepan = http://img294.imageshack.us/img294/7936/trepan1ky.png
 
Advertisements
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
1 sur les cloches(trepans), utilisation obligatoire du foret de centrage, sinon, c'est emmerdements assurés, sans compter les risques eventuels de casse.

2 lub obligatoire(pas necessairement abondante),

3 debourage tres frequent

4 ne pas attendre une precision superieur à 0.5mm

enfin, si tu peux prevoir une zone creuse où les dents pourront decharger les copeaux, tu vas gagner 80% de temps.
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
15 d'épaisseur, ça risque d'être chaud à la scie cloche.
Si tu peux, attaque des 2 côtés pour éviter de coincer ta cloche quand tu vas avoir les dents complètement dans le métal.
Pour la lub, j'ai essayé le gasoil à défaut de pétrole pour un petit tronçonnage, le résultat était pas mal..
Comme l'a dit KY260, utilise le forêt pilote sinon c'est la cata assurée.
En fait +1 avec KY260.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous

Moi j'ai les deux, et contrairement à ce qui à été dit plus haut, c'est la scie cloche qui passe le mieux, ne pas oublié qu'il y a un forêt de maintient aussi sur la scie cloche, attention au début ça broute pas mal.


Le trépan c'est bon jusqu'à 5mm plus c'est la m...de.

A+
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
liaudet a dit:
Bonjour à tous

Le trépan c'est bon jusqu'à 5mm plus c'est la m...de.

A+
pas d'accord avec toi pour une fois, mais dans l'optique amateur.

quand tu vas chercher chez le recuperateur, tu n'as pas toujours du rond.
moi, je prends du plat epais et debite dedans (pour faire des buses de carburateur).
j'ai deja tirer des brut de 60mm d'epaisseur ainsi, en prevoyant du degagement.

par contre, faut retourner et surtout prevoir largement du gras, car y'a de l'excentration ainsi.

sur du moins de 5mm d'epaisseur, on arrive encore à tenir la cote exterieure tres grossierement et comme le dit notre ami Liaudet, l'etat de surface n'est pas un poli fini. Apres, faut pas rêver.
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
On faisait à une époque des trous de 45 dans de l'inox 304 ép.8 à la scie cloche sans retourner; mais il fallait avoir les bons outils.
Le laser nous a simplifié la vie.
Une marque exceptionnelle pour ce qui est des scies cloches et de lames de scies à ruban: lenox.
Après plusieurs années d'essais de différentes marques (ultra, starett,etc..), on n'a pas trouvé mieux.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
michel19 a dit:
On faisait à une époque des trous de 45 dans de l'inox 304 ép.8 à la scie cloche sans retourner; mais il fallait avoir les bons outils.
Le laser nous a simplifié la vie.
Une marque exceptionnelle pour ce qui est des scies cloches et de lames de scies à ruban: lenox.
Après plusieurs années d'essais de différentes marques (ultra, starett,etc..), on n'a pas trouvé mieux.
Lenox, c'est la reference.

par contre, attention, ça n'aime pas la survitesse exagérée.
dispo jusqu'à 210 de diametre si mes souvenirs sont bons.
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
KY260 a dit:
michel19 a dit:
On faisait à une époque des trous de 45 dans de l'inox 304 ép.8 à la scie cloche sans retourner; mais il fallait avoir les bons outils.
Le laser nous a simplifié la vie.
Une marque exceptionnelle pour ce qui est des scies cloches et de lames de scies à ruban: lenox.
Après plusieurs années d'essais de différentes marques (ultra, starett,etc..), on n'a pas trouvé mieux.
Lenox, c'est la reference.

par contre, attention, ça n'aime pas la survitesse exagérée.
dispo jusqu'à 210 de diametre si mes souvenirs sont bons.
Effectivement, surtout si le métal est un peu raide.
On doit avoir ou avoir eu du 114 et déjà dans ce diam. il faut se mettre en première et faire patiner l'embrayage!
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re.

Salut KY260.

Moi je parle d'expérience, car j'ai les deux, ce que vaut pour un pro vaut pour l'amateur.

Scie cloche= alu- Plexi > bon. Avec un bon arrosage.

Trépan = MDF >> bon. A sec pas trop vite sinon ça brule.

Trépan pour la finition avec contre poids à réglé pour le balourd.

Je marque cela, car c'est dans ses matériaux que je les ais utiliser.

Il est évident qu'il faut une scie cloche pour métal. L'inconvénient du trépan c'est que la lame fait 4mm d'épais, si tu veux que cela coupe bien il faut faire une cuillère ensuite d'étalonné de chaque coté.
Et quand tu t'en sers jusqu'à la cuillère c'est bon, c'est après la cuillère que ça m..de, c'est l'évacuation des copeaux qui pose problème et la c'est très dure à maitriser et c'est souvent la casse.

Par contre la scie cloche c'est simple tu descend jusqu'à tourner dans le vide, ça veut dire que les dents son pleines, c'est en gros tous les 3/4mm.

Le trépan l'avantage c'est sa différente capacité et l'état de surface.

Il est évident que la scie cloche la surface est dég....se et la cote holé holé.

A+
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Si on ne peut absolument pas tolérer l'emploi d'un foret pilote avec une scie cloche, il faut avec un foret pilote faire un perçage dans une tole martyre que l'on positionne sur la pièce à la façon d'un canon de perçage.
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
JKL a dit:
Si on ne peut absolument pas tolérer l'emploi d'un foret pilote avec une scie cloche, il faut avec un foret pilote faire un perçage dans une tole martyre que l'on positionne sur la pièce à la façon d'un canon de perçage.
Exact, une fois la trace faite sur 1 ou 2 mm de profondeur, le pilote ne sert plus à rien (sur une machine fixe).
 
olivier311
olivier311
Compagnon
J'ai eu à faire des gueules de loup dans du tube inox.
J'ai cherché pendant un bon moment l'outil qui pourrait satisfaire à ma demande.
J'ai trouvé chez Vaco france leur fraise Hard-cut et j'en ai pris une en 41 (pour du tube de 40)

Carrément étonnant !!!

Je m'en sert maintenant pour "percer" des plaques et les aléser ensuite, jusqu'à 20mm d'épaisseur (acier ou inox).

Je pense que j'ai trouvé le "bon" outil.
Ok, elles ne sont pas données, mais quel plaisir et quelle efficacité.

http://www.vaco-france.com/vaco-pages/v ... age-03.htm
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
olivier311 a dit:
J'ai eu à faire des gueules de loup dans du tube inox.
J'ai cherché pendant un bon moment l'outil qui pourrait satisfaire à ma demande.
J'ai trouvé chez Vaco france leur fraise Hard-cut et j'en ai pris une en 41 (pour du tube de 40)

Carrément étonnant !!!

Je m'en sert maintenant pour "percer" des plaques et les aléser ensuite, jusqu'à 20mm d'épaisseur (acier ou inox).

Je pense que j'ai trouvé le "bon" outil.
Ok, elles ne sont pas données, mais quel plaisir et quelle efficacité.

http://www.vaco-france.com/vaco-pages/v ... age-03.htm
C'est vrai que sa marche bien (je dois avoir ça dans les rayons) mais c'est vrai aussi qu'elles sont pas cadeau.
Pour l'anecdote, Vaco commercialise aussi des super serre joints (non visibles sur le site).
J'en ai mis 2 ou 3 à l'essai à l'atelier et c'est un matériel qui à fait l'unanimité.
 
olivier311
olivier311
Compagnon
Les serres-joints dont tu parle, j'en ai deux paires et j'avoue que c'est vraiment du très très bon matériel et vraiment super pratique.
Le plus génial, c'est en fait le systême de serrage
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut