I
Si je comprends bien (pas claires du tout tes explications), il s’agit d’un moteur asynchrone prévu pour travailler à des fréquences variables.
Ça ne convient pas pour en faire un alternateur, du moins pas en totale autonomie.
T’as dû rater quelques explications sur le Net. T’es pas là de remplacer la centrale nucléaire de Gravelines!
Bonne soirée,
Kite
Bonsoir, ca peut fonctionner ; faire une recherche "alternateur capacitif" . J'en ai fabriqué il y a 50 ans , lorsque les petits alternateurs ou groupes électrogène étaient hors de prix ou introuvables. Actuellement , moteur tri et condensateurs sont faciles a trouver , a des prix convenables. Le plus difficile est de calculer la valeur des condensateurs en fonction de la puissance du moteur.
Bonsoir,Ça ne convient pas pour en faire un alternateur, du moins pas en totale autonomie.
Je pensais que c'était pour faire un correcteur de cosinus phi (voir courbe de Mordey).le mettre en survitesse, c-a-d un peu au-dessus de la vitesse de synchronisme
C'est ce que j'avais en tête aussi puisqu'il n'y a pas de générateur de flux magnétique ... à moins que le moteur puisse s'auto-amorcer avec des condensateurs en déphasagele moteur asynchrone peut fonctionner en génératrice. Il faut deux conditions :
- le coupler à un réseau déjà alimenté
- le mettre en survitesse, c-a-d un peu au-dessus de la vitesse de synchronisme
Tu pourrais citer les liensGrâce à internet , j' ai pu découvrir pas mal de procédés
C'est un moteur 4 poles (c'est ecrit dessus) donc 1500tr à 50hz ...et 4500tr en montant à 150hz.Donc, si 70 hz correspond à 4500 trs , 50 hz devrait donner ( par règle de trois ) 3200 trs . Mais, j' ai bien peur que ce soit 1500 trs . Je l' essaierai bien en direct dans le courant .
Tout à faitest de faire passer un conducteur dans un champ magnétique
Oui dans l'absolu mais non en pratique ... il y a toujours un peu de magnétisme rémanent dans le rotor capable de générer une petite tension sur le stator. Est-ce suffisant pour auto-amorcer le moteur en alternateur, via des condensateurs par exemple ? c'est la question posée au dessus ...Un moteur triphasé asynchrone ne peut pas servir à produire du courant car le rotor ne génère pas de champ magnétique
Dans un alternateur pour automobiles c'est le rotor qui est l'inducteur, alimenté en courant continu via les balais et le régulateur ... le stator produit du courant alternatif triphasé qui est redressé par un pont de diodes ...le stator est alimenté par le régulateur pour générer un champ magnétique dans lequel tourne le rotor, qui est bobiné, et connecté au redresseur via les balais en charbon
Bonsoir,Est-ce que quelqu'un peut vérifier mes calculs .
Puissance apparente = 11766 VA
Puissance réelle = 9177.48 VA
Puissance réactive = 7362.92 VA
Puissance réactive par phase = 2454.3 VAR
Intensité par phase = 10.62 A
Volt par phase = 231 V
Valeur condos montage triangle = 146.4 microF
Valeur condos montage étoile = 292.81 microF
Les condos, je dois supposer que ce sont des électrolytiques tout simples pour 500 V
C'est aussi ce que je pensais avant de lire la thèse sur l'énergie éolienne (page 46 et suivantes).Donc, si tu as un moteur triphasé asynchrone "cage d'écureuil" ; il faut enlever la partie centrale et faire un nouveau rotor.
C'est le moteur synchrone qui est utilisé pour gérer le cosinus phi d'une installation.Je pensais que c'était pour faire un correcteur de cosinus phi (voir courbe de Mordey).
Cas du moteur asynchrone rotor bobiné ; dans ce cas, il y a 3 grosses bagues sorties.
Dans cette discussion il est question d'utiliser une moteur asynchrone à rotor en court-circuit sans modificationIl faut savoir si le moteur est synchrone ou asynchrone, à rotor bobiné ou pas, à bague, ou collecteur, ou rien
Il te faut des condensateurs permanent (qui n'on rien d'electrolytique).Les condos, je dois supposer que ce sont des électrolytiques tout simples pour 500 V
Bien sûr ... mais:le rotor se comporte comme un aimant : aimantation résiduelle.... mais cela induira une tension très faible
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'avec un moteur asynchrone classique à rotor à cage, il n'y a qu'un moyen de le transformer en génératrice autonome : c'est le branchement de condensateurs. Ceux-ci sont calculés pour entrer en résonance avec les inductances du moteur.
Ce qui revient à fabriquer un alternateur ... l'idée ici est de ne rien modifier au niveau d'un moteur asynchrone standardLa solution : enlever le rotor, le remplacer par un nouvel inducteur : soit des aimants permanents et un circuit magnétique.
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