Bonjour,
si on veut essayer des transfos (de caractéristiques inconnues ou dans un état incertain) ou de manière générales des appareils équipé d'un transfo (par exemple: de vieilles radios, vieilles télés, amplis ...)Et ne veux pas investir l'équivalent de 3 kg de muscles de je ne sais quel bovin ... dans un autotransformateur variable à curseur (un variac) avec un ampèremètre , il y a la solution toute simple de la lampe en série :
Choisir une lampe a incandescence normale, ou halogène (surtout pas une LFC ni une LED), d'a peu près la puissance normale du transfo ou de l'appareil , qui est en principe souvent indiqué (si elle ne l'est pas, peser le transfo, et prendre, à la louche, 100W par kilo ...) et réaliser ce petit montage, en fil volant (et en prenant les précautions qui s'impose vu qu'on manipule directement la tension du secteur ! )
La lampe fera office, a la fois de résistance de limitation de courant (évitant de griller le transfo, ou de faire sauter les fusible du tableau de la maison !) et d'ampèremètre grossier (elle doit ne briller que brièvement a la mise sous tension, le temps de magnétiser le noyau du transfo, et de charger les condensateurs si il y a des condensateurs en aval )
Si elle brille fortement, et de manière continue, soit il y a erreur de branchement (par exemple parce on a injecté le courant dans un secondaire BT au lieu du primaire) soit il y a un court-circuit quelque part (spire en court-circuit, fils qui se touchent dans le cablage, ou présence d'un composant claqué connecté au secondaires) Arrêter l'essai, et rechercher le problème avant d'aller plus loin !
Si elle brille a moitié, on a probablement injecté le 220-230V sur un enroulement en 110V ! si le transfo est a tensions primaires multiples 110/220, ou 110/130/220/240, rechercher la bonne combinaison... si le transfo est très ancien (avant 1950), ou issu d'un appareil américain (inscrit"made in U S A", présence d'un cordon avec fiche a broches plates...) , et n'a qu'un primaire simple et unique, c'est qu'il est uniquement en 110-120V et qu'il n'est pas utilisable sur 220 à 240V !)
Nota :
-Sauf si la lampe brille fortement (dans ce cas, arrêter tout et chercher pourquoi !) il est utile de poursuivre cet essai pendant au moins 15 à 30 min , en surveillant le filament de la lampe, et en tâtant le transfo (pour déceler une éventuelle anomalie se produisant que "a chaud" !)
-Si l'essai se fait sur un appareil radio ou audio complet, ne pas injecter de signal aux entrées, ne pas connecter d'antenne (si c'est une radio) ne pas connecter de platines ou lecteurs (si c'est un ampli) , mettre le bouton de volume à zéro , ne pas chercher a écouter de la musique (l'essai doit se faire "au repos" c'est a dire "sans modulation" ...Si on fait cet essai avec la lampe en série, et avec de la modulation, la lampe va briller plus ou moins fort en suivant le rythme de la modulation ...On obtiendra un modulateur de lumières ! Or c'est pas ce qu'on veux, et ce n'est pas vraiment conseillé ni pour les circuits d'alimentation de l'appareil ni pour la lampe , qui verront dans ce cas là une tension qui variera "n'importe comment" !)
-Si le transfo ou l'appareil est très puissant , a échelle domestique (plusieurs KVA) il pourra être nécessaire d' utiliser un convecteur électrique au lieu d'une lampe à incandescence (brancher ce convecteur en série, puis une lampe à incandescence de petite puissance en parallèle sur le convecteur pour faire office de "lampe témoin" ) ce convecteur pourra être n'importe quel vieux convecteur "grille pain" récupéré a la déchetterie ou trouvé pour 10 euros en brocante ou cash-converter (mettre le thermostat du convecteur au maxi, ou court-circuiter ce thermostat si il est défectueux)
sloup