Transformateur à 11 fils

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
909
Haute-saône
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,

Question " électrique " :mrgreen:

Haujourd'hui j'ai récupèré un transformateur d'origine inconue et équipé de 11 fils , 6 d'un côté

(petits) et 5 de l'autre (plus gros ) la bête fait ses 3kg parait " Neuf " et Aucuns " Marquage " à

part " TTJ 2303-001 " et " Built In Thermal Fuse Federal " :smt017

Par ou je commence pour savoir de quel côté et sur quels fils l'alimenter :roll: suis un peu perdu là

Merci à Vous

P2270004.JPG

P2270005.JPG

P2270006.JPG

Cordialement

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
C'est un problème à identifier !
La première chose à faire est de prendre un multimètre et mesurer la résistance entre tous ces fils pris 2 par deux. 8-)

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
En première approximation, je dirais que le primaire (secteur) serait côté 5 fils et qu'il y aurait 2 secondaires à point milieu côté 6 fils.
À confirmer avec le multimètre.
Dommage de ne pas avoir le moindre marquage de la tension d'un enroulement ... :cry:

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 938
FR-29 Brest
Bonjour,

Question préliminaire: tu veux faire quoi avec :roll: ?

6 d'un côté (petits) et 5 de l'autre (plus gros )
C'est très certainement un transfo abaisseur ... petits fils = primaire, gros fils = secondaire :roll: ...

Built In Thermal Fuse
Il y a un fusible thermique incorporé :roll:

prendre un multimètre et mesurer la résistance entre tous ces fils pris 2 par deux
Ce qui permettra d'avoir une idée sur les bobinages ... et avec les couleurs des fils, et un peu de chance, peut-être identifier comment le brancher :roll: ...

Cordialement,
FB29

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
Oui, sans doute entre marron et jaune.
On voit aussi que le primaire est la couche la plus près du noyau, ce qui est classique.
Sans connaître l'origine du transfo, il y a le risque qu'il soit en 120V :eek:

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
On pourrait avoir une photo du dessous ?
Je suppose qu'il n'y a rien mais quand même ... :smt108

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
909
Haute-saône
Bonjour ,

Question préliminaire: tu veux faire quoi avec :roll: ?
j'en sait foutre rien à ce stade :mrgreen: et si je peut rien en faire ou je trouve pas ses " Valeurs " sa finira en réserve de Fils-émaillé :siffle:

On pourrait avoir une photo du dessous ?
il y à rien en dessous
P2270001.JPG

Merci pour les conseils de " Mesures " des enroulements mais sans conaitre les "valeurs" l'année prochaine j'y suis encore non :mrgreen:

Une " Autre source " me dit qu'il pourait y avoir une possibilité de double alimentation , 110 V et 220 V et plusieurs " Sorties " :smt017

Le problème c'est que je ne connait pas la provenance du transfo et je sait pas du-tout sur quoi il à été récupèré , celui qui me l'à donné n'en sait rien non-plus :mrgreen:

En première approximation, je dirais que le primaire (secteur) serait côté 5 fils et qu'il y aurait 2 secondaires à point milieu côté 6 fils.
Un bon début :smt023

Oui, sans doute entre marron et jaune.
ca j'avait traduit :mrgreen: et il serait ou ? dans le bobinage ? parceque en extérieur il y à rien du tout , et je peut tester ce truc ? :smt017

Merci pour vos réponses qui font un peut avancer le " Schmilblick " , on va finir par trouver des pistes pour identifier la chose , après suivant ce qu'on trouve on lui trouvera (ou pas ) une utilisation :siffle:

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 202
FR-71170
bonjour
la réserve de fil émaillé, bof.
Du fil débobiné n'est pas bon à grand chose. En tout cas pas à être rebobiné.
La première chose à faire est comme indiqué, de prendre un ohmmètre et identifier les enroulements et leurs réssistances. Ce n'est pas bien compliqué.

Cordialement
Guy

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
909
Haute-saône
Re

La première chose à faire est comme indiqué, de prendre un ohmmètre et identifier les enroulements et leurs réssistances. Ce n'est pas bien compliqué.
A ce sujet j'ai avancé , j'ai testé la " Continuité " avec le " Bip " du multimètre , et trouvé des " groupes de couleurs :mrgreen:

ce qui nous donne Sa =

Rouge et Bleu , jaune maron et blanc sur le coté qui serait " secondaire " et bleu Bleu Orange , Blanc blanc Maron sur ce qui serait le " primaire "

les " Groupe " de fils sont " séparés " et dans ce petit-monde personne ne sonne à la carcasse :roll:

P2270002.JPG

P2270003.JPG

Maintenant pour prendre la résistance en " Ohm " des circuits il faut s'attendre à quelles " valeurs " ? perso je suis pas très " calé " avec cette fonction du multimètre :smt022

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le but du test a l'ohmetre n'est pas de mesurer les resistance precise , mais d'identifier les bobinage indepandant

par exemple quand il y a 4 fils comprendre si c'est 2 bobinage isolé , ou si c'est 3 bobinage en serie

apres avoir degrossi le probleme a l'ohmetre , on peut penser que les fils fin sont le primaire , mais comme on ne sait pas si c'est du 220v envoyer une tension reduite , par exemple 12v 50hz sortant de n'importe quel transfo 12v

attention gros fil = secondaire basse tension n'est pas forcement vrai , on met parfois des gros fil au primaire non pas pour le courant mais pour l'epaisseur d'isolant : la mesure de resistance est plus significative que le diametre du fil : primaire a grande resistance , secondaire basse tension a faible resistance

la tension des autre bobinage sera proportionnelle : ce premier test permet de mesurer le rapport de transformation du transfo

si en mettant 12v sur un primaire ca fait 12v sur un autre primaire , on peut imaginer que c'est 2 primaire 110 destiné a etre monté en serie pour faire 220v , mais ce n'est pas sur : pour le savoir il faut monter la tension progressivement en surveillant la temperature : tant que ça reste froid c'est bon ... quand ça chauffe trop c'est survolté

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
et il serait ou ? dans le bobinage ?
Ben oui, entre le fil marron et le fil jaune côté primaire. Je parle physiquement, hein !
Électriquement, je n'en sais rien. Pas besoin de le tester dans un premier temps. Par contre mesurer la résistance des fils pris 2 à 2c'est le point de départ.
Merci pour les conseils de " Mesures " des enroulements mais sans conaitre les "valeurs" l'année prochaine j'y suis encore non :mrgreen:
On ne demande rien de plus que de mesurer, les valeurs de mesure on les aura après !
Par exemple : supposons que l'on trouve 4 Ohm entre Rouge et bleu, la même chose entre rouge et l'autre bleu et 8Ohm entre les bleus, on saura qu'on a probablement un secondaire à point milieu. Si en plus on a l'infini entre rouge et marron et entre rouge et chacun des blancs, on sait que le secondaire rouge/bleus est séparé de l'autre secondaire.
Donc faire ces mesures et nous poster les résultats :wink:

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
Pour les valeurs, il faut s'attendre à quelques Ohms ou dizaines d'Ohms la gamme 200Ohms va bien en général

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
909
Haute-saône
RE,

Pour les valeurs, il faut s'attendre à quelques Ohms ou dizaines d'Ohms la gamme 200Ohms va bien en général
Ok c'est ce que je voulais savoir :smt023(même si le " Biiiiiiiiiiip " fait " Ch... " :mrgreen:

attention gros fil = secondaire basse tension n'est pas forcement vrai
Ok mais on peut considèrer " Que " pour commencer :mrgreen:

Par exemple : supposons que l'on trouve 4 Ohm entre Rouge et bleu, la même chose entre rouge et l'autre bleu et 8Ohm entre les bleus, on saura qu'on a probablement un secondaire à point milieu
Ok je m'y colle et j'aissaie de noter tout-ça et mettre ici sous une forme que j'espère " compréhensible " , c'est partit :siffle:

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
Au vu de la seconde photo, je pense que les fils marron/blanc du primaire ne sont pas reliés à un enroulement. :smt108

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
909
Haute-saône
Donc position du multimètre sur " 200 "

Capture du 2017-02-27 18-51-33.png

Primaire = (si on considère Que )

Bleu = 01.3

1 bleu et Orange = 00.8 l'autre bleu et Orange pareil

Blanc et Blanc = 01.0