transformateur 12V continu ou alternatif

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Je cherche à utiliser plusieurs petit transformateurs d'éclairage de magasin qui date un peu maintenant, pour faire tourner un moteur type essuie glace en courant continu. Dans le cas d'une sortie en alternatif je placerais un pont de diode juste avant le moteur.
Comment peu on savoir si ces petits transformateurs fournissent du continu ou de l'alternatif. Je me dis qu'à la lecture des informations sur le transformateur certain pourront me donner facilement la réponse.

Merci de votre aide
Joyeux noêl

IMG_0961.JPG
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Le plus simple c’est d’utiliser un multimètre et de mesurer la tension dans les deux modes, tu auras intentanément la réponse.
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

A priori ca ressemble a un transfo pour eclairage halogene donc alternatif. Pour verifier connecter un multimetre en dc et voir s'il indique 0. ....ou 12 v...en fait plutot 15v a vide.


Jean-Louis
 
M

midodiy

Compagnon
C'est de l'alternatif, il faut mettre un pont de diodes.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

oui, c'est a coup sur de l'alternatif , brut de secteur !

la tension mesurée sera plus proche de 12 que de 15V , ces transfo sont étudié pour ne pas trop délivrer de tension même a vide ou sous-chargé...Et pour délivrer un peu moins de 12V (11,4 à 11,8V) en charge , pour ne pas trop écourter la vie des lampes halogènes qui travaillent souvent bien près du point de fusion de leur filament !
 
F

fertun

Compagnon
Merci à tous,

4 réponses en moins d'une heure, trop efficace les gars !!!! Plein d'informations de chacun d'entre vous je suis admiratif
Bonne fin de journée en famille
 
A

Allain17

Nouveau
Bonjour ( ou bonne nuit )

Affirmatif .
mais en plus du pont de diode , un bon condo sera le bienvenue et évitera au moteur de trop vibrer , certes la tension a vide remontera aux environ de 17 v mais chutera en fonctionnement , par contre un transfo 50w pour alimenter un moteur qui en fait en moyenne plus de 200 voir 480 w , cela va faire de la fumée ............... pas suffisant

cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bâ ! c'est pas un moulbif de lève vitres, ni de perceuse, ni de monte escalier
(ceux là font entre 150 et 500 W ...)
Mais juste un moteur d'essuie glace
(ca fait en général dans les 50W , j'avai fait par le passé quelques jeux de lumières motorisé avec de tels moteurs, et un transfo de 50VA suffisait pour alimenter un moteur d'essuie glaces... du moins les petits qui équipent la plupart des voitures "ordinaires" ...Evidemment , si c'est un moteur d'eesuie glace de gros semi-remorque ou d'autocar , c'est plus puissant et le transfo de 50VA ne suffira pas !)
 
F

fertun

Compagnon
bonsoir,

j'ai l'intention d'en mettre plusieurs en // pour atteindre 150 -200 VA.
Pour le condo, quel capa il faudrait et comment on le branche?

Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si mise en parallèle de transfos :
Attention TRES IMPORTANT !
Ils doivent être exactement du même modèle , même marques, même série, mêmes caractéristiques
(sinon, le plus fort débitera dans les plus faibles au lieu de débiter utilement dans la charge)
et ils doivent êtres connectés en phase
(si il ne sont pas en phase, des courants de circulations très élevés vont apparaitre et il se détruiront mutuellement ! )
 
F

fertun

Compagnon
Oui c'est exactement les mêmes. Par contre je ne suis pas sûr qu'ils proviennent tous du même lot de production. Je pensais les brancher en //, quelle différence avec une connexion en phase?

Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
il faut qu'il délivrent tous, en même temps et en concordance de phase , leur 12V ...

Pour s'en assurrer :
-connecter un seul coté des secondaires de transfo a mettre en parallèle , puis mesurer , entre les extrémité libres de l'autre coté des secondaires, la tension qu'on trouve, avant de les connecter ensemble : On doit absolument trouver 0V (ou une tension insignifiante , quelques millivolts ...)
- si il en est autrement , refaire l'essai en permutant les connexions du secondaire , ou du primaire ( secondaire OU EXCLUSIF primaire, pas les deux ) d'un des transfo, pour trouver 0V
-une fois qu'on a bien trouvé 0V entre les connexions libres des secondaires , non encore reliées , mettre hors tension, et relier ces connexions libres ensemble (les secondaires sont maintenant connectés en parallèle et en phase )

Il est vivement recommandé de protéger , individuellement, chaque transfo par des fusibles (sinon, avec une protection globale par un seul fusible , si un transfo venait à être défaillant , ça n'isolera pas le transfo defectueux car il débiteront les un dans les autres ! )
 
Haut