Bonjour à tous,
Ho là là!
Je n'avais pas immaginé que ma question serait allée si loin, il est vrai qu'une toupie c'est un outil dangereux pour les doigts, j'ai travaillé dans ma jeunesse dans une manufacture de manche d'outils, je n'ai pas vu d'accident en 3 ans de temps avec la toupie mais par contre à la scie circulaire cela n'a pas été le cas.
Si l'on travaille consciemment il n'y a pas de problème.
Hé les gars, pas de polémique de spécialistes moi, je trouve ça trés bien de passer toutes les mises en garde. Nous les amateurs, il y a tellement de choses qu'on ignore que toutes les infos sur la sécurité nous intéressent, en tous cas moi ça m'intéresse, même les accidents les plus rares. Au moins, on sait que ça peut arriver. C'est l'avantage et l'inconvénient des forums, les amateurs se lancent dans des activités normalement réservées aux professionnels, sans en avoir la formation, on y trouve le "comment faire" et heureusement qu'on y trouve aussi le "surtout ne pas faire". alors merci à vous deux de partager vos expériences et expertises respectives
hp
j'ai fabriqué une fourche a fumier pour mon tracteur (un ford 3000) et j'aimerai renforcer les dents qui sont faite dans un acier courant (s235 je crois, c'est un profiler en T).
comment je dois procéder exactement? les informations dites ci-dessus sont elles valable pour se que je veut faire?
je voulais revenir sur les risques
pour moi j'utilise un acier pour "outil de toupi" sans modif termique ! (acheté il y à bien longtemps (plus de 30 ans) cher un vendeur d'outillages/machines de menuiserie...)
un fer qui casse est un projectile vraiment dangereux, l'acier doit plier sans casser, tenir la coupe et être usinable
conclusion: pas de traitement thermique "amateur", trop dangereux