• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Traces de rouille sur 500 piges Allemandes

Belphegor

Apprenti
J’ai mis la main sur 500 piges Veith par centièmes de 1.01 à 6.00mm précision d’usine 2 microns
Je les ai eues au cinquième du prix de neuf, mais certaines sont rouillées au milieu. Disons que chaque pige reste utilisable mais qu’au niveau du ressenti du déroulé comme disent les jeunes journalistes, on pourrait faire mieux.
Pour l’instant j’ai essayé benzine et Evaporust et je vais faire un autre essai par électrolyse.
Merci de vos conseils!

Bonjour,

Je vois pas d’autre solution que « mécanique »
Toiler légèrement la zone oxydée pour enlever l’oxydation superficielle et protéger.

Salutations

Pour éviter la rouille, enduisez-les d'une fine couche de vaseline.
On le met pour les ranger, on l'enlève avant utilisation

Apportez une photo pour que le pharmacien comprenne leur utilisation.

même recette que dit précédemment et mettre de la graisse pour protéger les parties saines avant de mettre de l'acide

Merci pour vos doctes conseils! Alors essai chélation 24h ça enlève la rouille par contre la pige finit plus que basanée c’est d’un aspect qui détonne avec le reste de la population de ma boîte avant chélation. Même après un très léger passage de laine d;acier fine et benzine. C’est pas avec ça qu’on va taquiner le micron, c’est clair. Je vais essayer une série en électrolyse pour voire.

Pour la couleur de la chelation c'est normal si tu l'a laissé trop longtemps.

Il faut laisser le moins possible et après on peut polir un peu si c'est gênant.

ç'est con , ce que je vais dire , mais il ne resterait pas assez de longueur exploitable , si ont les coupaient " propre" ? on coupe bien des éjecteurs de moule d'injection ?? .
ne couper que ceux abimées ,
Une fois la rouille enlevée , j'ai un peu des doutes , pour la tenue dans le futur??

Bonjour,

Je vois pas d’autre solution que « mécanique »
Toiler légèrement la zone oxydée pour enlever l’oxydation superficielle et protéger.

Salutations
Possible peut etre avec de la laine fine, mais a condition de ne pas déborder sur les parties saines ( protéger par du scotch????)

Attention à l' électrolyse ! Ce n'est pas facile à maitriser et le risque est de creer de micros-cavités voire "un rabotage" peu propices à la conservation de la précision dimensionnelle ....frotter doucement et longtemps avec un chiffon gras est moins hasardeux ...Mais ça me semble un peu tard.
Bah tu pourras t'en servir pour faire des goupilles .

Alors voici mes conclusions. Surtout pas l’Evaporust qui m’a noirci les piges que j’y avais trempées. Le mieux que j’aie trouvé est l’electrocleaning anodique (les pièces au positif) avec de la soude de nettoyage, environ 1 heure à 6 volts et 2 ampères. Je joins un détail d’une des plus oxydées après le nettoyage. On voit les crevasses. Peut-être qu’avec de l’eau bénite j’aurais obtenu un miracle mais avec ce que j’ai à l’atelier, toutes les piges sont à nouveau utilisables au moins aux extrémités. Plusieurs boîtes n’avaient aucune oxydation donc je reste content. Le vendeur m’a remboursé 20%

Question, que mettre pour protéger les piges dérouillées d’une nouvelle oxydation? L’usage de WD-40 est-il passible d’excommunication?

... De l'huile de paraffine, par exemple ; ça protège correctement et un simple chiffon propre en permet un usage immédiat .