Je me suis décidé à trouver un petit touret à mon tour.
Après quelques recherches, j'ai finalement trouvé le mien: un Touret Vald D'Or 255, 3000tr/min, 450W.
L'équivalent du Peugeot de yvonf, qui existe également sous la marque Silex
Point positif, le touret est presque complet, mais les roulements sont morts.
Objectif: démonter, nettoyer, changer les roulements, repeindre, remonter, adapter l'électricité et changer les meules.
Première étape donc le démontage complet et passage de tri 380V en tri 220V
Rien de bien compliqué jusque là.
Le circlip sur la fonte de gauche a été un poil plus embêtant, mais en insistant un peu on arrive à tout demonter ....
Niveau électrique, installation d'un condensateur de 20µF dans le socle, changement du cable d'alimentation ... Ca ronronne
Enfin, j'ai refait 2 caches en plexi et c'est reparti pour quelques années !
Merci, ca fait plaisir de l'entendre ronronner.
En tous cas c'est en effet du super matériel, quasi aucune vibration tout juste posé sur l'établi.
Je réfléchi encore où je vais le fixer et j'ai commandé une brosse métallique en plus.
J'ai un touret val d'or assez petit marqué 350W, il est en tri, branché en 380V. Il n'y a pas de barrette mais les 3 fils du noeud etoile dans un domino. Je l'ai passé en triangle et rajouté un condensateur(15micro) et je suis surpris du bon fonctionnement que j'obtiens en mono! Je l'ai utilisé...
AVERTISSEMENT La transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé avec couplage d'un condensateur n'est pas du tout une science exacte. Certains moteurs spécifiques branchés ainsi perdent tout leur *couple de démarrage et avant de faire une installation définitive du moteur, il est